Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Rse

Conso responsable : la crise accélère la prise de conscience mais freine le passage à l'acte

Publié par Clément Fages le

La pandémie et les confinements ont bouleversé les habitudes des Français. 66% d'entre eux ont découvert qu'ils pouvaient limiter leur consommation, et 73% mieux consommer, notamment en matière d'alimentaire selon le 2e baromètre Max Havelaar France sur la transition alimentaire.

Je m'abonne
  • Imprimer
Les consommateurs se considèrent enfin comme le premier moteur de changement

Principaux moteurs du changement, le gros bouleversement mis en avant par ce baromètre est la mobilisation des consommateurs eux-mêmes ! 35% d'entre eux se jugent les mieux placés pour mener ces transformations, un chiffre en hausse de 9 points par rapport au précédent baromètre.

Producteurs et surtout distributeurs sont aiussi attendus au tournant pour faciliter l'accès à une consommation plus responsable chez respectivement 29 (+5 points) et 28% (+4 points) des Français sondés. Les entreprises du secteur alimentaire sont ainsi encouragées à poursuivre les initiatives responsables mises en place pendant la crise.

En parallèle, les pouvoirs publics, déjà bien occupés par la crise sanitaire, sont moins attendus sur ces sujets (20%, - 1 point).

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet