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5 exemples inspirants de magasins augmentés

Publié par Floriane Salgues le

Le magasin connecté est mort, vive le magasin "augmenté". Invité de l'assemblée générale du SNCD, Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, a détaillé le concept de commerce augmenté et cité 5 exemples à suivre.

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Du magasin connecté au commerce augmenté

"Je considère le magasin connecté comme un concept faisant parti du passé, tranche Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce et auteur de l'ouvrage Booster le commerce (éditions Kawa, 2 016), à l'occasion de l'assemblée générale du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD), le 16 juin. Le terme date de cinq ans, lorsque les bornes et Internet ont fait leur apparition dans les magasins. Nous vivons aujourd'hui dans un monde connecté, poursuit l'auteur. Le commerce doit donc forcément être également connecté, et ce, pour ne pas interrompre la fluidité de l'expérience client." Frank Rosenthal lui préfère le principe moins daté de magasin "augmenté". Sa définition ? L'accès des consommateurs à davantage d'offres, de canaux, de data, de concurrence et de technologie. "Avec le commerce augmenté, les acteurs sortent de leur secteur d'activité pour aller chercher de la croissance sur d'autres territoires, explique-t-il. À l'instar de la Fnac qui investit le segment équipement maison et bricolage." Voici 5 exemples de commerce augmenté sélectionnés par l'expert.

Macy's, le mobile comme extension du magasin

La chaîne de magasins américaine Macy's (à New-York, en Californie et dans le Minnesota), joue sur la complémentarité entre ses magasins et le mobile. Ainsi, les boutiques présentent une sélection de produits et le mobile offre la possibilité d'étendre l'offre, de connaître l'état du stock en temps réel et de choisir son lieu de livraison. La démarche, labellisée "Customer Favorite", peut ainsi prendre la forme d'un écran sur lequel le client choisit la ou les couleurs d'un modèle exposé en magasin.

Ray-Ban, la personnalisation des modèles iconiques

Dans son premier magasin new-yorkais, situé dans le quartier de Soho, Ray-Ban propose de personnaliser sa paire de lunettes. Le point de vente se transforme en un espace "ludique", le Remix, grâce aux tablettes et autres écrans en réalité virtuelle, afin d'inviter les visiteurs à personnaliser les branches des modèles iconiques et à se visualiser avec leur création. Le nombre de possibilités ? 164 696, soit plus que les formes de vie (divers insectes) se développant dans le métro de New-York, communique la marque.


Starbucks, "no time ? No line"

Ne plus faire la queue en magasin grâce à son mobile ? Pour répondre à cet enjeu, l'enseigne Starbucks a lancé son application "No time ? No line" ("Pas le temps ? Pas de queue"). L'app permet de commander et de payer sa boisson à distance et de venir la récupérer dans la boutique la plus proche en évitant la file d'attente.


Walgreens et son application mobile multi-usage

Le groupe pharmaceutique Walgreens est à la pointe du digital. Son application mobile, récompensée à plusieurs reprises - dont le prix de la NRF, en 2016 -, offre la possibilité à ses utilisateurs de commander des médicaments, de renouveler leur commande en un scan, de recevoir des notifications pour la prise de médicaments, de vérifier les points de vente ouverts, d'obtenir une assistance en direct ou, encore, d'imprimer des photos. Outil de fidélisation, l'application permet aussi de présenter des bons de réduction en magasin.

CVS, la formule la plus avancée en click and collect

Le concurrent de Walgreens, CVS mène l'offensive avec le programme CVS Express. "Il s'agit de formule la plus avancée en click and collect", avance Frank Rosenthal. Le principe : passer commande via l'application mobile CVS et récupérer son achat devant le magasin, sans avoir à se garer. Grâce à la technologie Curbside, le retrait est en effet possible une heure après la prise de commande : la géolocalisation permet de synchroniser l'arrivée du client devant le point de vente avec la sortie d'un employé pour lui remettre ses produits.


Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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