Zalando se lance à son tour dans le marché de l'occasion

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
Zalando se lance à son tour dans le marché de l'occasion

Après une année 2019 réussie, Zalando enregistre un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros, en hausse de 20,3%. La plateforme indique que les clients pourront acheter prochainement des vêtements d'occasion sélectionnés, ainsi que vendre leurs articles de mode d'occasion à la plateforme.

Je m'abonne
  • Imprimer

La plateforme de mode en ligne a atteint le chiffre record de 31 millions de clients qui ont passé commande en 2019 (26,4 millions de clients en 2018), rapprochant ainsi l'entreprise de son objectif de devenir le point d'entrée de la mode en Europe.

Zalando a connu une croissance significative en 2019 : 145 millions de commandes, plus de 4 milliards de visites sur son site et 4,6 millions de clients actifs supplémentaires. La plateforme de mode en ligne enregistre le chiffre record de 31 millions de clients (+17%) qui ont passé commande en 2019 (26,4 millions de clients en 2018), rapprochant ainsi l'entreprise de son objectif de devenir le point d'entrée de la mode en Europe.

Le fort développement des KPI clients s'est traduit par une forte croissance financière. Sur l'ensemble de l'année, Zalando a augmenté son volume d'affaires de 23,6% à 8,2 milliards d'euros (2018 : 6,6 milliards d'euros), son chiffre d'affaires est en hausse de 20,3% à 6,5 milliards d'euros (2018 : 5,4 Mds euros). La plateforme européenne a réalisé un Ebita ajusté de 224,9 millions d'euros (2018: 173,4 millions d'euros). La croissance a été particulièrement prononcée au quatrième trimestre avec un volume d'affaires en hausse de 24,3% à 2,5 milliards d'euros et un chiffre d'affaires également de 19,5% à 2 milliards d'euros, poussé par des résultats records pendant la Cyber ??Week.

"Nous avons obtenu de solides résultats financiers au cours de chaque trimestre, commente le co-CEO de Zalando, David Schröder.Tout en produisant ces résultats, nous avons fait de grands progrès dans notre programme stratégique." Pour 2020, Zalando envisage une croissance du volume d'affaires de 20 à 25%, pour une croissance du chiffre d'affaires de 15 à 20%.

Zalando étend son segment premium et ajoute des marques de luxe

Conformément à sa stratégie de plateforme, Zalando a augmenté de manière significative la part du programme de partenariat. Au quatrième trimestre, environ 40% des articles du programme partenaire ont été expédiés via Zalando Fulfillment Solutions (ZFS).

En 2020, Zalando élargit son segment premium pour inclure les marques de luxe. Afin de gagner plus de parts de marché sur le marché de 38 milliards d'euros de la mode haut de gamme, Zalando prévoit de doubler son assortiment haut de gamme et luxe avant la fin de l'année 2023. La société a récemment ajouté Moschino Couture et Alberta Ferretti, et élargira encore la catégorie en créant une expérience inspirante et pertinente pour les clients et les partenaires de marque.

" Notre jeune clientèle aime mélanger et assortir les marques de mode haut de gamme avec des pièces de sport et de créateurs, explique David Schneider. Premium a été notre catégorie à la croissance la plus rapide au cours des derniers mois, et nous voyons un énorme potentiel pour tirer parti de cela."

La société étendra son pilote de mode d'occasion via "Pre-Owned", une nouvelle catégorie sur le site. À partir du troisième trimestre 2020, les clients pourront acheter des vêtements d'occasion sélectionnés, ainsi que vendre leurs articles de mode d'occasion à Zalando. "Le lancement de la catégorie soutient l'ambition de Zalando de bâtir des relations client approfondies en créant encore plus de points de contact avec les clients, et rapproche l'entreprise de son objectif de devenir une plateforme de mode durable", indique l'e-commerçant.

Ouverture d'un nouvel entrepôt en Espagne

Zalando étendra son réseau logistique européen en ouvrant un entrepôt local en Espagne.

Conformément à sa stratégie de croissance pour 2023/24, Zalando prévoit de faire croître son volume d'affaires entre 20 et 25% et son chiffre d'affaires devrait croître entre 15 et 20% en 2020. La société prévoit une croissance rentable continue et un Ebita ajusté entre 225 et 275 millions d'euros, ainsi que des dépenses d'investissement d'environ 330 millions d'euros. Ces attentes excluent un impact négatif potentiel causé par le coronavirus.



Je m'abonne

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet