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[CES Unveiled Paris] Un marketing de l'innovation hors normes

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[CES Unveiled Paris] Un marketing de l'innovation hors normes

Le CES Unveiled Paris présentait, mardi 25 octobre, les start-up françaises candidates au CES Las Vegas, prévu pour le début du mois de janvier. Retour sur les innovations présentées et les conférences qui ont émaillé la journée avec nos envoyés spéciaux Gilbert Réveillon et Cécile Delettré.

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Pour préparer le CES de Las Vegas 2017 (du 5 au 8 janvier), une roadmap préparatoire s'inscrit dans le radar des marketers du monde entier. Chaque entreprise du classement "Fortune 500" mais aussi chaque start-up dans chacun des milliers d'incubateurs des 158 pays impliqués observe avec attention ce qui sera sous les feux de la rampe à Las Vegas. Ainsi, le CES Unveiled Paris, préparation à la grand-messe de Las Vegas, a rassemblé, le 25 octobre au Palais Brongniart (à Paris), les start-up françaises les plus innovantes, venues postuler au CES 2017. Dans l'Hexagone, 219 start-up ont annoncé leur venue, dont 65 start-up étaient présentes à Paris. L'événement rassemblait 600 participants-visiteurs, dont une centaine de journalistes français, ainsi que la BBC.

Moment-clé de la manifestation, les CES Innovations Awards étaient présidés par la Consumer Technology Association, organisatrice de l'événement. Chaque catégorie des CES Innovation Awards est évaluée par une équipe de trois juges composée d'un designer industriel indépendant, un ingénieur indépendant et un membre de la presse spécialisée. L'équipe juge les produits selon différents critères : ingénierie, design, fonctionnalité et attractivité pour le consommateur, en comparaison avec les concurrents sur le marchés, selon l'AFP. Pour entrer en compétition, chaque produit doit être nouveau sur le marché. 47 nouveautés présentées par 25 sociétés françaises ont d'ores et déjà été sélectionnées comme CES Innovation Honorees.

La liste des lauréats:

Xooloo, 3d Rudder, 42tea, Awox, Bluemint Labs, Castpad, Energysquad, Guillemot Corporation, Hap2U, Holi, In&Motion, Joy, Klaxoon, Kolibree, Myxyty, Nov'in, Ondilo, Plume Labs, Rifft, Sen.se, Smart and blue, SteadXP SAS, Yesitis, Yumii, Zhor-Tech.

Avant l'accès à l'espace d'exposition, les participants étaient invités à écouter trois conférence, animées par Karen Chupka, senior vice president, CES and Corporate Business Strategy de la Consumer Technology Association (CTA), organisatrice de l'événement, Shawn DuBravac, CFA, chief economist and senior director of research de la CTA, et Gary Shapiro, president et CEO de l'organisation. Parmi les sujets abordés, se retrouvent, sans surprise, les domaines d'application des objets connectés. Ces derniers, grâce à la multiplication des capteurs, favorisent le marketing data driven, basé sur les comportements des consommateurs, mesurés en temps réel. Tous les aspects de la vie quotidienne sont concernés: voitures connectées autonomes, fitness, santé, beauty tech... et même le sommeil, auquel, pour la première fois, une série de conférence et un espace d'exposition sont consacrés.

Une conférence en forme de défense de l'innovation

L'intervention de Gary Shapiro a été marquée par sa prise de position: selon lui, le processus législatif ne doit pas être trop contraignant, afin de permettre l'éclosion d'une proposition de valeurs qui rencontre la demande et s'affine. Le président de la CTA donne l'exemple de l'émergence de la télévision 4K, présentée au CES 2012: certes, le standard GreenTech (empreinte carbone limitée) doit s'y appliquer après lors de sa mise en production mais pas en amont du processus de création de valeur de l'innovation.

Les trois interviews à retrouver sur Periscope:

- Shawn DuBravac
- Karen Chupka
- Gary Shapiro

Les trois intervenants sont également revenus sur le caractère structurant du roadshow mondial précédant le CES Las Vegas. Ainsi, le dynamique Unveiled Paris faisait suite à Unveiled Prague, permettant d'établir une comparaison entre les pays participants: seuls 12 exposants et 110 visiteurs étaient présents à Prague, où les leaders en marketing doivent éduquer le marché pour préempter le territoire de l'innovation technologique. De même, la Grande-Bretagne semble sous-estimer l'importance du CES et présente à peine une dizaine de start-up à l'Eurêka Park.

Le CES Las Vegas en chiffres:

Au CES 2017 seront présents 3800 exposants, 165000 visiteurs de 180 pays, parmi lesquels 2000 visiteurs et 200 à 300 exposants venus de France. 142 start-up françaises se trouveront dans Eureka Park, dont 28 sélectionnées par Business France et les autres soutenues par les régions. Les grands groupes à l'instar d'Engie, Air Liquide, La Poste, le Credit Agricole, EDF, Legrand, amèneront des start-up. De même que les licornes Netalmo et Withings.
Certains keynotes speakers sont déjà annoncés, à l'image de Carlos Ghosn, qui représentera Nissan et Renault, et Stéphane Richard, d'Orange.

La mise en scène du CES Unveiled va se poursuivre le 10 novembre à New York avec la révélation des Innovations Awards internationaux, en complément des Innovations Awards français. Le 3 janvier le CES Unveiled Las Vegas aura lieu deux jours avant l'ouverture officielle du CES à Las Vegas. 1 milliard de dollars ont été levés par 500 start-up depuis 2012 auprès des venture capitalistes présents. Un écosystème et un marketing durable: les clés d'une vraie proposition de valeurs qui, pour l'instant, ne se décline que sur Las Vegas et, depuis deux ans, à Shanghai pour le CES Asie. À quand un CES en Europe?

La liste des événements à venir (source AFP):

CT Hall of Fame Dinner, 9 novembre, New York,
NYCES Unveiled New York, 10 novembre, New York, New York
CES Unveiled Las Vegas, 3 janvier, Las Vegas, Nevada
CES 2017 5 au 8 janvier, Las Vegas, Nevada
CES Asia 2017, 7 au 9 juin, Shanghai, Chine

Cécile Delettré est membre exécutif de la Global DMA où elle représente la France parmi 23 pays, occupe le poste d'administratrice de l'Adetem en charge de l'International, fondatrice de #IntFem et vice-présidente du groupe d'expertise IT économie numérique des CCE. Elle organise des évènements comme la délégation des marketers francais à la conférence annuelle de l'association américaine DMA (Data Driven et Direct Marketing association ). Elle a créé le label "French Marketers" pour valoriser la communauté des marketeurs français à l'étranger lors des événements internationaux. Suivez-la sur twitter et sur Periscope @CecileDELETTRE pour voir les conférences de #andTHEN16.

Gilbert Réveillon est le président TIC et Economie au CNCCEF (Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France). Il a été double lauréat "Innovation Award": au CES 2014 Digital Health Summit, et au CES 2015 Sport & Wearable Technologies, en tant que CEO de start-up. À suivre sur @Revgigi (Twitter/Periscope).



Pour aller plus loin:

CES 2016: 10 points-clés pour le marketing

CES 2017: 4 start-up qui bouleverseront le quotidien des dirigeants







 
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