Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Rse

Conso responsable : la crise accélère la prise de conscience mais freine le passage à l'acte

Publié par Clément Fages le

La pandémie et les confinements ont bouleversé les habitudes des Français. 66% d'entre eux ont découvert qu'ils pouvaient limiter leur consommation, et 73% mieux consommer, notamment en matière d'alimentaire selon le 2e baromètre Max Havelaar France sur la transition alimentaire.

Je m'abonne
  • Imprimer
Le prix reste le frein numéro 1 aux achats responsables

Tout comme l'absence de vrac empêche la diffusion de ce mode de consommation responsable, l'absence d'alternative responsable à certains produits est le deuxième frein identifié par le baromètre. Le prix étant encore le premier, notamment dans un contexte de crainte pour le pouvoir d'achat (+3 points). On notera que les consommateurs sont de moins en moins méfiants et ont de plus en plus de facilité à trouver les produits responsables, notamment grâce au développement de gammes ou de labels identifiés, mais aussi grâce à des applications comme Yuka ou l'Appli des Consommateurs. Aussi, certains sondés estiment que leur consommation est déjà assez responsable par ailleurs : la diminution de la consommation de viande, le recours de plus en plus systématique au tri ou encore l'arrêt, volontaire ou forcé, du voyage en avion sont jugés suffisants. 68% des sondés estiment qu'adopter une consommation 100% responsable demande trop d'efforts.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet