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Wonder Woman, IKEA, Guerlain... Les 10 idées marketing de la semaine (18 au 22 octobre)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Mediapart dévoile un jeu vidéo sur une lanceuse d'alertes, IKEA se lance sur Twitch et l'eSport, Wonder Woman fête ses 80 ans, 20 Minutes vend un numéro en NFT aux enchères, tandis que Guerlain et Monnier Frères exposent leurs premiers NFTs !

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Point P fait du football une tribune en faveur de la santé au travail

Nouveau partenaire officiel de la Fédération Française de Football et de sa D1 Arkema, compétition phare du football féminin français, Point P, qui accompagnait déjà la LFP autour de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT, fait plus que jamais du football le terrain de ses engagements RSE. L'enseigne du groupe Saint-Gobain, qui va intégrer des footballeuses à son équipe "Tous Athlètes Point.P", a utilisé cette annonce réalisée le 19 octobre pour mettre en avant sa politique en faveur de l'égalité Homme / Femme. Par ailleurs, Point.P rappelant à cette occasion les bons résultats à attendre de la pratique du sport en entreprise (baisse de 40% des accidents du travail et de l'absentéisme, ou encore de 25% du turn-over, pour une huasse de la productivité comprise entre 6 et 9%) et, de manière plus globale, mettait en lumière "Tous Athlètes Point.P", son programme de sport en interne mentoré par des athlètes.

Mediapart dévoile un jeu vidéo sur le phénomène des lanceurs d'alertes

Rubicon : a conspiracy of silence, c'est le nom du jeu vidéo lancé par Mediapart en collaboration avec les studios de jeux vidéo Midnight Mood et La Belle Games. Lenouveau jeu est déjà disponible sur mobiles (iOS et Android) ainsi que sur PC. Dans ce jeu, l'utilisateur incarne une employée en charge de la sécurité alimentaire d'une multinationale fictive. Dans ce jeu narratif à choix multiples, l'utilisateur est de plus en plus confronté à des dilemmes menant le personnage principal à devenir lanceur d'alerte. " Les enquêtes journalistiques nous ont permis de travailler avec un matériau riche pour créer une histoire interactive. Nous avons puisé les différents embranchements dans de nombreux faits réels pour rendre l'expérience la plus réaliste possible, explique Thomas Sandmeier, cofondateur du studio Midnight Mood, dans un communiqué de presse. Le but du jeu ? Inspirer les utilisateurs et sensibiliser au dévoilement d'informations d'intérêt public.


Wonder Woman fête ses 80 ans

L'iconique super-héroïne part en campagne pour ses 80 ans. Apparue en octobre 1941 dans All Star Comics (numéro 8), Wonder Woman est, aujourd'hui, une icône de la pop culture - présente en bandes dessinées, séries TV, blockbusters - et un symbole d'émancipation. La campagne internationale "Believe in Wonder" célèbre donc les valeurs d'"empowerment" et de dépassement de soi et invite, via un programme, à "croire en sa Wonder Woman intérieure". L'éditeur de bandes dessinées DC veut faire du 21 octobre le Wonder Woman Day (ce serait une première, en 2021).

DC s'est notamment associé à l'influenceuse Margot (@youmakefashion) pour une production de contenus inédits sur le thème de la sororité : "Let's Talk", disponibles sur sa chaîne YouTube, met en avant des femmes qui partagent la même force que l'icône. À l'occasion de la quatrième saison du festival Canneseries (8 au 13 octobre), DC propose également une masterclass digitale de Lynda Carter, l'interprète de Wonder Woman dans la série télévisée des années soixante-dix... à (re)voir sur YouTube.


Le point d'orgue de la campagne se tient à l'occasion de la manifestation Octobre rose. DC renouvelle son partenariat avec la course parisienne Odysséa (3 octobre) qui collecte des fonds pour la recherche contre le cancer du sein. L'éditeur s'est également associé à La Redoute pour une collection spéciale conçue par quatre créateurs.

Orelsan s'offre Prime Vidéo avec son docu-série

Le docu-série "Orelsan : montre jamais ça à personne" qui retrace la vie et la carrière d'Orelsan, le rappeur français, est désormais disponible sur Prime Vidéo, la plateforme de streaming d'Amazon. Pour promouvoir le lancement de la série, l'agence Marcel a marqué le coup en proposant une exposition photo éphémère sur la route qui relie Caen, ville où a grandi Orelsan, à Paris. L'exposition photo est longue de 245 kilomètres et a été déployée sur la totalité de la route départementale D613. En collaboration avec Amazon Prime, l'agence Marcel a ainsi loué tous les panneaux publicitaires de la départementale pour proposer une série de photographies retraçant la carrière du rappeur.


Jho lance son pop-up store à Paris

Jho, start-up Nantaise, spécialiste en ligne de protections périodiques bio, ouvre un pop-up store à Paris. Jho est une marque de protections intimes fondée en 2017 par Dorothée Barth et Coline Mazeyrat. C'est un label 100% bio qui propose une gamme de protections hygiéniques saines. C'est également un engagement social, économique et environnemental qui invite à ouvrir les yeux sur le monde vu par le prisme des personnes menstruées, quelles que soient leurs situations. La start-up est née suite au choc de la diffusion du documentaire "Tampon, notre ennemi intime", Jho a pour ambition de faire bouger les lignes sur la réglementation concernant la composition des protections périodiques. En effet, selon le communiqué de presse, depuis plus de 60 ans, en l'absence d'obligation de transparence, la grande majorité des protections périodiques sont issues de la pétrochimie. Jho entend également prochainement mener son combat jusqu'au Parlement Européen. Aujourd'hui, pour sensibiliser le plus grand nombre et présenter ses innovations produits, Jho a ouvert un pop-up store parisien du 12 au 17 octobre pour rencontrer sa communauté et instaurer sa présence aussi bien en ligne qu'en physique. La marque a également étendu sa présence et est désormais en vente dans certains magasins Carrefour, un premier pas pour la jeune marque.

