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Coronavirus : 3 exemples d'impact direct sur l'économie et le marketing

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Les conséquences de l'épidémie continuent à être visibles dans le monde mais pas seulement sur le plan sanitaire. La fréquentation des magasins en Chine chute. Après l'annulation du salon mondial du mobile à Barcelone mercredi 12 février, voici trois autres secteurs touchés par le coronavirus.

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Les maisons de luxe en souffrance

Leurs principaux clients étant confinés chez eux, les grandes marques de luxe doivent trouver une nouvelle clientèle et une nouvelle approche pour éviter aux consommateurs de passer par les boutiques.

Les Chinois sont les premiers consommateurs de luxe dans le monde. L'épidémie de coronavirus qui s'abat sur l'Empire du Milieu et la vague de quarantaines qui l'accompagne a donc des conséquences directes sur ce secteur. Le tailleur Burberry ajoute aujourd'hui son nom à la liste des marques de luxe dont les comptes sont touchés par la maladie.

Des groupes comme L'Oréal, géant mondial du cosmétique, et Kering, propriétaire de Gucci et Saint Laurent, ont connu des ventes exceptionnelles en janvier, en prévision du Nouvel An chinois. Ils doivent à présent revoir leur stratégie marketing suite à la désertification des centres commerciaux.

L'Oréal s'attend à une baisse conséquente de ses ventes sur le marché de la beauté orientale mais dit ne pas encore être capable de l'évaluer. La marque américaine Capri Holdings annonce que sa situation en Chine entraine un manque à gagner d'environ 100 millions de dollars. Durant le premier trimestre de cette année, les dépenses chinoises en produit de luxe ont baissé de 35%.

Le risque pour toutes ces marques est de faire une année blanche. Mais le commerce en ligne représente la moitié des transactions en Chine. Cela va peut-être amortir le choc pour ces entreprises, si les livraisons arrivent à se faire.

Le marché de l'automobile à l'arrêt

Alors que la Chine s'ouvrait au marché de l'automobile, la vague de coronavirus force les fabricants à freiner leur production et à trouver un moyen de limiter l'impact de leur investissement.

L'usine Renault Samsung Motors située à Busan, en Corée du Sud, sera fermée du 11 au 17 février. Le fabricant automobile explique sa décision en soulignant la proximité géographique de l'usine avec la Chine, pouvant l'exposer aux ruptures d'approvisionnement du pays voisin.

Cette annonce est tombée aujourd'hui et succède à celle du constructeur coréen Hyundai qui a été le premier à suspendre son activité. Cette perte de vitesse peut affecter durement les leaders de l'automobile car la Chine est devenue l'année dernière le marché le plus important au monde dans ce domaine. À l'occasion, quatre modèles du groupe allemand Volkswagen ont d'ailleurs atteint le top dix, dont la première place, des ventes chinoises.

L'aéronautique est également touchée. Airbus a prolongé la fermeture de son usine d'assemblage d'A320 près de Pékin.

Mais tout le monde ne semble pas souffrir de cette situation. Michelin a annoncé qu'il n'avait aucun problème d'export ou d'approvisionnement en matières premières pour le marché chinois.

L'industrie des smartphones en veille

La production des smartphones se faisant principalement en Chine, celle-ci est paralysée jusqu'à nouvel ordre ce qui force les grandes marques à trouver d'autres sources où s'approvisionner et revoir le système de leur chaine de fabrication.

La propagation du coronavirus fait des ravages dans l'industrie high-tech. La principale chaine logistique se situe en Asie, la Chine étant le coeur et accumulant 80% de la production de smartphones. L'épidémie devrait la faire chuter de 12% pendant le premier trimestre de 2020 d'après le cabinet TrendForce, soit son plus bas niveau depuis cinq ans.

Les mesures de confinement imposées par le gouvernement chinois depuis le début de l'épidémie ont forcé l'arrêt des chaines de production de nombreux fabricant tel que Foxconn, le principal fournisseur en IPhone d'Apple. Le géant américain rouvre d'ailleurs aujourd'hui ses 42 magasins installés en Chine qui devaient restés fermés jusqu'au 10 février. La reprise reste malgré tout difficile en raison des consignes sanitaires données par les instances locales.

Mais la marque de smartphone la plus touchée serait Huawei. Le coronavirus s'abat sur l'entreprise chinoise alors que celle-ci doit déjà faire face au ministère américain de la Justice qui l'accuse de racket et d'atteinte au droit industriel.

Le seul qui arrive à s'en sortir, c'est Samsung. Le constructeur coréen, contrairement à ses concurrents, dépend très peu de la manufacture chinoise. Seulement 2% de sa production est conçue en Chine, le reste dans ses propres usines basées au Vietnam. L'épidémie a donc très peu de conséquences négatives sur l'entreprise, celle-ci leur est même bénéfique puisque Samsung était sur la défensive face à Huawei qui voulait les détrôner en 2020. Cela va leur permettre de respirer et peut être même de prendre l'avance sur la concurrence.

Hugo Reau

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