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Big Retail Show 2015 : les 7 grandes tendances marquantes

Publié par Sihem Fekih le

La 104ème édition du Big Retail Show a consacré ... le point de vente. Les offres numériques sont aussi plus matures et au service de celui-ci. Retour sur les tendances qui se sont fait remarquées cette année.

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© David Breger

Le magasin de plus en plus connecté

Avec 35 000 visiteurs, la 104ème édition du Retail Big Show, organisée du 11 au 13 janvier 2015 à New York, par la National Retail Federation (NRF) est la plus réussie de sa longue histoire. " Après les Américains et les Brésiliens, les Français étaient cette année, les visiteurs les plus nombreux " explique Guillaume Rio, Technology Trends Manager pour L'Echangeur By Laser.

Cette édition a été marquée par l'avènement des usages technologiques dans l'univers de la distribution. Pas de doute, l'offre numérique au service du retail fait preuve de maturité, que ce soit en termes de logiciel, de matériel ou de services. Le contexte économique s'y prête aussi puisque les Américains vont adopter le système de carte à puce électronique comme mode de paiement (Eurocard, Mastercard, Visa) à partir d'octobre prochain. Harmonisation et régulation obligent, les détaillants sont invités à mieux appréhender la convergence des modes de consommation en ligne et en magasin. Il faut alors miser sur une stratégie marketing on line et off line pour consolider ses revenus, car les consommateurs se montrent désireux d'une expérience sans couture.

Côté innovation produit, les fabricants de solutions digitales ont massivement recours à la technologie sans contact. On a pu découvrir sur les stands la démocratisation des tags RFID placés sur n'importe quel article et des iBeacons, ces petits composants électroniques de longue durée se connectant via un signal bluetooth à faible énergie. L'intérêt ? Orienter le parcours du client en boutique à travers son smartphone connecté.

Le mix des solutions wifi, bluetooth, RFID et reconnaissance faciale dans les outils sont proposés aux retailers dans des outils intégrés. " Les outils de mesure passent de plus en plus d'un comptage de flux clients à des solutions dynamique pour offrir du contenu contextualisé aux clients. Notamment par des push promotionnels ou informatifs à l'intérieur du point de vente " souligne encore Guillaume Rio. Mais pour parler le bon langage de ses clients encore faut-il bien les connaître. Et donc les engager à donner des informations personnelles. " La smart data est l'un des enjeux du commerce du demain " selon Thomas Le Guyader, expert cross canal chez EvoKe.

Cette année, c'est un grand magasin français, Les Galeries Lafayette, qui a reçu le prix du distributeur international. Ce qui fait dire à l'expert en distribution Frank Rosenthal que " le magasin est en pleine santé ! Il capte toujours 90 à 94% du total du commerce américain selon les analystes de eMarketer et de Forrester. Il y a encore peu de temps, on aurait remplacé physique par digital, mais il est vrai que le digital est dorénavant partout. C'est donc un retour sur terre auquel on a assisté cette année ".

Autre preuve selon Guillaume Rio : " On a très peu parlé d'Amazon dans les allées du salon cette année et le désistement à la dernière minute de Google, qui devait présenter son digital wallet, nous confirme que les providers (fournisseurs de solutions technologiques) sont au service du retail et non l'inverse. "


Birchbox mise sur la personnalisation

La personnalisation de l'expérience client est plus que jamais d'actualité comme chez Birchox. Avec 800 000 clients dans le monde en seulement quatre ans d'existence, la marque spécialisée dans la conception de box beauté compte personnaliser la home page de leur espace personnel en ligne après les avoir interrogé sur leurs préférences en termes de contenu et de produits. Il pourra donc y avoir autant de Birchbox différentes que de clients. " Nous voulons continuer de transformer la manière dont les femmes et plus récemment les hommes consomment leurs produits de beauté ", indique Katia Beauchamp, co-fondatrice de Birchbox.

Une nouvelle cible de consommateurs : les Henry's

Si le phénomène de la génération Y prend de l'ampleur, il s'intègre dans une catégorie de consommateurs plus large : les Henry's - Higher earners but not rich yet*. Ils ont un revenu moyen entre 100 000 et 250 000 dollars et sont plus de 21 millions répartis dans le monde. La chaine de grands magasins Barneys est l'une des premières à les avoir cernés en investissant dans l'analyse des données pour comprendre leurs attentes. L'enseigne a également misé sur la création de contenu via un blog afin d'expliquer son choix de commercialiser des gammes de produits de "luxe fonctionnel", destinées à cette cible.

* Personnes disposant de hauts revenus mais pas encore riches

Du off line au on line, ou l'expérience client sans couture

L'épicerie fine néerlandaise Bilder and De Clercq est le parfait exemple de l'expérience client sans couture. La boutique est entièrement organisée selon les menus élaborés avec deux chefs et le concours des clients qui partagent leur recette sur les réseaux sociaux. L'épicerie dispose alors d'un écran d'affichage connecté en bluetooth qui permet de capturer les recettes choisies et passer directement en caisse. Les produits sont ensuite livrés chez le client. Une initiative qui est lancée en partenariat avec Google Pays-Bas.


© David Breger

La mobilité au service de l'efficacité

Les constructeurs ont présenté beaucoup d'innovation autour du point de vente. Fujitsu a développé une plateforme de gestion intelligente en intégrante des tags RFID sur ses articles pour aider les conseillers à repérer facilement les produits mal rangés. HP a lancé une tablette ultra légère, tout en un, pour offrir plus d'agilité en boutique. A saluer, l'initiative de Wipro Technologies qui développe une solution pour l'optimisation du réassort à partir de drones.

Distribution : améliorer la connaissance en traçant les chariots

L'analyse du parcours client est facilitée grâce à l'internet des objets (Internet of everything). Définir les points chauds, éliminer les abandons en caisse, déterminer les typologies des clients... Ces actions sont possibles en suivant les parcours des chariots en magasin. Cisco a travaillé sur une solution globale d'analytics combinant vidéo des clients en magasins, synchronisation des chariots, données en temps réel, profil du consommateur, et réseaux sociaux, pour mieux comprendre le parcours client, spécifiquement dans le secteur de la distribution.

L'affichage numérique frappe un grand coup

L'affichage numérique se veut désormais chic et pratique. eBay signe une collaboration avec la marque Rebecca Minkoff, marque de prêt-à-porter féminin, pour concevoir un miroir digital qui permet d'afficher les informations relatives à un vêtement par simple rapprochement. Autre nouveauté, le Memomi d'Intel, un miroir digital pour Neiman Marcus, chaine commerciale, qui permet de changer en temps réel la couleur d'un vêtement porté.

La démultiplication des objets connectés

Les objets connectés et les applications destinées directement aux consommateurs se démocratisent. Il existe de plus en plus d'objets intelligents qui améliorent la communication et le bien-être. Certains prennent souvent la forme d'un bracelet comme JUNE UV de Netatmo pour prévenir des expositions solaires. OmniBrand, de son côté, a imaginé un appareil installé sur la table d'un restaurant permettant de se connecter au serveur pour passer commande ou régler l'addition.

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