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9 fêtes commerciales majeures dans le monde

Publié par Caroline Clermont le

Black Friday, Noël, Saint-Valentin, Diwali... Découvrez 9 temps temps forts commerciaux en France et dans le monde.

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Diwali

Diwali est un festival majeur pour les Hindous. Équivalent à Noël pour les Occidentaux, l'événement n'est cependant pas célébré qu'en Inde: le Royaume-Uni, l'Ile Maurice ou encore l'Afrique du Sud festoient également pendant les cinq jours de ce "festival des lumières". La fête est dédiée à la déesse Lakshmi, qui symbolise la richesse et l'abondance. Les Hindous achètent ainsi des objets en or et en argent, des ustensiles en métaux. Ils partagent également un repas en famille et s'échangent des cadeaux. Ainsi, les ventes de vêtements, de smartphones, de produits électroniques et de consommation sont passés de 7% à 9% au cours de Diwali. Pour l'occasion, Amazon Inde a même proposé des promotions allant jusqu'à 90%.

Diwali demeure un événement commercial majeur, malgré des ventes moroses en 2019. Cette perte de vitesse s'explique par le ralentissement économique de l'Inde, avec une croissance "tombée" à 5% entre avril et juin 2019.

(Sources: AFP "En Inde, des ventes de Diwali moroses" publié le 24 octobre 2019, Figaro "Inde: la croissance décélère à 5%, au plus bas depuis 5 ans" publié le 30 août 2019, The Economic Times "Diwali sales give retailers relief, finally" publié le 29 octobre 2019)

Singles' Day

Le Singles' Day, c'est la journée des célibataires en Chine. C'est surtout devenu un événement commercial mondial majeur, le 11 novembre: le Global Shopping Festival, créé par le groupe Alibaba. Un show gigantesque est prévu avec des célébrités. Les marques se lancent pour l'occasion, et leurs produits sont achetables en temps réel sur Tmall. En 2017, 12 milliards de dollars de vente étaient générés deux heures après l'ouverture.

L'événement commence à envahir la France. Carrefour lance cette année par exemple son Singles' Day français. Le 11 novembre 2019, 11111 Français pourront bénéficier d'une remise immédiate de 11% à utiliser en hypermarché ou sur le site Carrefour.fr.

Nouvel An chinois

La célébration est l'occasion pour les Chinois de s'échanger des cadeaux. En 2018, ils ont dépensé l'équivalent de 119 milliards d'euros dans les restaurants et les commerces. Les Chinois reçoivent aussi des primes de leur entreprise et des "enveloppes rouges" qui contiennent des étrennes. L'an dernier, environ 688 millions de Chinois s'envoyaient des "enveloppes rouges", sous forme de courrier électronique, via l'application mobile WeChat.

(Source: Les Échos "Les cinq chiffres fous du nouvel an chinois", publié le 5 février 2019)

© Copyright 2014 Arina Photography

Black Friday

Cinq ans après son arrivée en France, le Black Friday est devenu un événement commercial majeur, selon étude publiée par Rakuten 2019. En 2018, les commandes ont augmenté de 199% pendant le Cyber Weekend, qui inclut également le Cyber Monday. Cette année, 145 millions d'euros sont attendus par heure pour le Black Friday. Selon une étude menée par RetailMeNot, le Black Friday devrait dépasser les soldes cette année et générer 5,970 milliards d'euros de recettes en France.

Concernant l'e-commerce, le mobile est de plus en plus populaire pour passer commande. En France, l'écart avec l'ordinateur se resserre chaque année: le mobile représentait en 2018 39% des commande passées pendant la Cyber Week. En Europe en 2018, les achats via les réseaux sociaux ont connu une croissance et 194%.

© ilona_pitkin - Fotolia

Cyber Monday

Le Cyber Monday est centré sur l'e-commerce. Aux États-Unis en 2018, les dépenses en ligne de cette journée ont atteint 7,9 milliards de dollars selon les données d'Adobe Analytics. Cela représente une augmentation de 19,3% par rapport à 2017.

(Sources: Cnbc "Cyber Monday sales break a record, with $7,9 billion spent online, Adobe Analytics says" publié le 28 novembre 2018)

Halloween

Le 31 octobre, c'est Halloween où petits et grands se déguisent et disent en coeur "un bonbon ou un sort". D'origine irlandaise, cette tradition automnale est particulièrement marquée aux États-Unis. En 2018, 175 millions d'Américains célébraient Halloween, avec une dépense moyenne record de 86,79 dollars par acheteur. Le total des dépenses s'élevaient à 9 milliards de dollars. Les dépenses sont réparties entre les bonbons, les décors d'Halloween, et bien sûr, les déguisements.

L'engouement pour Halloween est moins marqué en France. Pourtant en 2017, le leader européen de la vente en ligne de déguisements DeguiseToi.fr affirmait qu'il y avait une forte progression des ventes sur la périodes septembre/octobre chaque année depuis son ouverture en 2007.

(Source: The Balance "Halloween spendings: statistics, facts and trends" publié le 26 novembre 2018)

© ©liliya kulianionak - stock.adobe.com

Noël

Noël est un temps fort commercial, de plus en plus important pour les e-commerçants. 4 français sur 5 préparent en effet leurs achats de Noël en ligne selon l'étude de la Fevad et Médiamétrie publiée en 2018. Les consommateurs seraient 51% à commencer leurs achats de Noël mi-novembre. Cette année en France, 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires devrait être généré par le e-commerce.

Source: Antvoice "E-commerce: les principaux chiffres et nos conseils pour réussir Noël 2019" publié le 27 septembre 2019

© ©Photobank - stock.adobe.com

Saint-Valentin

Fleuristes, chocolatiers et bijoutiers sont les grands gagnant de Saint-Valentin. Chaque 14 février, les commerçants réalisent un excellent chiffre d'affaires. En 2017, 198 millions de roses étaient produites pour l'occasion en France. Les moins de 35 ans dépensent environ 150 euros pour célébrer leur moitié. La fête des amoureux a aussi des retombées internationales. Par exemple, les Américains ont dépensé 19,6 milliards de dollars l'an dernier selon les estimations de la National Retail Federation.

(Sources: Boursorama Lifestyle "La Saint-Valentin en 5 chiffres" publié le 14 février 2019, CNN "A by-the-numbers look at Valentine's Day" publié le 14 février 2018)

© Marina Lohrbach - stock.adobe.com

Fête des mères

1 Français sur 2 prévoyait de célébrer la fête des mères en 2018, selon l'étude MaReduc.com publiée la même année. Les Français seraient ainsi 57% à offrir un cadeau à leur mères avec un budget moyen de 52 euros. Les fleurs restent le cadeaux privilégiés, pour 36% des Français, viennent ensuite les produits de beauté et de soins (20%), le repas de famille à la maison (18%), les produits de mode et accessoires (15%) et le bijou (11%).

(Source: enquête menée par MaReduc.com en mai 2018)

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Caroline Clermont

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