Le Monde, YouTube, Brut... L'actu médias et réseaux sociaux
Chaque semaine, la rédaction vous propose une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : le magazine M du Monde lance son biannuel "M International", YouTube étend ses nouvelles règles en matière de potection des adolescents, Brut optimise ses podcasts et le secteur du jeu vidéo avance vers la réduction de son empreinte carbone...
Je m'abonne
"M, le magazine du Monde" s'internationalise avec le biannuel "M International"
Annoncé depuis plusieurs mois, "M. International" - édition biannuelle anglophone de l'hebdomadaire du week-end "M Le magazine du Monde" - est désormais disponible en pré-vente (pour 30 euros) et dans les kiosques depuis le lundi 3 mars. Le nouveau-né du groupe Le Monde, destiné à enrichir sa couverture mondiale, est accompagné d'une newsletter bimensuelle, "Letter from Paris", qui sera lancée dès le 9 mars. "Outre le print, M International constitue une adresse directe aux lecteurs du monde entier avec, dans la lignée du Monde in English, un investissement sur le digital et, nouveauté : une présence en anglais sur le social via le compte Instagram de M Le magazine", précise la régie publicitaire du groupe.
Distribuée à hauteur de 25 000 exemplaires dans 20 pays, 37 villes et 350 points de vente, "de Madrid à São Paulo, de Los Angeles à Shanghai", cette nouvelle version veut aussi bien mettre à l'honneur la culture française que les grands événements internationaux. Pour marquer le lancement de l'édition print, des événements sont d'ailleurs prévus à Paris, Milan (Salone del Mobile) et Kyoto (Kyotographie). Intitulé "International issue #002", ce numéro veut célébrer la "French Touch" avec deux couvertures "marquées par le rêve olympique". Il s'agit d'un portrait de la chanteuse Angèle, "dont la performance à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques a marqué les esprits", ainsi que d'un cliché du photographe Louis Canadas, symbolisant "la ferveur des Jeux dans les rues de Paris". Le titre propose autant des séries mode, des enquêtes, des portraits et des adresses incontournables, et sa prochaine édition imprimée est prévue pour le 29 septembre.
"Depuis deux ans, la croissance régulière de notre audience anglophone et le développement de notre portefeuille d'abonnés numériques à l'international ont créé de nouvelles sources de revenus pour Le Monde. Le lancement de M International s'inscrit parfaitement dans cette dynamique et contribuera à faire de M Le magazine du Monde un succès international, à l'instar de ce qu'ont réussi Elle ou Vogue dans les années 90", a déclaré Louis Dreyfus, président du directoire du Groupe Le Monde.
Source : M Publicité, la régie publicitaire du Groupe Le Monde

YouTube renforce la protection des adolescents face aux contenus "problématiques"
Tour de vis. La plateforme YouTube a fait savoir mardi 4 mars dans un communiqué qu'elle allait étendre "ses règles en matière de fonctionnalités destinées aux adolescents à un ensemble plus vaste de sujets qui pourraient être problématiques lorsqu'ils sont visionnés de manière répétée". Sont notamment ciblés les contenus faisant la promotion de "conseils financiers irréalistes [...] qui profitent des adolescents qui peuvent avoir de faibles connaissances financières."
Par ailleurs, ces mesures de protection intègrent aussi une lutte accrue contre "les contenus qui dépeignent la délinquance", ou encore "les contenus qui montrent les adolescents comme cruels et malveillants ou qui les encouragent à ridiculiser les autres." Une stratégie qui s'appuie sur les recommandations d'experts en développement de l'enfant et en santé mentale réunis au sein d'un "Comité consultatif Jeunesse et Famille" interne au géant américain du streaming, propriété de Google. YouTube avait déjà pris des initiatives similaires en septembre 2024 pour limiter les contenus idéalisant certains corps ou niveaux de forme physique.
D'autres actions accompagnent cette expansion, comme l'affichage renforcé des rappels d'heure du coucher et de pause pour les moins de 18 ans. De plus, YouTube étend son programme d'activité supervisée, "permettant aux parents de consulter des informations partagées sur l'activité de la chaîne de leurs adolescents, notamment le nombre de mises en ligne, de commentaires, d'abonnements, etc."
Source : YouTube le blog

Brut accélère sur le podcast avec la technologie d'Audion
Le média Brut. a annoncé ce mercredi 5 mars dans un communiqué s'associer à l'expert de l'audio digital Audion "pour optimiser l'hébergement, la distribution et la monétisation de l'intégralité de son catalogue de podcasts." Ce partenariat stratégique repose sur Audion360, une plateforme intégrée "tout-en-un" qui doit simplifier la diffusion des contenus audio tout en maximisant leur rentabilité.
Grâce à cet accord, Audion, fondé en 2018 et acteur clé de la publicité audio digitale, "assurera la commercialisation exclusive des inventaires des podcasts de Brut."... Autant dire de ses espaces publicitaires. Pour Brut. - qui brille avec son émission quotidienne Le 7 h 00 de Brut et ses concepts L'interview Brut. des gens connus, Bru(i)t. ou encore Brut.Philo -, l'objectif est de renforcer sa présence sur le marché de l'audio digital et d'offrir aux annonceurs de nouvelles opportunités de communication.
"Ce partenariat avec Brut. illustre parfaitement notre engagement : offrir aux éditeurs les meilleures solutions pour structurer, distribuer et monétiser leurs podcasts à grande échelle. Grâce à Audion360 et à notre expertise commerciale, nous permettons ainsi aux médias et aux créateurs de contenu de maximiser la valeur de leur inventaire tout en garantissant une expérience d'écoute optimale", s'est félicité Elodie Bui, Head of Publishers chez Audion.
"Chez Brut., nous avons à coeur de proposer des contenus à fort impact qui résonnent auprès de nos audiences. Grâce à notre partenariat avec Audion, nous allons renforcer notre présence dans l'audio digital et offrir aux annonceurs de nouvelles opportunités de communication engageantes", a déclaré Fred Carne, Directeur Général adjoint en charge des productions chez Brut.

L'industrie du jeu vidéo poussé à la transition par le CNC
Comme annoncé par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) le 10 février dernier, le jeu vidéo est désormais concerné depuis le 1er mars par une mesure phare de son "Plan Action !" lancé en juin 2021 : l'éco-conditionnalité des subventions. Ainsi, "les aides à la production du CNC" - comme celles fournies par Fonds d'aide au jeu vidéo (FAJV), créé en 2008 et surtout destiné aux studios indépendants - "sont conditionnées au dépôt d'un bilan prévisionnel et d'un bilan définitif des émissions carbone engendrées par les oeuvres."
Le CNC a toutefois souligné que "la mesure d'éco-conditionnalité ne fixe pas d'obligation de résultats" et que "le financement de la réalisation des empreintes carbone est à la charge des sociétés de production". Un manière de parier sur la transparence, l'honnêteté et l'autonomie des studios. De plus, le Centre détaille l'outil homologué pour réaliser les bilans des entreprises du jeu-vidéo : Jyros développé par Game Only et mis en place par le Consortium national du jeu vidéo pour l'environnement sous l'impulsion du Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) et du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell). Selon le baromètre annuel du SNJV sur le jeu vidéo en France, 7,3 % des projets réalisés en 2022 ont bénéficié du FAJV.
Source : CNC

Ligue 1 : DAZN lance une offre -26 ans à 10 euros par mois sans engagement
DAZN, diffuseur de la Ligue 1, va propose à partir de ce jeudi 6 mars une offre spéciale pour les moins de 26 ans : un abonnement à 10 euros par mois, sans engagement. Annoncée par le patron de DAZN France Brice Daumin au Parisien en janvier dernier, cette offre restera valable pour la saison 2025-2026 et donnera accès à plusieurs compétitions majeures.
Côté foot, on compte évidemment la Ligue 1, mais aussi la Ligue des Champions féminine ou encore la Jupiler Pro League (le championnat belge). Dans les autres sports, DAZN permettra à ses jeunes abonnés de profiter de la Betclic Élite (le championnat de France de basket-ball), la PFL (la "Professional Fighters League", la compétition internationale de MMA) et le Glory (l'un des plus gros évènements internationaux de kick-boxing).
Les abonnés de moins de 26 ans ayant souscrit une offre 12 mois avec paiement mensuel (Unlimited, Unlimited + et Super Sports) peuvent basculer sur l'offre à 10 euros sans engagement. L'abonnement est accessible sur Smart TV (Samsung, LG, Sony, Panasonic), Apple TV, mobile, Web et consoles.
Source : DAZN

France Médias Monde ouvre un "hub" régional à Beyrouth
Le groupe public France Médias Monde a inauguré jeudi 27 février un nouveau "hub" dans la capitale libanaise pour renforcer ses contenus numériques en arabe sur France 24 et Monte Carlo Doualiya (MCD). Cette nouvelle rédaction est composée d'une quinzaine de journalistes arabophones et originaires du Moyen-Orient (libanais, syriens, irakiens, égyptiens, ou marocains). Ils produiront des contenus pour les sites web et réseaux sociaux des deux médias, avec des vidéos courtes, des infographies, des podcasts, et un déploiement prévu sur TikTok. La journaliste Joumana Fehmi a été nommée rédactrice en chef et directrice opérationnelle de cette équipe formée durant deux mois par l'Académie France Médias Monde.
Déjà présent au Liban à travers des partenariats médiatiques, notamment Radio Liban et Télé Liban, FMM vise à travers ce projet à promouvoir la francophonie... Mais aussi à renforcer l'accès à une information fiable sur l'actualité du Moyen-Orient, en langue arabe, tout en luttant contre les fausses informations grâce aux Observateurs de France 24, "référents dans le domaine de la vérification de l'information". Financé par l'aide publique au développement, ce projet s'inscrit dans une stratégie globale d'expansion de FMM, avec des initiatives similaires à Dakar (Sénégal, "hub Afrique") et à Bucarest (Roumanie, "hub Europe centrale et orientale").
Source : FMM

Pour concurrencer TikTok, Instagram envisagerait une application dédiée aux "Reels"
La guerre des réseaux. Selon une source anonyme citée par le site étasunien The Information mercredi 26 février, Meta chercherait à transformer la fonctionnalité "Instagram Reels" - dédiées aux vidéos au format vertical de moins de 90 secondes - en une application vidéo indépendante. Objectif : combattre la plateforme chinoise TikTok sur le créneau des formats courts, et capter une partie de ses 170 millions d'utilisateurs aux États-Unis.
Ce plan, baptisé "Project Ray", aurait été évoqué lors de discussions internes par le directeur d'Instagram Adam Mosseri, un proche de Mark Zuckerberg. Il consisterait à promouvoir des vidéos plus longues, "de trois minutes", et optimiser les recommandations de contenu pour attirer de nouveaux publics. De quoi soulager une interface jugée surchargée par de nombreux utilisateurs, en raison de l'omniprésence de la vidéo au détriment des photos
Mais cette stratégie n'est pas une première pour Meta. En 2018, déjà pour concurrencer TikTok, la multinationale de la tech avait lancé Lasso, une application vidéo abandonnée en 2020 au profit de Reels. Le succès n'est donc pas garanti, même si Instagram pourrait profiter des fragilités de son concurrent.
Car s'il est de retour sur l'App Store et Google Play aux États-Unis depuis le 13 février, TikTok reste sous pression et son avenir incertain, notamment après une prolongation de 75 jours accordée en janvier par l'administration Trump. D'ici là, TikTok doit se conformer à une loi signée par Joe Biden et votée en avril 2024, qui exige la vente ou l'interdiction de la plateforme. Trump a depuis évoqué le 19 janvier la possibilité d'une "coentreprise", affirmant rechercher un partenariat "50-50" avec ByteDance, le propriétaire chinois de TikTok.
Source : The Information

Automoto célèbre ses 50 ans avec une émission spéciale
Un demi-siècle. L'émission Automoto, plus ancienne émission de la chaîne TF1, souffle ses 50 bougies. Pour l'occasion, le programme hebdomadaire, dédié au monde de l'automobile et de la moto, va diffuser un épisode spécial anniversaire, dimanche 9 mars à 10h 05 sur TF1 et TF1+.
Réunies autour du présentateur Jean-Pierre Gagick, en poste depuis 2008, les équipes de l'émission ont investi le célèbre circuit Paul Ricard au Castellet (Var) pour accueillir une sélection de modèles de collection et de motos emblématiques des cinq dernières décennies. Le programme sera parrainé par Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes, qui enchaînera essais et performances, aussi bien sur quatre que sur deux roues.
Parmi les modèles présents, les amateurs retrouveront la Ferrari F40, la Lamborghini Countach, ou encore les Alpine A110 de 1976 et d'aujourd'hui. Côté rallye, seront à l'honneur la Peugeot 205 Turbo 16 et la R5 Maxi Turbo. Et pour ce qui est des motos, on retrouvera la Yamaha XT 500, la Honda RC 30, la Ducati 900 Monster et la surpuissante Kawasaki H2R.
Source : TF1

Bluesky a plus que doublé son nombre d'utilisateurs depuis l'élection de Trump
Exponentiel. 9 millions début septembre 2024, 12 millions mi-octobre, 15 millions mi-novembre, 24 millions début décembre, et désormais 32,7 millions au jeudi 6 mars 2025. Le réseau social Bluesky - lancé début 2023 et vu par beaucoup d'internautes comme une alternative à X (ex-Twitter) et à son mégalomane PDG trumpiste Elon Musk - a plus que doublé son nombre d'utilisateurs depuis la victoire de Donald Trump à l'élection américaine du 5 novembre 2024.
En février, un représentant de l'entreprise avait déclaré que le site avait gagné plus d'un million d'utilisateurs par jour dans la période immédiatement après l'élection, soit un taux d'augmentation d'environ 12 nouveaux utilisateurs par seconde. Depuis, l'allure s'est calmée, sans que la dynamique ne s'affaisse. Avec un taux d'augmentation actuel d'un nouvel utilisateur toutes les deux secondes, Bluesky a gagné plus de 2,5 millions d'utilisateurs en un mois.
Le réseau bénéficie de la visibilité offerte par des personnalités comme la femme politique démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, première à dépasser la barre du million d'abonnés début décembre, et qui en cumule aujourd'hui 1,9 million, ou encore la star de Star Wars Mark Hamill, 1,2 million d'abonnés. En France, des initiatives pour passer de X à Bluesky existent, comme la plateforme "HelloQuitteX", lancée par le mathématicien du CNRS David Chavalarias.
Toutefois, Bluesky a encore du chemin face à la concurrence. Début 2025, X comptait environ 650 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Des chiffres qui semblent repartir à la hausse, alors que de nombreux médias s'étaient fait l'écho d'une perte de plus de 20 millions d'utilisateurs entre avril et septembre 2024. Autre alternative à X, le réseau de Meta, Threads, revendique de son côté plus de 320 millions d'utilisateurs actifs mensuels.
Compteurs en temps réel du nombre d'utilisateurs de Bluesky : Bsky-users (crée par Theo Sanderson, professeur à la London School of Hygiene & Tropical Medicine) et Bcounter.

Canal + investira 480 millions d'euros dans le cinéma français jusqu'en 2027
Canal+, premier financeur du grand écran en France, a annoncé lundi 3 mars un nouvel accord avec les organisations du cinéma français (Blic, Bloc et ARP). Ainsi, le groupe de Vincent Bolloré pourra toujours diffuser des films six mois après leur sortie en salles. Et en échange de cette position avantageuse dans la chronologie des médias, il financera la production cinématographique française à hauteur de 480 millions d'euros minima jusqu'au 31 décembre 2027 (reconductible). Canal + versera pour 150 millions d'euros en 2025, 160 millions en 2026 et 170 millions en 2027.
Toutefois, ces chiffres sont inférieurs aux investissements du groupe depuis 2021, qui atteignaient les 220 millions d'euros annuels. Une baisse, conséquence du deal signé entre Disney+ et les organisations du secteur en janvier dernier. Ce dernier permet à Disney+ de diffuser ses films après neuf mois en salles, en échange d'un investissement annuel d'environ 35 millions d'euros, soit 25 % de son chiffre d'affaires en France. Maxime Saada, président du conseil d'administration de Studio canal, avait alors dénoncé un déséquilibre, son groupe versant six fois plus d'argent pour une fenêtre de diffusion de six mois.
Fin 2024, Canal+ comptait 26,9 millions d'abonnés dans 52 pays, contre 26,8 millions un an plus tôt. Une croissance de 2,5 % en Afrique et en Asie a compensé une baisse de 0,7 % en Europe. Les revenus ont progressé de 3,6 % pour atteindre 6,45 milliards d'euros.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune