Decathlon réenchante le retail
Pour son troisième point de vente lyonnais, l'enseigne nordiste expérimente un nouveau concept axé sur l'expérience client digitale. Inauguré en juin dernier, le magasin se veut un lieu d'échange et de rencontres sportives autour de services uniques au sein du réseau.
Je m'abonnePour ce concept store, les collaborateurs ont été recrutés sans CV et proviennent d'horizons différents. "Notre processus est assez simple, indique Valentin Matura, directeur du nouveau Decathlon lyonnais. Nous nous attachons à l'amour des autres, du sport, l'envie d'entreprendre et d'innover." Une session de recrutement pour le moins originale et éco-responsable: Decathlon a réuni l'ensemble des candidats autour d'une séance de course au bord de la Saône pour récolter les déchets. Et depuis le 22 juillet, les vendeurs réalisent eux-mêmes leur planning. "Par exemple, dans le rayon running, le manager détermine le nombre de vendeurs dont il a besoin chaque jour et les collaborateurs s'inscrivent en fonction de leurs disponibilités, explique le directeur. Nous recherchons l'autonomie et la responsabilité des équipes."