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[Retailoscope] Quelques innovations vues sur #Conext à Lille

Publié par AMELLE NEBIA le

Lors du dernier salon #Conext à Lille, certaines innovations ont suscité notre curiosité. Découvrez-les en images.

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Le container connecté My Dressing by La Redoute

Lors de la dernière édition du salon #Conext qui s'est tenu à Lille, un container accueillait les visiteurs. A l'intérieur : une boutique. Ce dispositif, signé La Redoute est baptisé My Dressing. Des extraits des collections femmes et enfants y sont montrées. On peut toucher et essayer (deux cabines réservées). Dès l'entrée, une hôtesse nous offre un bracelet connecté (avec un fermoir clé USB qui contient déjà le catalogue complet) qui permet de s'enregistrer sur une borne. Après avoir renseigné ses données mail, on peut commencer son shopping. En scannant l'étiquette d'un ou de plusieurs articles, on remplit virtuellement son panier. Une fois ces emplettes terminées, un mail est envoyé presque instantanément avec sa Wish List. C'est sans doute le dispositif cross canal le plus commenté du salon. My Dressing peut aussi s'installer dans votre salon en devenant Mydressing@Home. (Lire aussi le décryptage de Dynvibe sur ce cas signée par Anne-Cécile Guillemot)


Comprendre avec cette vidéo de la tournée My Dressing (ici à Lyon)


La #Choose d'Eram

Eram a fait la démonstration de #Choose. Un concept révolutionnaire qui permet d'adapter la couleur de ses chaussures en fonction de ses envies. Co-construit avec l'agence Phoceis et Unistudio, grâce à un appel à projet lancé par le Picom (Pôle de Compétitivité du commerce), une appli pilote le changement de couleur... #Choose intègre des deux applis Find et Match pour shazamer et tinderiser son look.

Payer sans (presque) sans rendre compte

Nous avions déjà consacré un reportage aux innovations de Oney Banque Accor, filiale du groupe Auchan (banque et financement). Ce qui nous a particulièrement étonné, c'est précisément Automatric pour fluidifier le passage à la pompe à essence. Le scénario est assez simple : une caméra reconnaît les plaques d'immatriculations pour déclencher un paiement. Pour bénéficier de ce service, l'automobiliste doit d'abord créer un compte sur le site d'Automatric où il renseignele numéro de série de son véhicule (ou ses véhicules), son carburant et ses coordonnées bancaires. Le gain de temps estimé à chaque passage à la pompe se situe entre 30 et 50%. Cette innovation venue d'Espagne a gagné en 2011, le Trophée "Creative Attitude" organisé par le groupe Auchan. Une trentaine de stations essence (sous enseigne Al Campo) sont équipées en Espagne et au Portugale (depuis septembre 2015).



Instaply : un "chat" interactif

Instaply est un service de messagerie instantanée entre clients et vendeurs. L'idée est de faciliter, par des textos, le dialogue entre les enseignes et les clients. La FNAC, Norauto, Banque Accord, Eurostar, Tél and Com, Leroy Merlin, Electrabel, Boulanger et Crédit Agricole font confiance à cette start-up basée à San Francisco. Une manière de pallier aux limites des mails et du téléphone dans les stratégies de relation client. L'avant-vente et l'après-vente sont ainsi mieux gérées.

L'exemple de Banque Accord




Le charriot "UWB"

La technologie Ultra Wide Band (UWB) permet une géolocalisation de grande précision (de l'ordre de quelques centimètres). Intermarché (après avoir testé les lunettes connectées) et Insiteo (services géolocalisés indoor), ont proposé une démonstration de ce que peut apporter une telle technologie aux consommateurs et aux opérateurs de picking en magasin. Equipé d'un bracelet UWB et d'une tablette tactile fixée à son caddie, le client suit sa liste de courses et peut se laisser guider jusqu'aux produits. En parallèle, le système suit et analyse en temps réel les déplacements retranscrits sur un écran.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations [...]...

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