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H&M promet une conduite écoresponsable

Publié par Thomas Loisel le - mis à jour à
H&M promet une conduite écoresponsable

Le plus grand H&M de France a été inauguré à Paris le 20 juin 2018. Visite guidée du mastodonte dans lequel se trouve des services de réparation, d'entretien, de broderie et de collecte de vêtements. Une première.

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Le message envoyé par H&M, numéro deux mondial du prêt-à-porter est clair : faire de l'écoresponsabilité son fil conducteur. Depuis 2013, le groupe suédois s'est ainsi lancé dans la collecte de vieux vêtements : près de 18 000 tonnes de textiles, dont 89 millions de tee-shirts ont été récupérés.

Dans la même veine, H&M a donc installé au cinquième étage de son magasin de 5 000 m² le concept "Take Care", un espace destiné aux clients pour les aider à prendre soin de ses vêtements et à les customiser. De multiples services sont à portée de main : produits d'entretien, atelier de réparation, corners broderie, couture, ainsi qu'une plateforme d'astuces pour épauler ceux qui souhaitent entretenir leurs vêtements au quotidien. Pour couronner le tout, trois machines à coudre et à broder et un fer à repasser attendent les clients.


Cette démarche environnementale répond également à une stratégie économique habile, afin d'insuffler un nouveau souffle au géant du prêt-à-porter, qui accuse un repli de 22 % de son bénéfice avant impôts entre mars et mai 2018. Le groupe, dont le modèle économique est basé sur les prix bas et les gros volumes, s'emploie à développer un service de livraison dès le lendemain de la commande et à utiliser essentiellement du coton certifié biologique d'ici 2 020.

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