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Intermarché investit sur les concepts urbains

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Intermarché investit sur les concepts urbains

Avec 14,7% de part de marché, en hausse de 0,4 point, le distributeur affiche la meilleure progression du secteur en 2018, avec des performances positives sur l'ensemble de ses formats. Le groupement d'indépendants mise sur le digital avec le lancement de nouveaux concepts urbains.

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"Nous sommes sur une dynamique très positive, nous réalisons une belle année 2018, souligne Thierry Cotillard, président d'Intermarché, lors d'une conférence de presse ce jeudi 18 octobre. Une croissance saine puisque les deux tiers de celle-ci est une croissance de produits de fond de rayons, c'est-à-dire les produits du quotidien présents en rayon toute l'année, par opposition aux produits faisant l'objet d'une mise en avant promotionnelle."

Avec 14,7% de part de marché, en augmentation de 0,4 point depuis le début de l'année, le distributeur affiche la meilleure progression du secteur en 2018, avec des performances positives sur l'ensemble de ses formats : Hyper (+3,56% en CA constant), Super (+3,17%), Contact (+3,47%), Express (+4,38%). Une croissance globale qui devrait atteindre les 3% d'ici la fin de l'année, "deux fois supérieure au marché", précise Thierry Cotillard.

Un bilan en demi-teinte sur le digital

Le Groupement d'indépendants dépassera les 23 milliards d'euros de chiffre d'affaires cette année (22,42 milliards en 2017) et ambitionne d'atteindre 15% de part de marché en 2019, notamment en accélérant sur sa transformation digitale "dont les premiers bénéfices pour le client seront tangibles dès 2019, ainsi que sur la complémentarité magasins/digital, notamment à Paris et en coeur de villes", indique-t-il. Il y a 18 mois, les Mousquetaires indiquaient vouloir atteindre sur l'e-commerce le milliard d'euros de chiffres d'affaires d'ici 2020, le résultat n'est pas tout à fait celui escompté avec 500 millions de chiffre d'affaires attendus cette année. "Nous devons accélérer sur le digital, pointe le président d'Intermarché. La part du drive représente entre 2 à 3% du chiffre d'affaires d'un magasin, il nous faut chercher les 4 à 5%. Nous incitons nos adhérents à organiser et pousser sur les magasins les points de click and collect."

Un nouveau site Internet est également prévu dans les prochains mois avec l'intégration de la marketplace -cette fois sur un même site- réorientée vers l'alimentaire, après l'échec du non alimentaire. "Nous nous sommes rendu compte qu'il n'était pas aussi simple de se lancer sur le digital et que nous ne devions pas nous écarter de nos fondamentaux soit l'alimentaire", analyse Thierry Cotillard. La place de marché proposera des offres complémentaires à celles de ses magasins, notamment sur le bio et les produits locaux.

Ouverture d'un point de vente connecté en 2019

Par ailleurs, Intermarché inaugure lundi 22 octobre son premier drive piéton à Paris de 50 mètres carrés, à Saint-Michel, équipé de casiers automatiques réfrigérés pour retirer directement les commandes. Un déploiement dans d'autres centres-villes est prévu l'année prochaine. Avant l'ouverture au printemps 2019 d'un nouveau concept urbain et connecté dans le centre de Paris sur 350 mètres carrés, où l'offre sera centrée sur les produits frais et qui comprendra également un service de click and collect. "Une offre augmentée avec le digital et où la proposition commerciale sera à travailler en fonction des comportements de nos clients parisiens", explique le président d'Intermarché.

Pour aller plus loin :

Intermarché accélère sur le digital tout en ouvrant de nouveaux magasins



Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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