Recherche
Se connecter

Julbo, la lunette outdoor à la pointe de l'innovation

Publié par le - mis à jour à
Julbo, la lunette outdoor à la pointe de l'innovation

Fruit d'un héritage familial ancré dans le Jura, la marque de lunettes de sport Julbo cherche sans cesse à diversifier ses gammes et s'appuie, pour se faire, sur des ambassadeurs reconnus des adultes et des enfants.

Je m'abonne
  • Imprimer

Depuis le début des années 2000, Julbo est entré dans la cour des grands en investissant massivement sur différents marchés porteurs : lunettes de vue, lunettes de soleil, masques et casques de ski. Cette montée en puissance s'est accompagnée de la signature d'ambassadeurs de renoms, tels que le biathlète archi-médaillé Martin Fourcade et le navigateur Armel Le Cléac'h, dernier vainqueur du Vendée Globe. Les chiffres sont implacables pour une marque présente dans 90 pays : Julbo réalise 300% de croissance de chiffre d'affaires depuis 2006, soit 31 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018. "Nous avons construit notre communication à travers la crédibilité de nos leviers d'ambassadeurs, qui sont pour les plus célèbres Martin Fourcade, Armel Le Cléach ou encore Franck Cammas", témoigne Benjamin Thaller, directeur marketing de Julbo.


Du contenu vidéo

Si le budget marketing alloué est de 10%, la marque française est en perpétuelle remise en question pour innover dans des gammes à haute performance, à mi-chemin entre la lunetterie et le sport. Avec la vocation d'être toujours sur le terrain, Julbo s'appuie sur ses racines jurassiennes et réalise 75% de sa fabrication en Europe. De nombreuses actions marketing et numérique ont vu le jour en 2018 : "Nous avons amélioré la mise en valeur de nos produits et nous sommes passés en mode e-commerce", poursuit Benjamin Thaller. Julbo a fait le choix de plonger dans l'intimité de chacun de ses athlètes, à travers sa nouvelle série de vidéos intitulée "The First Second" : "C'est une série de portraits d'athlètes (VTT en enduro, navigateurs et free-rider notamment), avec beaucoup de contenu de marque. Nous souhaitons être aux yeux du grand public considéré comme l'expert de l'outdoor", relate le directeur marketing.


Concurrencer Oakley

Fort de plus de 220 masques de ski en magasin, Julbo est multi-facettes, entre ses gammes de ski de lunettes solaires mais aussi de vue : "Nous sommes sur plein de tableaux à la fois. Nous souhaitons être une marque référente sur la lunette de sport outdoor pour concurrencer Oakley et être une plaque-tournante dans les sports sur lesquels nous avons des ambassadeurs (alpinisme, voile, ski nordique, randonnée...)", témoigne Benjamin Thaller. Alors que la croissance se porte plutôt bien avec 1 million de produits vendu en 2018, pour un chiffre d'affaires aux alentours des 31 millions d'euros, la marque s'accroche au wagon numérique "Nous allons augmenter nos leviers du digital, notamment à l'étranger avec un compte Instagram spécifique en mettant en valeur nos gammes".


Je m'abonne

Du sport au marketing, il n’y a qu’un pas. Je traite tous les aspects du marketing pour Emarketing.fr et le magazine Marketing. Pour en savoir plus : [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet