L'AFP, TF1 Pub et Armis, Deezer et la Sacem, Paramount et l'esport... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (20 - 24 janvier)
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : l'AFP conclut un partenariat mondial avec Mistral AI, TF1 Pub et Armis s'associent pour maximiser les performances publicitaires des retailers, Deezer et la Sacem oeuvrent pour une rémunération plus juste des artistes, et Paramount+ dévoile une série-documentaire dédiée à l'esport...
Je m'abonne
L'AFP conclut un partenariat mondial avec Mistral AI
L'AFP et Mistral AI annoncent avoir signé un partenariat permettant de fournir au Chat, l'assistant conversationnel de Mistral AI, l'ensemble des dépêches de l'Agence, offrant ainsi aux utilisateurs des réponses enrichies par des contenus d'actualité qui répondent aux principes journalistiques rigoureux.
L'objectif de ce nouveau partenariat entre deux acteurs majeurs de l'actualité et de l'intelligence artificielle est de pouvoir proposer aux utilisateurs une information simple, fluide, rapide et vérifiée, tout en luttant contre les dérives de l'intelligence artificielle.
Le Chat de Mistral AI s'appuiera ainsi sur les 2 300 dépêches de l'Agence, publiées en six langues, et permettra, à sa façon, de lutter contre la désinformation parfois identifiée sur les outils conversationnels générés par l'IA.
« S'appuyer sur une agence de presse reconnue mondialement comme l'AFP permettra au Chat d'apporter des réponses fiables et factuelles, à jour, et vérifiées par des professionnels de l'information. Nous sommes convaincus qu'augmenter la factualité des réponses est une étape clef dans le déploiement de notre technologie, notamment dans les entreprises. Grâce à ce partenariat, nous offrons à nos clients une alternative multiculturelle et multilingue inédite », déclare Arthur Mensch, PDG et cofondateur de Mistral AI.
« Par ce partenariat, l'AFP poursuit la diversification de ses revenus auprès d'une clientèle hors médias et s'ouvre à de nouveaux usages de ses contenus dans le quotidien des entreprises. L'AFP se réjouit de cette première avec un acteur de l'intelligence artificielle à l'identité européenne assumée, qui reconnaît ainsi, ce qui est bienvenu par les temps qui courent, la valeur d'une information vérifiée, contextualisée, hiérarchisée », ajoute Fabrice Fries, PDG de l'AFP.

TF1 Pub signe un partenariat avec Armis pour maximiser les performances des retailers
TF1 Pub et Armis, plateforme technologique experte du marketing digital local, annoncent avoir conclu un partenariat privilégié pour proposer des campagnes promotionnelles géociblées en TV connectée, et afin de permettre aux enseignes de la grande distribution et retailers de maximiser leurs performances sur leurs opérations promotionnelles.
Cette initiative naît dans un contexte où la distribution de prospectus publicitaires ralentit en France. L'objectif des retailers et des enseignes de grande distribution est donc de trouver de nouvelles opportunités pour émerger et adresser leurs consommateurs plus efficacement, au plus près des points de vente.
Grâce à ce partenariat, les annonceurs concernés peuvent atteindre l'audience premium de TF1+, qui comptabilise plus de 35 millions de streamers mensuels, tout en ayant la possibilité d'utiliser une technologie créée par Armis, qui s'appuie sur l'IA et qui leur permet de bénéficier d'un outil d'automatisation des campagnes locales, incluant la création de spots vidéo, leur diffusion, et leur optimisation géolocalisée, pour atteindre leurs objectifs.
« Ce partenariat inédit permet aux enseignes d'accélérer l'adoption de la TV Connectée comme nouveau canal de diffusion des offres promotionnelles pour leurs magasins. C'est une vraie révolution dans leur manière de communiquer. Elles vont pouvoir bénéficier de la puissance du média TV avec la finesse du ciblage local », déclare David Baranes, co-fondateur et co-CEO d'Armis.
« Notre collaboration stratégique avec ARMIS révolutionne la publicité en magasin. TF1 PUB propose désormais aux distributeurs un environnement publicitaire sécurisé et performant, permettant aux marques d'optimiser leurs campagnes promotionnelles et de générer un retour sur investissement significatif », ajoute Adam Marki, DGA Digital de TF1 Pub.

