E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les Biotonomes ou la journée militante de Biocoop

Publié par AMELLE NEBIA le - mis à jour à
Les Biotonomes ou la journée militante de Biocoop

Biocoop lancera le 10 octobre prochain sa journée militante baptisée les "Biotonomes". Eclairage avec Patrick Marguerie, directeur de la communication de l'enseigne leader du segment bio en France.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Tout le monde souhaite faire évoluer sa consommation vers plus de responsabilités " explique Patrick Marguerie, directeur de la communication de Biocoop, premier réseau de magasins bio et équitables en France avec 360 magasins, "la question c'est "comment y parvient-on" ? ". Pour fédérer, échanger et apporter des réponses concrètes, l'enseigne lance pour la première fois les Biotonomes, une journée militante le 10 octobre prochain dans tous les magasins Biocoop de France.

Qu'est-ce qu'un Biotonome ? "C'est une personne qui a choisi de mettre au coeur de son rapport à la consommation des principes de vie et d'autonomie beaucoup plus larges que le rapport à l'a seule alimentation. Une consommation éco-responsable dont il est acteur. Consommer juste, faire soi-même, recycler, partager, essayer la sobriété , la simplicité " poursuit Patrick Marguerie " Nous avons, dans un Manifeste, identifié sept engagements :

  • Consommer autrement, privilégier un essentiel de qualité
  • Favoriser une agriculture bio, paysanne, locale et créatrice d'emplois
  • Réemployer, réparer, recycler, faire soi-même
  • Préserver les ressources naturelles et diminuer son impact écologique
  • Privilégier l'achat solidaire, équitable et de proximité
  • Economiser l'énergie et favoriser le renouvelable
  • Echanger, partager, prêter, donner

Animations

Tous les magasins du réseau vont mettre en place une " Biotonome zone ", un lieu situé devant leurs vitrines, avec un espace de jeux et des ateliers pratiques, comme : un jeu du bond de réduction (avec un livret de conseils pratiques à gagner, pour aller plus loin dans leur comportement éco-responsable), un vélo smoothie (pour réaliser en pédalant son propre smoothie). Certains magasins proposeront également : d'échanger avec des associations locales, de participer à des ateliers " faire soi-même " (réparation, recyclage, cuisine avec des restes...), de préparer des goûters Biocoop.




Les Biotonomes connectés ne seront pas en reste. Pour chaque animation, les participants pourront se photographier avec des pancartes pleines d'humour pour désigner leurs tribus : Biotonome "créatif", "en débrouille", "en action ", "c'est moi qui l'ai fait" etc. La photo légendée est envoyée sur les réseaux sociaux via Twitter et Instagram. Et avec un photocall digital, les internautes peuvent créer eux-mêmes leur photo aux couleurs de la campagne, et la diffuser à toute leur communauté. L'accompagnement digital et événementiel est signé de l'agence toulousaine icom. Rajeunir la clientèle historique des Biocoop est l'un des axes forts de la stratégie de l'enseigne.




Une "journée écho" à la campagne

Après le lancement en avril dernier de sa dernière campagne "Achetons responsable" signée Fred & Farid (Lire notre article à ce sujet), Biocoop lancera du 16 au 22 septembre prochains une deuxième vague dans la presse, sur internet et au cinéma. (Lire aussi notre article sur les coulisses de la campagne).

Enfin, à l'occasion de la COP21, la marque enseigne promet une autre action très concrète et très grand public ... Nous y reviendrons.


Le Film Manifeste



 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande