E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Best of retail : 7 initiatives à retenir

Publié par le

La rédaction a sélectionné pour vous, parmi les articles publiés sur le retail en 2015, sept initiatives particulièrement inspirantes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Mr.Bricolage lance son site communautaire : La Dépanne

Premier site communautaire de proximité dans le bricolage et le jardinage, La Dépanne est une invention de Mr.Bricolage. On peut louer, acheter, discuter et obtenir des conseils de professionnels. Frédéric Boucher, directeur marketing, digital et concept de l'enseigne, décrypte ce lancement innovant pour emarketing.fr.

Lire notre article "Mr.Bricolage invente La Dépanne" ici.

Opération "fin de mois" chez Intermarché

"I love 25", tel est le nom de code d'une opération inédite chez Intermarché. Le 25 du mois, l'enseigne propose des promotions pour les fins de mois difficiles. Une réalité pour 40% des foyers français.

Lire notre article ici.

La Undiz Machine pousse les murs !

Undiz - le trublion de la lingerie du groupe Etam - invente la Undiz Machine.Après avoir passé commande sur des bornes digitales intuitives instore, les produits sont livrés par capsules aéro-pulsées dans des tuyaux.

L'intérêt de cette technologie (très ancienne et connue pour acheminer le courrier et les plis dans les administrations au début du 20ème siècle) est de tripler la surface de vente en proposant l'ensemble du stock (situé au sous sol).

Lire notre article ici.

Ikea : coach et chauffeur

Ce sont deux services originaux que l'enseigne suédoise a lancé en ce premier semestre. D'abord, l'enseigne a coaché plus de 200 foyers français pour les entrainer sur le droit chemin de la consommation responsable.
Lire notre article "Quand IKEA se transforme en coach de consommation durable" ici.

Quelques mois plus tard, en pleine crise des relations entre les chauffeurs de taxi et Uber, Ikea inaugure son propre service de VTC, Chaufför. Une initiative qui concerne trois magasins en région parisienne, et qui a beaucoup fait parler d'elle.
Retrouvez ici notre article "IKEA lance aujourd'hui son propre service de VTC : Chaufför".

Nature & Découvertes propose l'Arrondi en caisse

Nature & Découvertes sera la première enseigne de distribution spécialisée à offrir, dès le 14 mars, l'Arrondi dans ses 75 magasins. De quoi s'agit-il ? Chaque client peut décider d'arrondir à l'euro supérieur le montant de sa transaction (15 € au lieu de 14,95 € par exemple). Les centimes ainsi récoltés sont alors intégralement reversés à l'association soutenue par le magasin Nature & Découvertes.
Retrouvez les détails de l'opération dans notre article "Nature & Découvertes propose l'Arrondi en caisse".

Carrefour : faire ses courses sur les murs du métro milanais !

Depuis le mur de Tesco dans le métro de Séoul, rien de très concret n'avait boosté le commerce de flux. Mais voilà qu'après un test en France, c'est au tour de Carrefour Italie d'inaugurer, dans le métro Milanais, son "mur" de courses : 200 mètre de long, et plus de 1000 produits.

Lire ou relire notre article "Faire ses courses dans le métro milanais avec Carrefour" ici.


Recyclage : Bonobo le premier jean qui renaît de son fil

Le jeaner Bonobo invente Rebirth, le premier jean dont le fil de trame est composé de fibres recyclées de jeans usagés et de polyester recyclé à partir de bouteilles plastiques. Un jean recyclé en collaboration avec Le Relais et la Filature du Parc.

La gamme responsable de la marque enseigne du groupe Beaumanoir atteint 10% de l'offre.

Retrouver les détails dans notre article "Bonobo crée Rebirth, le premier jean qui renaît de son fil", ici.

Amelle Nebia

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet