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Etam et Undiz réunies dans un flagship inédit

Publié par Dalila Bouaziz le

Sur la plus célèbre avenue parisienne, les deux marques de lingerie du Groupe Etam s'installent ensemble dans un magasin où l'expérience client est au coeur du dispositif.

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Un emplacement stratégique

"Nous rêvions de ce magasin sur les Champs-Élysées depuis des années, s'enthousiasme Anne-Laure Bois, chef projet retail d'Etam. C'est une avenue emblématique de la France, un emplacement stratégique pour cibler les touristes." L'international constitue l'axe prioritaire du groupe dans son développement, avec une présence dans plus de 60 pays et plus de 1 400 points de vente au global. Les deux enseignes de lingerie Etam et Undiz sont ainsi réunies pour la première fois dans une boutique commune, au numéro 118 de la célèbre avenue parisienne. "Nous avons déployé une énergie folle pour réussir à tout boucler dans une période très courte, nous avons mis moins d'un mois pour ouvrir le popstore ", explique Anne-Laure Bois. Sur les 500 mètres carrés du point de vente "inédit, pop, joyeux et connecté ", 350 mètres carrés sont consacrés à la marque centenaire Etam, destinée à une clientèle active de 25-40 ans, et 150 pour sa "petite soeur" Undiz, lancée il y a dix ans pour les jeunes femmes urbaines de 16-25 ans.

En termes d'organisation, chaque marque a sa propre responsable de magasin et ses vendeuses spécifiques, mais une directrice du point de vente chapeaute l'ensemble. Les clientes retrouvent la totalité des collections des deux griffes, soit près de 60 000 pièces. "Nous voyons ce flagship comme un laboratoire où nous testons de nouveaux services, précise la chef projet retail d'Etam. Nous cherchons à créer de l'émotion auprès de nos clientes pour un meilleur engagement. " Le magasin propose ainsi, lors des événements commerciaux comme Noël, la Fête des Mères, etc., des animations comme la customisation des sous-vêtements ou la possibilité de gagner son shopping, avec l'opération "Queen of pop" , déployée sur les Champs-Élysées et dupliquée ailleurs : toutes les heures, un instant "win" désigne une cliente qui gagne alors son panier d'achats. Dans ce magasin connecté et omnicanal, l'expérience client est au coeur du dispositif.



L'alliance inédite des deux marques de lingerie du groupe

Le magasin de 500 mètres carrés réunit la "French Liberté" d'Etam et la "cool lingerie" d'Undiz à une seule et même adresse sur les Champs-Élysées. "L'ouverture de ce concept-store est une expérience inédite pour le groupe, explique Anne-Laure Bois, chef projet retail d'Etam. Nous voulions observer la façon dont les clientes se comportent face à la réunion des deux marques. " Le concept et l'organisation du lieu ont en effet été conçus pour qu'Etam et Undiz cohabitent de manière harmonieuse dans cet espace sans séparation entre les deux griffes. Des installations évolutives en façade, un immense écran digital et une arche lumineuse à l'entrée accueillent les visiteurs. "40 % de la clientèle du flagship est touristique et ne connaît pas les marques. Elle n'a donc pas d'a priori et se laisse séduire par le concept, souligne Anne-Laure Bois. Nous constatons beaucoup de paniers mixtes dans les achats. " Cette expérience réussie a poussé depuis à l'ouverture de magasins outlets réunissant les deux enseignes en province. "Nous prévoyons encore de nouveaux points de vente cette année", indique la chef projet retail d'Etam.



Un point de vente omnicanal

Le click and collect est proposé sur le popstore, mais le service est néanmoins peu utilisé pour le moment. "Nous voulons que sur ce point de vente, le personnel soit dédié à la vente, à l'accueil des touristes, à notre clientèle", pointe Anne-Laure Bois. Un service de coursier dans Paris intra-muros est offert -en partenariat avec la start-up Deliver.ee- à partir de 100 euros d'achat. Et depuis septembre, les deux marques lancent "Try at home". Après avoir pris l'empreinte bancaire de la cliente, celle-ci a la possibilité d'essayer les articles de son choix à son domicile durant dix jours, seuls les articles gardés sont débités. "Ce service est une première dans un magasin", explique la chef projet retail d'Etam. Pour le retour des produits, la consommatrice peut soit les retourner gratuitement par La Poste ou les échanger sur le point de vente.


La "Undiz Machine", signature de la marque Undiz

Lancée en 2015, sur le plus petit point de vente de la marque Undiz à Toulouse, d'une superficie de 44 mètres carrés, la "Undiz Machine" -au nombre de sept dans le magasin- met à disposition des acheteuses des bornes tactiles qui leur permettent d'accéder à l'ensemble de l'offre Undiz. Grâce à un système ingénieux de tubes transparents, les clientes reçoivent par des capsules aéropropulsées les produits présents en réserve, en moins de deux minutes. Chaque article de la marque Undiz est en effet équipé d'une puce RFID pour gérer les stocks en temps réel. Du côté d'Etam, la RFID est également prévue d'ici la fin de l'année.



Des cabines connectées

Dans les cabines d'essayage, les clientes ont à leur disposition des tablettes pour commander une autre taille ou un article supplémentaire et se le faire apporter par l'une des vendeuses. L'écran soumet également aux acheteuses des produits complémentaires ou liés aux meilleures ventes du moment. "Nos clientes internationales n'osent souvent pas parler avec notre personnel de vente en raison de la barrière de la langue, pointe Anne-Laure Bois, chef projet retail d'Etam. Avec les tablettes, elles ont accès aux informations produits traduites dans leur langue et peuvent demander un article sans avoir à interagir avec une vendeuse. " Chaque hôtesse de vente est équipée d'un iPod avec encaissement mobile et la possibilité de voir le chiffre d'affaires réalisé en temps réel. Les vendeuses peuvent ainsi encaisser les clientes et les renseigner sur les produits (disponibilité, produits similaires, etc.). "Certains jours, l'encaissement mobile monte jusqu'à 50%, mais en moyenne nous sommes autour de 20%. L'idée est de ne pas engorger les caisses. " Plus de 50% des tickets de caisse sont dématérialisés dans le magasin. Des cabines connectées vont être déployées dans un point de vente Etam du Groupe.


Un service de personal shopper sur rendez-vous

Proposé déjà dans 32 magasins du réseau, le service de "personal shopper" est un rendez-vous gratuit de 30 minutes animé par une styliste professionnelle autour d'une thématique : décolleté parfait, mariage, maillot de bain, sport... Celui-ci est réservé aux clientes du programme de fidélité Etam Connect. "Les Champs-Élysées sont situés dans une avenue exceptionnelle, aussi nous avons voulu que notre service de personal shopper dans ce magasin le soit tout autant ", souligne Anne-Laure Bois, chef projet retail d'Etam. Aussi, spécificité du flagship, les clientes peuvent privatiser un salon situé au premier étage pour un événement comme un enterrement de vie de jeune fille pour une séance d'1h30.


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