E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Comment rendre service au consommateur ?

Publié par le

Aujourd'hui, on peut laisser un assistant draguer à notre place, se décharger de toute notre paperasse... Coachs et concierges se multiplient. Tour d'horizon.

Je m'abonne
  • Imprimer

Maniaque du rangement

Gérer la masse d'informations que nous recevons en entre­prise constitue un véritable défi. La start-up française Stample a ainsi lancé, en fin d'année dernière, la plate­forme internet éponyme. Elle permet de collecter, classer, partager et surtout retrouver diverses sources : articles on line, images, newsletters... à l'aide d'un moteur de recherche et de hashtags. Stample a créé la première plateforme destinée à recentrer l'usage d'Internet sur l'exploitation d'informations, par opposition à la recherche de données.

Pensez à: faire appel aux feed­backs de vos utilisateurs, à l'instar de Stample, pour créer un produit ou un service totalement ergonomique.


Shopping facile

Ikea a inauguré une série de services afin de faciliter l'acte d'achat de ses clients : généralisation du self-scanning des articles, du paiement sans contact... La marque suédoise a également déployé le click and collect en France. Enfin, une application "Flash & Get" est en cours de développement. Il s'agit d'une sorte de Shazam, qui permettra de scanner un meuble, de le retrouver ensuite sur le site d'Ikea et de le commander. Séparément, ces différents services existent déjà. La force d'Ikea réside dans sa capacité à agréger ces différents moyens de faciliter le quotidien pour offrir une expérience à double tempo.

Pensez à: jouer le chaud-froid avec vos clients. Simplicité ne rime pas avec ascé­tisme : il s'agit d'une volonté de mieux employer son temps.


Aucun souci à se faire

De nombreuses entreprises saisissent l'opportunité de délester leurs clients des tâches ingrates du quotidien. Ainsi, Do My Stuff, plateforme de mise en relation de particuliers et d'assistants temporaires, prend en charge n'importe quelle tâche, de l'entretien du jardin et à la préparation d'une soirée. De même, Doodycalls est une société américaine spécialisée dans le nettoyage des... litières de chats ou des jardins souillés par les chiens ! La banque néerlandaise Insinger de Beaufort a également créé le service Shoebox. En début de mois, un coursier dépose au domicile du client une boîte vide, que ce dernier pourra remplir avec ses documents administratifs. En fin de mois, il reviendra la chercher afin qu'elle soit traitée par la banque.

Pensez à: créer un service de sous-traitance du quotidien afin de sublimer votre offre actuelle. Quel serait le service de conciergerie indispensable pour votre secteur?


Conseil quatre étoiles

La chaîne d'hôtel Four Seasons a inauguré un service de conseils touristiques on line, via Pinterest, intitulé Pin Pack Go. Le consommateur crée un tableau Pinterest détaillant ses envies de voyages et s'abonne au tableau Four Seasons. L'hôtel local répond ensuite avec des photos et des commentaires, et propose un programme avec des adresses de restaurants, des activités en plein air ou une exposition à voir.

Pensez à: emprunter les codes du haut de gamme pour votre conciergerie. Aujourd'hui, le vrai luxe est peut-être de ne plus avoir à choisir du tout. Comme si tout devait être offert clés en main. Comment pourriez-vous, vous aussi, proposer un service de "délégation totale" ?


Véritable Cyrano2.0

Net Dating Assistant est un service de séduction délégué. Il propose de prendre en charge la phase de séduction virtuelle, pour laisser au client l'authenticité de la rencontre réelle. Net Dating Assistant se chargera de sélectionner le site de rencontre approprié, de choisir un pseudo accrocheur, de créer un profil attractif avec photo retouchée et de dialoguer avec les filles ciblées. À la veille d'un rendez-vous, le Don Juan se voit remettre un résumé de "sa" conversation on line ainsi qu'une fiche détaillée sur la célibataire qu'il va rencontrer.

Pensez à: adapter votre offre à la clientèle masculine. Pressés, pères de famille recomposée, célibataires à 40 ans, adulescents... Aidez les hommes à réaffirmer leur statut dans un monde qui change.

Guillaume Steffanus, consultant chez Tilt Ideas

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet