E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Casino lance un nouveau volet de sa Course aux marques avec Lucky Cart

Publié par Clément Fages le | Mis à jour le
Casino lance un nouveau volet de sa Course aux marques avec Lucky Cart

Après la course aux marques en avril et son chiffre d'affaires incrémental de 160 000 euros, l'enseigne Casino lance les immanquables de l'été, une nouvelle opération de fidélisation gamifiée.

Je m'abonne
  • Imprimer

Chips, sandwichs, compotes, salades... Si vous cherchez de quoi faire un pique-nique, Casino a la solution : les "Immanquables de l'été", soit une opération promotionnelle autour de 7 marques estivales : Bonduelle, Petit Navire, Andros, Sodebo, Cassegrain, San Carlo et Flodor. Elle utilise la même mécanique de gamification que la "Course aux marques", qui avait permis à l'enseigne de réaliser en avril dernier un chiffre d'affaires incrémental de 160 000 euros auprès de plus de 33000 participants utilisateurs de l'application Casino Max.

Avec la solution Lucky Cart, l'enseigne propose à ses clients fidèles d'acheter les produits d'une ou plusieurs marques. Pour chaque achat, les utilisateurs de Casino Max remplissent une jauge et ont surtout une chance de remporter l'intégralité de leur panier. Quand la jauge passe un palier, ils gagnent de l'argent dans leur cagnotte. Un moyen de contourner la loi Egalim, tout en améliorant l'investissement des consommateurs auprès de l'enseigne : "En moyenne, on constate une hausse de 25% de la valeur du panier, les acheteurs ayant tendance à dépenser plus quand ils ont une chance d'être remboursés. Et la mécanique laisse un meilleur souvenir qu'un simple coupon impersonnel de 50 centimes sur son prochain achat", explique Romain Charles, fondateur de Lucky Cart.

Ces "promo gaming", - le nom a été déposé par la startup- permettent aussi de mettre en avant des marques précises, et offrent un levier de choix au distributeur en matière de trade marketing : "lors d'une opération pour une marque de chips, 35% des participants n'étaient pas acheteurs de la marque, et nous avons doublé le niveau de consommation global, avance Alban Schleuniger, directeur marketing digital au sein du Groupe Casino. Avec cette mécanique, nous mettons en valeur les marques sans dégrader leur prix et leur image, tout en créant de la préférence." Des résultats qui poussent le groupe à déployer la mécanique de Lucky Cart dans l'application Monoprix, avec la section "Mes défis", mais aussi chez Leader Price ce 15 juillet 2019.

Bilan de l'opération La Course aux marques / avril 2019

Du 1er avril au 5 mai, 8 marques (Boursin, Babybel, Lindt, Blédina, Get, Nivea, Oral-B et William Lawson's) ont été mises en avant via l'application Casino Max et la mécanique promogaming de Lucky Cart, dans 762 magasins (Géant, Casino, Spar, Vival...).

L'opération a été promue via le prospectus Géant, de la PLV ou les canaux digitaux du groupe, pour au total 103 000 coupons clippés, un million de mails envoyés, 1,2 million de push notifications et 400 000 de reach via les posts Facebook.

Pour 50 000 euros de gains reversés aux consommateurs, l'opération a rapporté un CA total de 294 000 euros, soit un CA incrémental généré pendant la campagne de 160 000 euros, et cela auprès de 33 325 participants.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande