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Intermarché lance son "Franco-Score" pour promouvoir les produits alimentaires français

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
Intermarché lance son 'Franco-Score' pour promouvoir les produits alimentaires français

Pour soutenir l'agriculture française, Intermarché lance "Franco-Score", un nouvel étiquetage pour permettre aux consommateurs de connaître la teneur de matières premières françaises dans les produits bruts et transformés, qu'ils achètent en magasin.

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"Intermarché lance un nouvel outil d'étiquetage, le Franco-Score, pour valoriser la production agricole française, informer dans la transparence, et donner au consommateur les moyens de choisir", indique le distributeur, dans son communiqué.

Le Franco-Score est un étiquetage qui vise à promouvoir l'origine, le savoir-faire et la qualité des produits alimentaires français. Apposé sur l'emballage sous la forme d'une jauge graduée en pourcentages, il apporte un éclairage concret sur la provenance géographique des produits bruts utilisés, ainsi que sur le lieu de leur transformation.

Pour lancer la démarche, Intermarché s'engage, d'ici le premier semestre 2020, à étiqueter en priorité ses produits à ses marques propres "Pâturages" et "Monique Ranou", répondant à la demande forte des consommateurs pour plus de lisibilité sur les filières lait et charcuterie."En indiquant la part d'origine française contenue dans un produit, Intermarché est dans la même approche transparente et pédagogique vis-à-vis du consommateur en quête de visibilité sur la composition, les conditions de fabrication et l'origine des matières premières, explique le distributeur. Facile à comprendre et très visuel, l'étiquetage Franco-Score délivre une information simple pour permettre au client de comparer et de choisir en toute connaissance de cause les articles présents en rayon."

Faire croître la part de produits français dans la consommation

En vingt ans, la France a chuté du 2e au 6e rang des pays exportateurs de produits agricoles. Pour la première fois, le solde des échanges agroalimentaires de la France avec le reste de l'Union européenne est devenu négatif. L'enseigne Intermarché a la volonté de faire croître la part de produits français dans la consommation, auprès des consommateurs et des autres parties prenantes.

"Nous lançons un mouvement - dont nous souhaitons qu'il devienne collégial et collectif, pour généraliser ce référentiel proposé comme en open source", souligne Thierry Cotillard, président d'Intermarché.

Le Franco-Score a pour objectif d'apporter une réponse aux problématiques suivantes : le lieu de fabrication ou de transformation est facilement repérable sur la carte de France ; le pourcentage précis d'ingrédients d'origine française, exprimé en toutes lettres, est reflété dans une jauge (fonctionnant par décile) ; les logos " origine française " reconnus sont mentionnés (comme, par exemple, ceux créés par les professionnels des filières de viandes françaises). Le tout est rassemblé dans un seul bloc, prévu en "facing" du produit (ou en "dos de pack" lorsque qu'il manque de la place en "facing").


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Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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