Recherche
Se connecter

Rse

Nespresso France, Nestlé et JDE France créent l'Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium

Publié par Caroline Clermont le - mis à jour à
Nespresso France, Nestlé et JDE France créent l'Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium
© ©FRANCOIS LAFITE/WOSTOK PRESS

Les trois entreprises s'associent pour améliorer la collecte des capsules en aluminium et leur recyclage. Ensemble, elles créent l'Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium. L'objectif est de toucher 50% de Français d'ici 2022.

Je m'abonne
  • Imprimer

Nespresso France, Nestlé et JDE France annoncent la création de l'Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium. Ils s'associent pour recycler 100% des capsules de café en aluminium, "ce que l'infrastructure publique dans la plupart des pays ne seraient pas en mesure de faire", expliquent les entreprises dans leur communiqué commun. L'objectif du projet est de déployer rapidement et massivement la filière de collecte de recyclage initiée par Nespresso, l'aluminium étant un matériau de plus en plus utilisé par les fabricants de café. Cette démarche répond aux enjeux soulevés par le projet de loi Économie circulaire porté par la secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, qui présente notamment des axes d'amélioration pour la collecte des déchets.

Des points de collecte auprès des enseignes de la grande distribution

Dans le cadre de l'Alliance, Nespresso France, Nestlé et JDE France comptent développer de nouveaux points de collecte de capsules en aluminium installant plusieurs centaines de points de collecte dans différentes enseignes de grande distribution. Les trois entreprises veulent également poursuivre le déploiement de la collecte de l'aluminium dans les poubelles de tri sélectif. Les capsules collectées via le bac de tri sélectif sont amenées dans un four à pyrolyse, et l'aluminium ainsi récupéré sert à fabriquer d'autres objets, tels que des vélos, des ordinateurs, ou encore des moteurs de voiture. Toutes les capsules collectées par un autre moyen (boutiques Nespresso, points relais, déchetteries, grande distribution) sont acheminées dans un centre de traitement spécifique aux capsules en aluminium : le marc de café est valorisé en biogaz et compost, et l'aluminium sert à fabriquer de nouveaux objets.

"Nous sommes déterminés à ce que toutes les capsules en aluminium soient recyclées en France, explique Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso France. L'aluminium est 100% recyclable, il est de notre responsabilité d'entreprise de mettre en place la filière permettant de le recycler. Après 10 ans d'engagement et la mise en place d'un partenariat public-privé [...] permettant le recyclage de tous les petits emballages en aluminium en France, appelé le " Projet Métal ", je suis ravi de créer cette Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium avec JDE France".

Je m'abonne
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet