Recherche

Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (24 - 28 février)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : l'ARPP responsabilise les Community Managers avec un nouveau certificat, Grazia prépare son retour en kiosque avec une nouvelle newsletter hebdomadaire, Spotify élargit son catalogue de livres audios, et YouTube souhaiterait proposer un abonnement premium moins cher...

Je m'abonne
  • Imprimer

Ouest-France s'associe à Together Media et france.tv Studio

Il y a quelques semaines, l'Arcom présentait la nouvelle numérotation des chaînes de la TNT. Parmi celles qui feront leur entrée cette année, nous avons Ouest-France TV, la nouvelle chaîne du canal 19, prévue pour le 1er septembre prochain. Pour préparer son arrivée, Ouest-France travaille sur ses contenus.

Après avoir annoncé qu'il confiait ses espaces publicitaires à TF1 Pub, le groupe annonce confier la production de son futur talk-show quotidien à Together Media et france.tv studio, au terme d'un appel d'offres auquel plus de 50 candidats ont répondu.

Ces nouveaux partenariats sont qualifiés d'alliance stratégique dont la proposition « reflétera pleinement les valeurs de proximité, d'authenticité, ainsi que l'objectif d'une émission utile aux Français » par Guénaëlle Troly, Directrice générale de la chaîne.

Le futur talk-show d'OFTV prendra la forme d'une émission de conversation de 75 minutes baptisée « Le talk en vrai » (sous réserve de modifications), et sera diffusée du lundi au vendredi aux alentours de 19H00. « L'émission mettra les téléspectateurs sur un pied d'égalité positive, avec l'ambition de traiter l'actualité en répondant à leurs questions quotidiennes », précise Guénaëlle Troly ; sur des thèmes comme le pouvoir d'achat, l'éducation, la santé, l'alimentation, ou encore la culture.

L'ARPP responsabilise les Community Managers avec un nouveau certificat

L'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) a annoncé le lancement du Certificat Animateurs de Communautés Responsables, un nouvel outil qui permet de former les Community Managers et Social Media Managers à une pratique éthique de leur activité sur les réseaux sociaux.

Ce certificat intervient à une ère où les plateformes sociales prennent de plus en plus de place dans le quotidien de tous, tout comme l'intelligence artificielle, qui peut également laisser place à une communication moins maîtrisée.

Le nouveau Certificat de l'ARPP ambitionne de responsabiliser les animateurs des communautés sur internet, tout en rassurant les entreprises pour lesquelles ils travaillent, en certifiant le respect des bonnes pratiques, notamment en matière de Brand Safety et de protection des audiences. Par cette formation, les professionnels déjà en poste comme les alternants ou stagiaires, vont s'assurer de pratiquer une communication légale, transparente et éthique ; de professionnaliser la filière en renforçant leurs propres compétences ; et de préserver les valeurs d'un marketing responsable par l'apprentissage des règles juridiques et déontologiques de l'animation de communautés.

Le Certificat Animateurs de Communautés Responsables prend la forme d'une formation en ligne à l'issue de laquelle les participants doivent passer un examen final. Il vient notamment rejoindre le Certificat de l'Influence Responsable lancé en 2021.

Le dispositif est piloté par un comité de suivi interprofessionnel rassemblant l'Union des marques, le Syndicat du Conseil en Relations Publics (SCRP), des agences comme Kingcom, des plateformes comme Google ou TikTok, et des médias comme Le Figaro, et le groupe Webedia.

« Le Certificat Animateurs de Communautés Responsables est une avancée essentielle pour garantir une communication numérique éthique et maîtrisée. Le SCRP se félicite de cette initiative, qui permet aux professionnels des relations publics et du community management d'acquérir des compétences essentielles en matière de transparence, de déontologie et de gestion des interactions en ligne. C'est un levier clé pour renforcer la responsabilité et la crédibilité des prises de parole des marques », déclare Anne-Mareille Dubois, Déléguée générale, Syndicat du Conseil en Relations Publics.

« Chez Webedia, nous accompagnons nos médias ainsi que de nombreuses marques dans l'élaboration de leur stratégie digitale, ce qui nécessite une sensibilisation accrue de nos community managers à une communication responsable et maîtrisée. Le Certificat Animateurs de Communautés Responsables constitue une solution concrète face aux défis éthiques et légaux que nous rencontrons quotidiennement. Ce certificat permet de renforcer la professionnalisation de notre approche, d'assurer des pratiques respectueuses des audiences et de rassurer les marques », ajoute Adrien Chabal, DGA Webedia, en charge du pôle Social.

MilK Magazine s'associe à Bonton pour l'ouverture d'un pop-up store parisien

MilK Magazine, le titre du groupe Prisma Media, annonce s'être associé à la marque de vêtements pour enfants Bonton, pour célébrer l'arrivée du printemps avec un pop-up store expérientiel au coeur de la boutique Bonton des Filles du Calvaire à Paris, du mercredi 26 mars au samedi 5 avril.

Cette collaboration permet à MilK Magazine de proposer un espace de 200m² dont la scénographie est réalisée par la Directrice artistique Laetitia Beuchère, fondatrice de Rocket Lulu eshop Vintage.

Ce pop-up proposera une sélection exclusive des marques coup de coeur de la rédaction de MilK à travers des produits Mode, Décoration, Jouet et Beauté ; des ateliers pour petits et grands (teinture végétale, poterie, cuisine...) ; mais également une soirée d'ouverture réunissant à la fois des personnalités de la parentalité et des acteurs phares des univers liés à l'enfance.

Mais ce n'est pas tout ! En plus du pop-up store, MilK Magazine et Bonton proposeront la gamme « Tree of Life », une collection capsule de vêtements workwear pour enfants et parents.

Grazia prépare son retour en kiosque avec une nouvelle newsletter hebdomadaire

Le groupe Reworld Media annonce le lancement de la newsletter « Thank God It's Monday ! » (TGIM), pour faire patienter ses lecteurs avant le grand retour du magazine Grazia en format print, prévu le jeudi 6 mars prochain. Cette newsletter a été lancée le lundi 17 février, et sera publiée chaque lundi jusqu'au retour de Grazia.

Ce nouveau format digital a été placé sous la direction éditoriale de Céline Perruche, Directrice éditoriale de Grazia, et Marin Laborne, Directeur artistique, et apporte un regard curieux et un ton décalé pour célébrer les talents du quotidien des univers Mode, Culture, Beauté et Lifestyle, en 5 minutes.

Cette newsletter du lundi est envoyée à plus de 45 000 abonnés qui peuvent découvrir trois à quatre articles sur l'actu mode, lifestyle, et culture, et des rubriques clés telles que « Ça vous a échappé », « Graziagenda / Faites-le cette semaine ou regrettez-le à jamais », ou encore, « Vous serez toujours plus utile que ces infos... ».

TGIM prépare le terrain pour la nouvelle édition du magazine qui ambitionne d'offrir une expérience différenciante à travers un objet durable et collectable.

TF1 Pub décline son format publicitaire en temps forts sur l'année

TF1 Live, la Brand Entertainment Agency de TF1 Pub, annonce proposer aux annonceurs des écrins publicitaires tactiques pour événementialiser leurs campagnes, en déclinant le format « My[Screen] Thématisé », un nouveau moyen de communiquer sur des temps forts tout au long de l'année.

Le premier annonceur à bénéficier de cette nouvelle déclinaison est StudioCanal, qui a communiqué sur la sortie du film Bridget Jones : folle de lui, à l'occasion de la Saint-Valentin.

Le format My[Screen] Thématisé est issu de la gamme des Creative Screens proposés par TF1 Live. Il est diffusé en dernière position de l'écran et séparé des autres spots par un interstitiel de 3 secondes, enrichi par une accroche en texte et en voix off. À l'origine, ce format publicitaire était déjà déclinable sur plusieurs secteurs d'activité ; il l'est désormais sur des temps forts calendaires.

Les annonceurs peuvent maintenant proposer une communication élargie en proposant, en parallèle, une campagne TV classique sur TF1 et en digital sur TF1+, et bénéficier d'une cible affinitaire.

Facebook supprime ses vidéos en direct après 30 jours

Comme une majorité des réseaux sociaux, Facebook permet à ses utilisateurs de diffuser des vidéos en direct, pour partager des événements au moment où ils sont en train de les vivre. À l'origine, à l'issue de la diffusion en direct, les utilisateurs pouvaient enregistrer et archiver les vidéos diffusées sur leur compte Facebook, de manière indéfinie. Mais c'est désormais de l'histoire ancienne...

Depuis le 19 février, les nouvelles diffusions en direct pourront être diffusées, téléchargées ou partagées pendant seulement 30 jours, délai après lequel celles-ci seront automatiquement supprimées. Avant qu'elles ne le soient, les utilisateurs seront informés de la future suppression par mail, et auront 90 jours pour les télécharger ou les transférer.

L'objectif de ce changement pour le groupe Meta ? S'assurer de proposer des contenus récents et d'actualité, à l'ensemble de ses utilisateurs.

Le processus de suppression des vidéos existantes se fera par vagues au cours des prochains mois. Toutefois, pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier de plus de 90 jours avant de perdre définitivement leurs vidéos, il sera possible de demander un report de suppression pendant 6 mois supplémentaires.

Spotify élargit son catalogue de livres audios

Depuis le 14 octobre 2024, la plateforme de streaming musicale Spotify, diffuse des livres audios. Dans son objectif de permettre aux auteurs d'atteindre de nouveaux auditeurs, la plateforme a annoncé élargir sa bibliothèque en y intégrant les livres audios édités par ElevenLabs, une société de logiciels d'IA qui fournit une technologie de narration vocale de plus haute qualité.

La technologie proposée par cette société permet aux auteurs de livres de s'assurer de créer des lectures audios de qualité, en 29 langues, avec un contrôle total sur la voix et l'intonation données.

Concrètement, les auteurs n'ont qu'à créer leur livre audio numérique par une voix sélectionnée dans ElevenLabs, à télécharger le package de fichiers et le téléchargement sur Findaway Voices de Spotify, et de mettre en ligne le livre audio souhaité.

