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Botanic : son engagement en faveur du jardinage écologique fait la différence

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Botanic : son engagement en faveur du jardinage écologique fait la différence

Créée en 1995 par des horticulteurs savoyards, l'enseigne a fait le pari de la biodiversité et du développement durable dès 2008. Un pari risqué financièrement mais qui lui permet aujourd'hui de se différencier nettement par rapport à la concurrence.

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Compte tenu de ses racines et de l'engagement de ses fondateurs, l'enseigne a pris dès 2008, le risque financier et commerçant de ne plus vendre des pesticides chimiques de synthèse dans tous ses magasins. Botanic est, à ce jour, la seule enseigne de jardinerie à avoir pris cet engagement. 

Mais ce positionnement de “jardinage écologique” est une vraie différence vis-à-vis de la concurrence. Très bien résumé dans un “petit précis de vérité” que vous trouverez à l’accueil de chaque magasin, il ne se réduit pas à de la stricte communication out store. L’enseigne est en train de déployer, sur le circuit client de ses magasins, ces messages de différenciation et d’attribution d’enseigne. Chaque espace produit propose des solutions concrètes de “jardinage écologique” : Comment donner une seconde vie à son eau de pluie ? Comment désherber naturellement ? Pourquoi et comment favoriser la biodiversité ?

Une posture et des solutions simples expliquées par une communication in store appuyée par les équipes magasins qui portent les messages forts de l’enseigne. Nous sommes là dans une démarche très moderne de commerce : une enseigne avec une vraie identité, une vraie transparence, une posture honnête, de vraies différences vis-à-vis de la concurrence, de vrais bénéfices pour ses consommateurs relayés par une communication simple et claire pour que chaque client se sente concerné et puisse prêcher la bonne parole sur les réseaux sociaux. Des équipes magasins, 2 400 personnes formées et concernées, qui sont les vrais porte-parole de l’enseigne.

Pour conclure, deux phrases importantes qui situent bien la démarche de Botanic dans la durée et la persistance de ses efforts. Elles pourraient faire réfléchir bon nombre de commerçants français et internationaux : “On récolte ce que l’on sème” et “Le jardin vous le rendra”.

Christophe Protat est architecte d’intérieur, fondateur de CP Retail Design & Media et cofondateur avec Frank Rosenthal et Pascale Brousse du blog www.nouveaux-concepts.com

 
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