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Un cahier de tendances retail

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le

Les cahiers de tendances ne sont plus réservés à la mode ou au design. Le premier, dédié au commerce, sera diffusé en avril prochain.

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Agence Pollen Trend Consulting

Agence Pollen Trend Consulting

Monique Large

Monique Large est en plein travail. La directrice de l'agence Pollen Trend Consulting prépare la première édition du cahier de tendances dédié au commerce.

Cet opus, dont le titre exact est "Évolution des tendances sociétales et de leur impact sur le point de vente", sera présenté en avril prochain au salon Marketing du point de vente (*). Une rupture dans le monde, plutôt froid et technique, des grands-messes dédiées au commerce. " Il s'agit avant tout d'un cahier de questionnements. L' angle choisi est sociétal, explique Monique Large. C'est aussi le prolongement d'un "rapport d'étonnement" que j'ai réalisé lors de la dernière édition de ce salon. "

Ce travail créatif s'appuie sur des interviews de ceux qui font et réfléchissent sur ce que sera le commerce demain. Des dirigeants d'enseigne, de marque, des designers, des sociologues, des prospectivistes, des universitaires... On retrouvera, par exemple, les témoignages de Pascale Carle, la directrice des études et de la prospective d'Auchan, du prospectiviste Bruno Marzloff (de Chronos), de la directrice du design de la RATP Anne Bifard ou encore d'Éric Stiévenard, le directeur du merchandising de Bourjois.

Brune Julien, la directrice du salon, le confirme : " Nos visiteurs n'ont pas le temps de faire du sourcing. " Ce cahier de tendances se présentera sous forme numérique et sera accessible gratuitement. Une version papier sera offerte aux exposants et aux experts qui interviendront lors des différentes conférences.

Sept tendances capitales

Sept signaux émergents ont été identifiés et constituent des pistes de réflexion pour les directeurs d'enseignes. Dans le désordre, on trouve : l'esthétisation du monde, la génération "LOL", la "transhumanité", les seniors, les identités multiples, les nouveaux espaces urbains et enfin "vivre mieux avec moins".

La designeuse, qui réalise déjà des cahiers de tendances socioculturels (notamment pour Auchan, Bourjois, Accor ou L'Oréal...), illustrera ce travail avec des chiffres-clés, des benchmarks d'enseignes. La styliste Stella Cadente travaille avec elle sur la mise en scène de ce cahier de tendances.

(*) Diffusion le 1er avril prochain au salon Marketing du point de vente et décrypté par son auteur lors d'une conférence prévue à 15 h 00. Programme définitif à venir.

 
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