La plateforme précise qu'une mention « ce livre audio est narré par une voix numérique » sera appliquée à tous les livres numériques concernés, pour informer les utilisateurs.

YouTube souhaite proposer un abonnement premium moins cher

Selon les informations de Bloomberg, YouTube s'apprêterait à proposer un abonnement premium moins cher que l'offre disponible aujourd'hui. En effet, la plateforme dispose actuellement d'un abonnement individuel à 12,99 euros par mois ; d'un abonnement étudiant à 7,99 euros ; et d'un abonnement familial à 23,99 euros.

Ce nouvel abonnement premium serait baptisé « YouTube Premium Lite » et devrait être proposé aux Etats-Unis, en Australie, en Allemagne et en Thaïlande dans un premier temps, pour 5,99 euros par mois.

La subtilité de cet abonnement se joue dans la diffusion de publicités. Avec Premium Lite, les utilisateurs seront soumis aux pubs uniquement sur les contenus YouTube Music. La publicité sera retirée des autres contenus, non-musicaux.

YouTube Premium Lite viendrait donc rejoindre les abonnements qui sont de plus en plus en vogue : une alternative entre les abonnements payants et les accès gratuits, à l'instar de Disney+ ou Netflix avec pub par exemple.

Affaire à suivre...

La TwitchCon fête ses 10 ans : les billets sont en vente

Pour fêter sa première décennie, la TwitchCon fera son retour en Europe, dans la ville de Rotterdam, du 31 mai au 1er juin prochain. Elle permettra de réunir des streamers de Twitch et leurs fans, mais également de grandes marques et éditeurs de jeux, qui pourront faire découvrir les projets sur lesquels ils travaillent depuis plusieurs mois.

Les billets pour assister à l'événement sont d'ores et déjà disponibles : les forfaits weekend sont accessibles pour 125 euros et les billets d'une journée sont accessibles pour 75 euros. Les équipes de la TwitchCon proposent également des avantages et des réductions sur les hôtels, pour les visiteurs internationaux.

Tout le weekend, les visiteurs de ce salon du livestream pourront rencontrer leurs streamers préférés, découvrir de nouveaux jeux, ou encore participer à des ateliers immersifs pour tenter de devenir les futurs streamers professionnels de la plateforme.

« Depuis 10 ans, la TwitchCon a permis de mettre en relation et de cultiver une énorme communauté mondiale en ligne, en leur offrant une chance de se rencontrer en physique et de construire des souvenirs inoubliables. Nos streamers tout comme leurs viewers ont développé de belles amitiés. Nous sommes ravis d'aider à les réunir lors de notre événement. Des streamers aux viewers, des plus grands éditeurs de jeux aux plus grandes marques mondiales, tous les domaines du livestreaming se retrouvent sous le même toit à la TwitchCon pour développer la streamer economy. Nous sommes fiers d'avoir pu réunir autant de personnes au cours des dix dernières années et nous sommes impatients de célébrer avec vous la plus grande TwitchCon Europe jamais organisée », déclare Dan Clancy, PDG de Twitch.

Instagram introduit de nouvelles fonctionnalités pour les DM

Instagram ne cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités pour sa messagerie privée. En fin d'année dernière, la plateforme proposait plusieurs outils de personnalisation ayant vocation, d'après le groupe Meta, à « mieux communiquer ».

C'est de nouveau le cas en ce début d'année puisque Instagram annonce proposer de « nouvelles façons de rester proche de [son] Crew » grâce aux DM.

Dans un premier temps, la plateforme souhaite aider ses utilisateurs à communiquer avec des personnes du monde entier en leur permettant de traduire des messages dans leur langue d'origine. La traduction apparaît sous le message traduit, dans la conversation.

Ensuite, afin de faciliter l'échange musical, Instagram facilite le processus de partage de morceaux sur sa messagerie privée en intégrant un onglet « Musique » accessible depuis la barre de stickers. Les utilisateurs peuvent ensuite sélectionner une musique de la bibliothèque d'Instagram, et partager un extrait de 30 secondes, à travers l'image d'un vinyle tournant.

Les utilisateurs peuvent maintenant programmer des messages texte dans les DM pour qu'ils soient envoyés à une heure précise. Pour cela, il faut rester appuyé sur le bouton d'envoi, puis sélectionner la date et l'heure souhaitées.

L'année dernière, Instagram permettait à ses utilisateurs d'épingler jusqu'à trois conversations dans leur boîte de réception de manière à retrouver plus rapidement les discussions importantes. Cette fois-ci, la plateforme leur permet d'épingler certains messages, pour les retrouver en un clic. Pour cela, il faut rester appuyé sur le message souhaité, puis cliquer sur « épingler ».

Enfin, toujours pour renforcer les liens entre les utilisateurs, Instagram permet d'ajouter des amis dans des groupes de discussion encore plus rapidement : au moyen de QR codes personnalisés pour chaque groupe de discussion. Pour ne pas avoir à ajouter chaque membre un par un, il est désormais possible de générer un QR code et de le partager pour que les personnes intéressées rejoignent un groupe déjà existant.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page