Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

2021 : Le digital et le paiement seront un levier de croissance essentiel pour les marques

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
2021 : Le digital et le paiement seront un levier de croissance essentiel pour les marques

Quels enseignements tirez-vous de cette année 2020 ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Cette année nous rappelle l'importance de la solidarité et de l'attention portée aux autres, qu'il s'agisse de nos équipes, de nos partenaires commerçants ou de nos clients. Cette dimension, au coeur de l'Adn de Oney, est un socle essentiel pour traverser cette période. Je suis fière des équipes de Oney France, de leur mobilisation pour accompagner nos clients et nos (e)commerçants partenaires dans l'évolution de leurs parcours omnicanaux et la relance du business.

2020 aura aussi confirmé que le paiement fractionné fait partie intégrante de l'expérience d'achat au même titre que la livraison, le SAV, etc. 25% des Européens* estiment qu'il est déterminant dans le choix d'une enseigne et 35% souhaitent* y recourir plus fréquemment dans les mois à venir. Nous enregistrons une croissance de 51% au 1er semestre 2020 sur notre solution de paiement en 3 ou 4 fois et cette dynamique qui se poursuit conforte nos ambitions en France et Europe.

2020 marque aussi l'essor du digital. Ressentez-vous cette accélération dans le paiement ?

Durant cette année, nous avons intensifié l'accompagnement des commerçants sur la digitalisation des parcours d'achat : St Maclou sur la digitalisation des magasins ou encore Boulanger dans la mise en place du click and collect. D'autres ont renoués avec le call to pay et certains pure players en ont profité pour améliorer l'expérience d'achat en ligne. Sur tous les canaux, les consommateurs attendent autonomie, fluidité et rapidité. La crise a accéléré cette tendance. Le paiement doit répondre à ces standards et être sans couture quel que soit le canal.

C'est notre priorité chez Oney. Pour cela, nous faisons évoluer sans cesse nos solutions et collaborons avec les tous les acteurs du paiement (PSP, CMS, GDS, ...) pour faciliter l'intégration de nos solutions quelque soit l'écosystème du (e)commerçant, en France et en Europe.

Je suis convaincue que le magasin va connaître une forte digitalisation en 2021. 82% des Français*, qui ont gouté au digital durant le confinement, attendent à présent plus de services digitaux dans leurs magasins, plus d'instantanéité. Là aussi, le paiement est concerné. Les clients attendent plus de rapidité mais aussi plus de liberté sur le moyen et l'endroit où payer en magasin.

Quels sont vos projets pour 2021 ?

Depuis quelques mois, nous proposons un paiement fractionné en magasin au travers d'un parcours 100% digital, en bornes ou auprès d'un vendeur en rayon, avec la même fluidité et rapidité que sur le web. Nous allons le déployer en 2021.

Le paiement en 3x 4x, utilisé aujourd'hui par plus de 550 (e)commerçants, va être enrichi par d'autres possibilités de paiement et de financement afin de couvrir tous les besoins des clients : de l'achat plaisir aux projets plus importants. En parallèle, nous faisons évoluer nos systèmes pour faciliter l'intégration de nos solutions, quelque soit la taille du commerçant - des jeunes pousses françaises aux géants mondiaux -, quelque soit le canal de vente ou l'infrastructure IT.

Enfin, en 2021, nous souhaitons nous engager encore plus, avec nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires, vers une consommation responsable et raisonnée. Il nous semble par exemple essentiel d'offrir à l'ensemble des acteurs de l'économie circulaire des services de paiement et de financement qui accéléreront leur développement, tout comme nous le faisons déjà avec BackMarket, Selency, Vestiaire collective ou encore le groupe HappyCash.

*Etudes OpinionWay Oney 2019 et 2020


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles