E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

6 étiquettes repérées sur Vinexpo

Publié par Chloé Le Blay le

Le salon Vinexpo se tenait à Paris du 10 au 12 février. L'occasion de découvrir ces maisons qui font la différence sur les choix graphiques ou iconographiques de leurs étiquettes. Visite guidée.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ferraud représente son vin par des personnages

Jeanne, Paul, Fred, Jacques... Au travers d'une déclinaison de prénoms, la maison Ferraud met en avant une gamme différente de vins déjà existants, proposant cette-fois ci des jus plus légers et fruités, le tout dans un esprit bistrot. Créée il y a un peu plus d'un an par un graphiste, chaque étiquette catégorise un vin selon un personnage: pour l'AOC Beaujolais Rosé, il s'agira, par exemple, de Jeanne sur sa terrasse. Créée en 1882, La Maison Ferraud, implantée dans le terroir du Beaujolais à Belleville sur Saône, cherche avant tout à offrir des vins de qualité alliant typicité et authenticité.

Saget La Perrière habille sa bouteille d'illustrations

Avec une série de micro-cuvées aux illustrations décalées, dont premier millésime date d'il y a 10 ans, la maison viticole familiale implantée dans la Val de Loire, Saget La Perrière veut faire la promotion de sa région d'une manière détournée. Avec ses étiquettes réalisées par un artiste de BD pour enfants, Saget La Perrière veut donner une identité visuelle forte, sortir des codes du vin et donner du sens aux créations. Chaque nom, chaque personnage doit être en rapport avec le vin contenu et donner une identité visuelle, pour mettre en avant un jus singulier.

Bodegas Antonio Arraez mise sur un habillage en noir et blanc

Pour sa bouteille, le producteur monégasque Bodegas Antonio Arraez mise sur une identité visuelle en noir et blanc, et a fait appel à un designer local de la région de Valence. Existant depuis 70 ans et distribué dans plus de 30 pays, la nouvelle génération a voulu tout dépoussiérer au niveau des jus, mais également sur l'aspect pack et marketing, pour coller un peu plus aux tendances actuelles et briser l'image traditionnellement sérieuse du vin. L'idéologie de Bodegas Antonio Arraez est simple: tout le monde devrait pouvoir apprécier son vin, à tout moment et en tout lieu.

Mongestine met l'accent sur l'humour

Avec cet habillage, créé il y a 4 ans par un artiste peintre, le domaine provençal certifié bio de la Mongestine mise sur l'humour, à l'image de son vin. L'étiquette met en avant un vin de soif, festif et facile à boire, et réalise un jeu de mots à partir de Singlar, qui signifie sanglier dans la région de Provence. Adressé à des cavistes, restaurants, et à une nouvelle génération branchée, ce vin touche pour autant une large clientèle.

Charivari mise sur l'authenticité

Au travers de ses étiquettes, créées par une illustratrice spécialisée dans les livres pour enfants, le domaine bordelais Charivari souhaite mettre l'accent sur son authenticité. Le packaging, composé entre autre d'un bouchon en cire coulé à la main, met en avant un coté atypique de son vin, produit dans le plus grand respect de la nature et vieilli dans des amphores. Ajoutant chaque année une nouvelle bouteille à la gamme, et ce, depuis 2015, Charivari est présent en Finlande, en Allemagne et en France, et souhaite prochainement élargir son marché.

Boutinot raconte une histoire

Le producteur et importateur Boutinot a décidé de retranscrire l'histoire de ses vins sur ses étiquettes, réalisées en partenariat avec deux agences de design. L'habillage de la bouteille Cloud Factory, met en scène la plaine de Marlboro en Nouvelle-Zélande, appelée aussi l'usine à nuages, et évoque un esprit de légèreté.

Pour son autre bouteille, Turno De Noche, Boutinot met l'accent sur une festivité nocturne, au coeur de l'Argentine, avec un clin d'oeil à la célébration du jour des morts, dit de Los Muertos.

Outre ces deux vins distribués dans 20 pays, Boutinot mise également sur un jus en canette avec Vandra, créée il a 4 mois, avec un habillage 100% maison. Conçue en premier lieu pour le marché anglais, friand de canettes, et reprenant une gamme déjà existante en bouteille, Vandra évoque un esprit du voyage: chaque pays, chaque variété a son paysage.

Une stratégie originale qui s'inscrit dans la continuité de son histoire qui commence en 1972: quand Paul Boutinot, insatisfait de la qualité des vins présents au Royaume-Unis, décide d'en importer de France pour en vendre dans le restaurant de ses parents. Au fil du temps, d'autres restaurants demandent à Paul de les fournir en vin français: c'est la création de la maison. Désormais, des collaborateurs répartis dans le monde entier couvrent le Canada, la Chine, ou encore l'Europe.

no pic

Chloé Le Blay

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet