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Comment optimiser son marketing local?

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Toujours plus près. Sur le lieu de vente, des indicateurs comme la géolocalisation mobile, la circulation en magasin ou encore l'identification des besoins sont désormais identifiés. Et la communication locale devient multiple: digitale, mobile, virtuelle, et de plus en plus personnalisée.

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Opportunité n°4: personnalisation et omnicanalité

"L'objectif est de recréer une relation de proximité avec le client et lui apporter un maximum de services", assure Nicolas Passalacqua, CEO d'Octipas. Et en effet, les conseillers de vente peuvent aujourd'hui coller au plus près aux attentes de leurs clients. À l'aide d'un smartphone ou d'une tablette, des solutions comme celle proposée par Octipas leur permettent d'avoir accès en temps réel aux stocks des produits sur le lieu de vente, sur Internet ou dans d'autres magasins, mais aussi au comportement d'achat du client, que ce soit en boutique ou sur le site d'e-commerce. Ils peuvent donc voir l'historique des achats, la taille et les couleurs de préférence, les produits toujours en attente dans le panier, etc. Le conseil apporté sera donc personnalisé et le vendeur pourra proposer des accessoires ou produits additionnels. Il lui sera possible aussi d'encaisser directement l'achat en enlevant le temps d'attente en caisse, ou commander le produit s'il est disponible ailleurs, en proposant la livraison à domicile.

Dans une autre logique, cette fois-ci de relation client, Dimelo a développé une solution novatrice qui permet aux vendeurs d'avoir accès aux questions posées sur le Net, et notamment sur les réseaux sociaux, concernant leur propre point de vente. Ils peuvent ainsi y répondre directement, lorsqu'il s'agit de la disponibilité d'un produit, des horaires d'ouverture, etc.

Barbara Haddad

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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