Les Guides Tao incite à poster des avis négatifs... pour sauver la planète

On ne protège bien que ce l'on aime ? Les Guides Tao, engagés dans le tourisme durable, et l'agence TBWA\Paris, ont choisi de prendre le contrepied pour leur nouvelle campagne de communication : Hate to protect. Alors que 60 fois plus de voyageurs sillonnent la planète, les écosystèmes sont de plus en fragilisés. L'objectif de la campagne est donc "simple" : préserver du tourisme de masse les lieux naturels fragiles en les rendant... indésirables.

Les Guides Tao entament une véritable opération de trolling. Pour dissuader les touristes de se rendre dans les lieux à préserver (des lieux fragiles et vierges de toute activité économique), les deux acteurs postent des commentaires négatifs sur les sites d'avis les plus populaires (la plupart des voyageurs se référant aux avis sur Internet pour choisir leurs destinations). Et incitent à faire de même sur la plateforme HateToProtect.com. Maline, l'opération permet de rediriger vers des destinations et des adresses durables qui respectent la charte des Guides Tao.


Campbell modernise sa marque avec des QR Codes sur les célèbres cans

Campbell s'est associé à Universal Music Group (UMG) sur une série de boîtes de soupe spécialement marquées qui déverrouille des chansons et du contenu supplémentaire via des QR codes. Chez certains détaillants aux États-Unis, les boîtes rouges et blanches de Campbell auront un QR code qui mène directement les consommateurs vers des recettes, du contenu en coulisses et des playlists qui présentent des chansons nouvellement enregistrées d'artistes du label UMG, avec une chanson publiée chaque semaine jusqu'au 5 novembre.

Pour prolonger l'effort, la marque lancera également le concours 'SoundCloud Sounds Good Tonight' le 15 novembre. Les clients peuvent soumettre des chansons inspirées de la cuisine pour avoir la chance de s'associer à Campbell's et de gagner 20 000 $. Un microsite de marque sur SoundsGoodTonight.com présentera aussi un kit sonore inspiré de Campbell que les musiciens pourront utiliser pour remixer et créer de nouvelles chansons.

20 Minutes vend un numéro spécial en NFT

Le quotidien gratuit 20 Minutes a vendu le 19 octobre un exemplaire numérique d'un supplément "collector" du journal... en NFT. La création d'un premier NFT s'est révélée "assez compliquée", reconnaît à l'Agence France Presse (AFP), la journaliste Laure Beaudonnet, à l'origine du projet. Il lui a fallu tout d'abord créer un portefeuille numérique, acheter de l'ether (la cryptomonnaie utilisée par la blockchain Ethereum), puis payer les frais de transaction pour enregistrer le "contrat" numérique de manière définitive, sans oublier de céder les droits d'auteur associés au numéro. "Il faut y passer quelques jours si on débute, et c'est encore plus compliqué pour une entreprise", a-t-elle expliqué à l'AFP. Le supplément de six pages intitulé "Les folles années 2020" (publié au format PDF en janvier 2020) est finalement parti pour 3 000 euros (quasiment 1 ether), lors d'enchères publiques organisées par la maison Piasa à Paris, au profit de la Fédération internationale des journalistes (FIJ).


À lire sur 20 minutes.

Les NFTs de Monniers Frères et de Guerlain s'exposent à Paris

Avec l'agence MNSTR, Guerlain Paris a collaboré avec quatre artistes internationaux pour réaliser une série de NFTs visibles à l'occasion de la FIAC 2021 du 21 octobre au 14 novembre dans le cadre de l'exposition " Quand la Matière devient Art ". Ces NFTs seront vendus aux enchères au profit de la fondation Yann Arthus-Bertrand. De son côté, Monnier Frères réalise un premier "drop" de 4 NFTs présentant des sacs vendus par la plateforme, en collaboration avec l'artiste français Ben Elliot. Un moyen pour l'enseigne de luxe, déjà impliquée dans la réalisation de wereables et d'avatars destinés au gaming et au metavers, d'inscrire un peu plus la technologie à son ADN. Avec ce "drop", soit la distribution des NFTs par tirage au sort, Monnier Frères veut faire un premier essai en la matière, avant d'imaginer potentiellement le développement de nouveaux produits dématérialisés. Les NFTs seront également visibles dans le showroom parisien de Monnier Frères du 20 au 22 novembre. L'inscription au tirage au sort aura lieu du 1er au 19 novembre.

IKEA se lance sur Twitch au travers d'un escape game

Avez-vous déjà eu la sensation d'être pris au piège dans les univers trop propres et et le parcours trop bien défini d'un magasin IKEA ? L'enseigne d'ameublement dévoile cette semaine une série de nouveaux contenus appelés à être diffusés sur la plateforme de streaming Twitch, à commencer par une émission d'Escape Game réunissant des streamers devant résoudre des énigmes pour s'échapper d'un décor imaginé par IKEA. Elle sera diffusé ce samedi 23 octobre. Par ailleurs, le géant suédois fait également ses débuts dans l'eSport au travers d'une compétition dédiée au jeu Rocket League. Les participants pourront s'inscrire le 23 octobre également, pour concourir du 30 octobre au 13 novembre. Enfin, IKEA dévoile à ces occasions une nouvelle collection de meubles dédiés aux gamers.

À lire sur Jaiunpotedansla.com

La rédaction

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