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Les "shopping walls" se développent dans les gares

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le
Les 'shopping walls' se développent dans les gares
© Les Shopping Wall de Altarea Cogedim avec RueduCommerce

Altarea Cogedim lance, avec RueduCommerce.com, des murs virtuels dans cinq gares d'Île-de-France. Les voyageurs peuvent effectuer, depuis le 27 novembre, leurs achats directement depuis ce mur avec leur smartphone. Effet buzz ou nouveau business ?

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Les "murs digitaux" ou shopping wall seront-ils l'avenir du commerce de flux en France ? Altarea Cogedim  (3ème acteur de foncière commerce en France), propriétaire du pure player Rueducommerce.com* , développe des murs de shopping dans 5 gares d'Ile-de-France (Paris Gare de l’Est, à la station Porte de Clichy (ligne C du RER), à Ermont-Eaubonne, à Colombes et à Evry-Courcouronnes). La foncière avait déjà institué le commerce-loisirs avec Bercy Village, des centres de périphérie de qualité avec le concept de Family Village ; le commerce dans des lieux de transit avec les boutiques des Gares du Nord et de l’Est notamment.

Ces murs d'un nouveau genre sont donc, après les test de Carrefour à Lyon et Paris et ceux de Casino, la tendance du commerce connecté du moment. Les distributeurs avancent donc leurs pions en espérant un retour sur investissement. Pour l'heure, ni Carrefour ni Casino n'ont rendu public leurs résultats suite aux tests lyonnais et parisiens. Générer du chiffre d'affaires n'est sans doute pas l'objectif premier des retailers dans ce genre d'opération d'image.

Comment ça marche ?

Il faut télécharger l’application RueduCommerce.com sur Appstore et Google play pour effectuer, payer et se faire livrer ses achats à domicile en scannant le QR Code du produit sélectionné à partir de son smartphone. Ces vitrines proposent, pendant six semaines, une sélection de huit produits technologiques (smartphone, appareil photo, tablette,…) avec, pour chacun d’eux, une remise de 5% proposée par RueduCommerce.com. Gilles Boissonnet, Président du Directoire d’Altarea France explique « Ces murs virtuels sont une des premières traductions de notre stratégie multicanale et des synergies entre le commerce physique et le e-commerce. En rachetant Rue du Commerce, Altarea Cogedim développe une nouvelle façon de faire du commerce où, plus que jamais, nous simplifions les achats pour nos clients en leur proposant une nouvelle expérience shopping, dans des lieux à fort trafic, à un clic de chez eux. Avec cette approche innovante, nous développons un lien privilégié avec nos clients en étant au plus près de leurs besoins ». Cette expérimentation est menée de concert avec la filiale immobilière de la SNCF Gare et Connexions.


* En rachetant Rue du Commerce, un des leaders du e-commerce en France, Altarea Cogedim devient la 1ère foncière commerce multicanal. Présent en France et en Italie, Altarea Cogedim détient un patrimoine de centres commerciaux de 2,5 milliards d’euros au 31 décembre 2011.

 
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