Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Mobsuccess, l'atout de GIFI et Electro Dépôt pour dématérialiser leur marketing local!

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Mobsuccess, l'atout de GIFI et Electro Dépôt pour dématérialiser leur marketing local!

E-marketing a organisé une table ronde réunissant ElectroDepot, GIFI et Mobsuccess, au cours de laquelle ont pu être abordées de nombreuses bonnes pratiques en matière de marketing local.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le contexte de pandémie a bousculé les pratiques publicitaires des retailers et les poussent à se réinventer : arrêt des prospectus durant le premier confinement, fermeture à répétition des magasins, horaires différents selon la localisation des boutiques (région, centre commercial...).

Pour répondre à ces contraintes, mais aussi à des enjeux d'éco-responsabilité et d'agilité, les enseignes tendent à dématérialiser leurs campagnes drive-to-store, que ce soit par la digitalisation du prospectus publicitaire ou par l'activation de publicités sur web et mobile.

"Chez Electro Dépôt, nous avons pris la décision d'arrêter complètement le prospectus papier pour basculer ce budget en digital avec un mix de leviers marketing : Google Ads, Facebook Ads. Nous avons confié ce budget à Mobsuccess pour activer de l'affichage publicitaire sur mobile", explique Florent Le Moan, responsable communication et marketing digital chez Electro Dépôt.

GIFI : vers une stratégie d'ouverture 100% digitale

"Pour notre enseigne aussi, 2020 a été une année d'accélération de la transformation digitale, notamment en soutien de l'ouverture des nouveaux magasins. Jusqu'à l'année dernière, nous actionnions un plan média sur une semaine, avec de la presse régionale, de la radio locale ainsi que l'envoi de prospectus. Aujourd'hui, nous sommes passés pour certains magasins à un dispositif full digital avec un budget publicitaire identique, sur une période plus longue, que nous avons également confié à Mobsuccess.", détaille Quentin Brief, Chief Digital Officer de GIFI.

Cette approche, testée sur une dizaine de magasins en un an, présente des retours positifs en termes de performances, l'enseigne suivant avec précision plusieurs KPI : nombre de visites et CA incrémental générés, tests entre les différentes typologies de magasin (urbain ou isolé, moins dépendant du catalogue ...).

Comment la publicité mobile soutient le marketing local ?

Mais la publicité mobile ne se limite pas à la dématérialisation de prospectus. Elle introduit également de nombreuses innovations en matière de ciblage et de personnalisation.

"La publicité sur mobile permet une grande agilité et une réactivité sans égale dans la mise en place des campagnes marketing avec la possibilité de cibler en fonction de la météo, d'une zone de chalandise spécifique", poursuit Florent Le Moan.

Des données comportementales, notamment sur les visites en point de vente, permettent d'ailleurs aux marques de mieux connaître leur audience et leur zone de chalandise, afin de s'engager dans une véritable démarche de géomarketing.

Tribune signée Thomas Fagot, CEO et co-founder de Mobsuccess

Pour en savoir plus revivez le Webinar Mobsuccess avec la participation de Gifi et Electro Dépôt à l'occasion de la Journée du Marketing Local.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles