Best-of : les tendances retail de 2020
Comment repenser le parcours client pour respecter la distanciation ? Quelles initiatives pour répondre aux nouveaux enjeux RSE ? Avec quelles startup s'associer ? Avant d'attaquer 2021, voici une sélection de décryptages publiés cette année sur e-marketing.fr à destination des acteurs du retail !
Je m'abonne
#Retail : un parcours réinventé et réenchanté
Entre plaisir shopping et contraintes liées aux mesures sanitaires, la visite en magasin se veut différente, souvent précédée d'une commande sur le web ou se terminant désormais sans passage en caisse. Quels sont alors les nouveaux parcours client en période de covid-19 ?

DNVB : quels marchés en croissance ou à éviter ?
Digital Native Group, spécialiste des modèles DtoC et DNVB, recense, dans sa première infographie, les marchés qui représentent des opportunités pour les pureplayers français (grande conso alimentaire, ameublement,...) et ceux qui sont déjà saturés (bijoux fantaisies, hygiène féminine,...).

Ces start-up qui transforment le retail
Du contexte sanitaire au contexte économique, le retail est bousculé en cette rentrée. Publicités locales, offre de location, avis client en vidéo, expérience lors de la livraison et lutte contre les ruptures... Voici 5 start-up qui aideront les retailers à répondre aux nouveaux défis de l'automne.

Mobile : le succès des portefeuilles numériques
Les portefeuilles numériques pourraient profiter de la crise. Au-delà de la simple dématérialisation de la carte de fidélité, ils ouvrent le champ des possibles pour le marketing. Voici une présentation, non exhaustive, des principaux acteurs du secteur et de leurs spécificités.

La RSE, moteur de la reprise économique ?
Si les retailers n'ont pas attendu le confinement pour s'emparer des tendances de consommation éco-responsable, les derniers mois ont renforcé la capacité d'attraction de ces dernières auprès des consommateurs.

Grande consommation : trois collaborations de marques innovantes en 2020
Le confinement a été l'occasion pour de nombreuses enseignes d'accélérer leur transformation digitale, mais aussi de chercher de nouveaux moyens de distribuer leurs produits. D'où des collaborations inédites, dont voici trois exemples.

Comment redonner aux consommateurs un sentiment de sécurité dans le commerce physique ?
Quel impact le confinement a-t-il désormais sur le comportement d'achat des consommateurs dans les magasins physiques ? Altavia présente les résultats de son étude menée avec OpinionWay, accompagnés d'une infographie.

Véronique Rousseau (Yves Rocher) : "Jamais la proximité avec les clients n'aura été aussi nécessaire"
Au-delà d'être consacré à la planification du déconfinement, cette crise inédite aura été l'occasion pour de nombreux responsables de repenser leurs pratiques. En témoigne Véronique Rousseau, directrice marketing d'Yves Rocher.