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DossierTendances et nouveautés du Big Retail Show 2015

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1 - Big Retail Show: tendances 2015

La 104e édition du Big Retail Show a consacré... le point de vente. Les offres numériques sont aussi plus matures et au service de celui-ci. Compte-rendu.

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Avec 35000 visiteurs, la 104e édition du Retail Big Show, organisée par la National Retail Federation (NRF), est la plus réussie de sa longue histoire. "Après les Américains et les Brésiliens, les Français étaient, cette année, les visiteurs les plus nombreux", explique Guillaume Rio, technology trends manager pour L'Échangeur By Laser.

Et c'est un grand magasin français, Les Galeries Lafayette, qui a reçu le prix du distributeur international de l'année. Ce qui fait dire à l'expert en distribution Frank Rosenthal que "le magasin est en pleine santé! Il capte toujours 90 à 94% du total du commerce américain, selon les analystes de eMarketer et de Forrester (1). Il y a encore peu de temps, on aurait remplacé physique par digital, mais il est vrai que le digital est dorénavant partout. C'est donc un retour sur terre auquel on a assisté cette année".

Autre preuve, selon Guillaume Rio: " On a très peu parlé d'Amazon dans les allées du salon cette année et le désistement à la dernière minute de Google, qui devait présenter son digital wallet, nous confirme que les providers (fournisseurs de solutions technologiques) sont au service du retail et non l'inverse."

L'autre idée forte cette année: le mix des solutions wifi, bluetooth, RFID et reconnaissance faciale dans les outils proposés aux retailers en des outils intégrés. "Les outils de mesure passent de plus en plus d'un comptage de flux clients à des solutions dynamiques pour offrir du contenu contextualisé aux clients. Notamment par des push promotionnels ou informatifs à l'intérieur du point de vente", souligne encore Guillaume Rio.

Mais pour parler le langage de ses clients, encore faut-il bien les connaître. Et donc les engager à donner des informations personnelles. "La smart data est l'un des enjeux du commerce du demain", selon Thomas Le Guyader, expert cross canal chez EvoKe(2).

7 tendances repérées cette année

1) Personnalisation
La personnalisation de l'expérience client est plus que jamais d'actualité, comme chez Birchox. Avec 800000 clients dans le monde en seulement quatre ans, la marque veut personnaliser la home page de chaque membre en termes de contenu et de produit selon ses préférences. "Nous voulons continuer de transformer la manière dont les femmes et, plus récemment, les hommes consomment leurs produits de beauté", affirme Katia Beauchamp, CEO de Birchbox.

2) Usage first
Le off line to on line, ou l'expérience client sans couture. L 'épicerie fine néerlandaise Bilder and De Clerq (Prix innovation 2015 de la NRF) en est le parfait exemple. La boutique est entièrement organisée selon les menus élaborés avec deux chefs et le concours des clients qui partagent leur recette sur les réseaux sociaux. L'épicerie dispose d'un écran d'affichage connecté en bluetooth, qui permet de capturer les recettes choisies et passer directement en caisse. Les produits sont ensuite livrés chez le client. Une initiative qui est lancée en partenariat avec Google Pays-Bas.

3) High earners
Les Henry's. Si le phénomène des millenials prend de l'ampleur, il s'intègre dans une catégorie de consommateurs plus large: les Henry's - comprendre Higher Earners But Not Rich Yet. Ils perçoivent un revenu annuel de 100 000 à 250000 dollars et sont plus de 21 millions répartis dans le monde. La chaîne de grands magasins Barneys est l'une des premières à les avoir cernés en investissant dans la création de contenu et l'analyse des données.

4) Merchandising assisté
La mobilité au service de l'efficacité. Fujistu a développé une plateforme de gestion intelligente en intégrante des tags RIFD sur ses produits pour aider les conseillers à repérer facilement les produits mal rangés. HP a lancé une tablette ultralégère et tout en un pour offrir plus d'agilité en boutique. On saluera l'initiative de Wipro, qui développe une solution pour l'optimisation du réassort à partir de drones.

5) Géolocalisation in store
L'analyse du parcours client est facilitée grâce à l'internet des objets (Internet of Thing (IOT)). Définir les points chauds, éliminer les abandons en caisse, déterminer les typologies des clients... en suivant les parcours des chariots en boutique! Cisco a travaillé sur une solution globale d'analytics à partir de vidéos en temps réel et de données quantitatives destinées en particulier aux chaînes de distribution.

6) Signage numérique
Le numérique signage frappe un grand coup. L'affichage numérique se veut désormais chic et pratique. EBay signe une collaboration avec la marque de prêt-à-porter Rebecca Minkoff pour concevoir un miroir digital qui affiche les informations relatives à un vêtement par simple rapprochement. Autre nouveauté, le Memomi d'Intel, un miroir digital développé pour Newman Marcus, qui permet d'adapter en temps réel la couleur d'un vêtement porté.

7) Vie connectée
Les objets connectés et les applications destinées directement aux consommateurs se démocratisent. Il existe de plus en plus d'objets intelligents qui améliorent la communication et le bien-être. Certains prennent la forme d'un bracelet, comme June UV de Netatmo, qui prévient des coups de soleil. D'autres, comme Omni Brand, interagissent avec les serveurs d'un restaurant pour passer commande ou régler l'addition.


(1) Frank Rosenthal, http://www.e-marketing.fr/Thematique/Retail-1002/Breves/nRF-2015-le-magasin-en-pleine-sante-par-Frank-Rosentha-249617.htm

(2) Thomas Le Guyader d'EvoKe, http://www.e-marketing.fr/Thematique/Retail-1002/Breves/nRF-Big-Show-2015-vers-hyper-personnalisation-experience-client-249773.htm


par Sihem Fekih et Amelle Nebia

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