Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Rse

Conso responsable : la crise accélère la prise de conscience mais freine le passage à l'acte

Publié par Clément Fages le

La pandémie et les confinements ont bouleversé les habitudes des Français. 66% d'entre eux ont découvert qu'ils pouvaient limiter leur consommation, et 73% mieux consommer, notamment en matière d'alimentaire selon le 2e baromètre Max Havelaar France sur la transition alimentaire.

Je m'abonne
  • Imprimer
Les Français vont plus au marché, et moins à l'hyper

Le recours à des circuits de distribution plus responsables et l'autre pendant de ces évolutions : depuis le début de la crise, la fréquentation des marchés est en hausse de 8 points, celle des enseignes bio de 4 points et le passage direct par le producteur augmente de 7 points. Au total, 74% des sondés utilisent ces canaux, un chiffre en hausse de 8 points cette année. Les Français interrogés évoquent en premier lieu la qualité des produits (44%) puis la proximité 34% et la diversité des produits responsables proposés est mentionnée par 31%. Néanmoins, la crise, la crainte du virus et d'une baisse du pouvoir d'achat pousse de nombreux consommateurs vers les enseignes classiques, jugées plus proches, plus pratiques, et surtout moins onéreuses. 80% des sondés y ont recours, soit une baisse de 3 points cette année. L'argument du prix est évoqué par 54% des clients de hard-discounters.

Le baromètre donne également un éclairage sur la pratique du vrac : approuvée par 80% des sondés, qui évoquent un moyen de lutter contre le suremballage (85%) et le gaspillage alimentaire (79%), elle a été néanmoins abandonnée ou limitée par 39% des sondés du fait de la crise. Deux tiers des sondés estiment néanmoins que l'offre est encore trop restreinte en la matière.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet