6 étiquettes repérées sur Vinexpo

Publié par Chloé Le Blay le

Le salon Vinexpo se tenait à Paris du 10 au 12 février. L'occasion de découvrir ces maisons qui font la différence sur les choix graphiques ou iconographiques de leurs étiquettes. Visite guidée.

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Boutinot raconte une histoire

Le producteur et importateur Boutinot a décidé de retranscrire l'histoire de ses vins sur ses étiquettes, réalisées en partenariat avec deux agences de design. L'habillage de la bouteille Cloud Factory, met en scène la plaine de Marlboro en Nouvelle-Zélande, appelée aussi l'usine à nuages, et évoque un esprit de légèreté.

Pour son autre bouteille, Turno De Noche, Boutinot met l'accent sur une festivité nocturne, au coeur de l'Argentine, avec un clin d'oeil à la célébration du jour des morts, dit de Los Muertos.

Outre ces deux vins distribués dans 20 pays, Boutinot mise également sur un jus en canette avec Vandra, créée il a 4 mois, avec un habillage 100% maison. Conçue en premier lieu pour le marché anglais, friand de canettes, et reprenant une gamme déjà existante en bouteille, Vandra évoque un esprit du voyage: chaque pays, chaque variété a son paysage.

Une stratégie originale qui s'inscrit dans la continuité de son histoire qui commence en 1972: quand Paul Boutinot, insatisfait de la qualité des vins présents au Royaume-Unis, décide d'en importer de France pour en vendre dans le restaurant de ses parents. Au fil du temps, d'autres restaurants demandent à Paul de les fournir en vin français: c'est la création de la maison. Désormais, des collaborateurs répartis dans le monde entier couvrent le Canada, la Chine, ou encore l'Europe.

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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