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Sponsoring: Lidl mise à nouveau sur le handball avec l'Euro 2018

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Sponsoring: Lidl mise à nouveau sur le handball avec l'Euro 2018

L'enseigne allemande Lidl est le nouveau sponsor officiel du championnat d'Europe de handball, qui se déroule en Croatie du 12 au 28 janvier. Un partenariat encouragé par les bons résultats obtenus par Lidl France, sponsor de la fédération et de la ligue professionnelle hexagonale.

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Sponsor de la Fédération et de l'équipe de France de handball en 2015, puis de la ligue professionnelle au travers du naming l'année suivante de la Lidl Starligue, Lidl donne à ses investissements dans le handball une dimension européenne: Lidl International est devenu en décembre 2017 le sponsor officiel de la 13e édition du championnat d'Europe de handball masculin, qui se déroule en Croatie du 12 au 28 janvier 2018.

Une initiative qui doit beaucoup aux bons résultats obtenus par la filiale française du distributeur dans cette discipline. Au-delà des avantages attendus d'un tel partenariat (visibilité sur l'ensemble des supports de communication de la compétition, activation en magasin et en ligne via des jeux concours, campagne TV spécifique à la compétition ou encore animation de fans zones à l'occasion des matchs de l'équipe de France) et de l'accessibilité financière d'un sport pourtant populaire, la direction français de l'enseigne se distingue en effet par sa volonté de promouvoir le handball. "Nous adorons le handball qui selon moi est une discipline sous-médiatisée dans notre pays alors que c'est clairement le plus beau palmarès du sport français, avec des valeurs fortes comme la détermination et le dépassement de soi pour toujours s'améliorer", explique Michel Biero, co-gérant de Lidl France, qui s'indigne du peu d'écho rencontré par la victoire du handball féminin français en coupe du monde, tout en faisant un parallèle avec la montée en gamme opérée par l'enseigne depuis 5 ans: "Il m'est impossible de définir un ROI clair de nos actions de sponsoring, mais associer notre image au handball nous a clairement été profitable depuis trois ans".


Lidl, incontournable auprès des acteurs du handball français

Cette volonté se traduit par des actions outrepassant le cadre des partenariats précédemment cités, avec par exemple la promotion des équipes de la Lidl Starligue sur les prospectus de l'enseigne ou en ligne via la plateforme Made in Hand, qui se veut l'équivalent de la plateforme We Are Tennis de BNP Paribas et attire plus de 5000 visiteurs uniques chaque mois. Des éléments qui ne représentent que la partie visible de l'iceberg: "Lors de l'ouverture d'un nouveau magasin, nous reversons une partie de l'ensemble des transactions réalisées les premières semaines au profit du club de handball amateur local. On parle de quelques milliers d'euros, mais c'est une action qui va au-delà de notre partenariat avec la Fédération et l'équipe de France", évoque Michel Biero, en assurant que les accords avec la Fédération et la Ligue nationale, qui durent respectivement jusqu'en 2019 et 2020, seront renouvelés.

Un soutien dans les mots et dans les faits qui permet à l'enseigne de bénéficier de contacts privilégiés avec les dirigeants et des joueurs du handball français comme Claude Onesta ou Nikola Karabatic, qui est désormais ambassadeur de la marque, mais aussi des fans de la discipline: "Nous avons été les premiers à nous lancer dans le handball à partir du moment où Lidl International a donné son feu vert pour faire du sponsoring sportif. Nous avons sponsorisé l'équipe de France en prévision du mondial 2017 qui se déroulait dans le pays. D'autres directions nationales, comme l'Allemagne, ont vu nos bons résultats et ont décidé de sponsoriser à leur tour leur équipe. Désormais, la maison mère encourage cette action en se positionnant sur les compétitions internationales comme l'Euro 2018. 13 pays soutiennent à différents degrés leur équipe, et les coûts de sponsoring sont répartis entre chaque direction", détaille Michel Biero qui espère voir la France soulever la coupe fin janvier, permettant à Lidl France de gagner sur tous les tableaux. En ce sens, c'est désormais le logo du distributeur qui s'affiche sur le maillot français depuis l'automne dernier en lieu et place de celui de sa MDD de produits laitiers Envia.


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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