Le Black Friday est-il encore d'actualité ?
Le Black Friday, opération commerciale venue des États-Unis, s'est fait doubler par l'actualité tragique de ces derniers jours. De l'annulation de l'événement à l'attribution d'un nouveau nom : tour d'horizon des réactions des marques et enseignes.
Je m'abonne"La dénomination pose problème". A l'occasion de la présentation, le 18 novembre dernier, des résultats trimestriels du baromètre de la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance, Marc Lolivier, son délégué général, a évoqué l'embarras dans lequel le Black Friday plongeait désormais les marques et enseignes. Comme en témoignaient des sièges vacants dans la salle, leurs représentants étaient d'ailleurs nombreux à s'être fait excuser à la dernière minute pour réfléchir, en groupe et dans l'urgence, à la stratégie à adopter. Car le nom de cette journée événementielle venue des États-Unis évoque désormais pour les Français un autre vendredi noir aux connotations tout sauf festives. Un problème d'autant plus grand pour les acteurs du commerce que, comme l'a souligné Marc Lolivier, le rendez-vous est non seulement identifié mais attendu par les consommateurs. Selon une étude Fevad - Médiamétrie, 84% des seuls cyber-acheteurs avaient ainsi l'intention de profiter cette année de cette opération de ventes promotionnelles. Un plébiscite datant de la deuxième moitié du mois d'octobre (moment de la réalisation du sondage) dont la pertinence, dans le contexte actuel, pose néanmoins question.