Hopscotch et Reworld Media s'associent pour lancer le festival Diapason Megève
Hopscotch, groupe de communication reconnu pour l'organisation d'événements et plus particulièrement de festivals, annonce s'être associé au groupe Reworld Media pour organiser la première édition du Festival Diapason Megève, en collaboration avec Diapason magazine, un titre musical.
Baptisé « Classiquicime », ce festival qui aura lieu du 27 au 30 mars 2025, proposera une programmation riche et variée, alliant concerts, événements, projections, activités et rencontres, dans les Alpes françaises.
Les marques partenaires du Festival Diapason Megève pourront bénéficier d'espaces VIP dédiés, d'une présence sur les supports marketing de l'événement et d'opportunités exclusives de placement de produits, et de collaborations sur des actions de co-branding.
L'événement s'accompagnera d'un plan de communication massif sur un maximum de devices, et notamment une présence au sein des marques média premium du groupe Reworld Media, dont les supports de Diapason, comprenant son magazine mensuel, son site, sa newsletter, ainsi que ses réseaux sociaux.

L'Arcom présente la nouvelle numérotation des chaînes de la TNT
Depuis plusieurs semaines maintenant, l'Arcom travaille sur une nouvelle numérotation des chaînes de la TNT, donnant lieu à des retraits, des ajouts, mais aussi des recours, comme ce fut le cas pour C8 et NRJ12 notamment.
Après ces épisodes de négociation, l'Arcom a pris des décisions, saluées par LaFA, la filière audiovisuelle. Vue comme une numérotation beaucoup plus simple et lisible pour le téléspectateur, elle permet de définir et d'identifier des blocs de chaînes dédiés.
En effet, elle propose désormais un bloc de chaînes d'information entre le numéro 13 et le numéro 16, conservant la première place de BFM TV suivi de Cnews, mais renforçant la lisibilité de l'offre et le pluralisme de l'information en intégrant les deux autres chaînes d'information LCI et France Info TV ; et un bloc de chaînes publiques à l'exception de M6, entre le numéro 2 et le numéro 8, qui voit l'arrivée de France 4 sur la chaîne 4 et de la Chaîne parlementaire sur la 8.
Dans un autre registre, Gulli arrive en numéro 12, ce qui lui permet d'avancer de 6 places, et d'ainsi renforcer l'exposition de l'animation française. Les numéros 18 et 19, tous les deux vacants, ont été affectés, après tirage au sort, à CMI TV, pour le numéro 18 et OFTV, pour le numéro 19.
« LAFA salue donc cette décision de l'ARCOM qui a été d'abord pensée au profit des téléspectateurs, qui respecte les grands équilibres entre les chaînes publiques et privées et entre les chaines privées entre elles et qui modernise profondément la TNT. Elle conforte la filière audiovisuelle dans toute sa dimension et sa diversité », ont déclaré les représentants de LaFA.

Le groupe Canal annonce la création de sa fondation
Il y a quelques jours, le groupe Canal+ a annoncé avoir créé sa propre Fondation, dont l'objectif est de permettre de prendre de nouveaux engagements pour contribuer au droit à la culture pour tous, à travers le monde.
Mais quelles sont les missions de la Fondation Canal+ concrètement ? Son objectif sera avant tout d'oeuvrer à travers le monde pour un accès au plus grand nombre à la culture et à ses métiers ; mais également de faire éclore des talents du monde entier pour porter de nouvelles histoires individuelles et collectives.
Basés sur le savoir-faire et les talents de Canal+, les programmes de la Fondation auront vocation à proposer des expériences culturelles ainsi que des formations dans tous les territoires où le groupe est présent, à l'instar de « Create Joy », qui s'engage pour l'égalité des chances dans les industries culturelles et créatives ; ou « Canal+ University », qui développe sur le continent africain des formations itinérantes pour développer les compétences de jeunes professionnels.
La Fondation du groupe Canal est présidée par Stéphane Roussel, et son conseil d'administration est composé à la fois de collaborateurs et de personnalités externes au groupe.

Paramount+ dévoile une série-documentaire dédiée à l'esport
Avec la montée en puissance des plateformes comme Twitch, et du livestream de manière générale, le secteur tend à se professionnaliser et à se premiumisé année après année. Dans ce contexte, la télévision et les services de vidéo à la demande, s'intéressent de plus en plus à ce domaine, que cela soit pour des collaborations, ou pour des documentaires et programmes dédiés.
C'est par exemple le cas de Paramount+ qui a dévoilé le 17 janvier dernier, sa nouvelle série documentaire baptisée « Dans la légende ». Créé et réalisé par Alexandre Pierrin, ce documentaire suit le parcours de quatre équipes emblématiques de la Ligue Française du jeu vidéo League of Legends (LFL) lors de la saison 2024 : Karmine Corp (à l'initiative du streamer Kameto) ; Team GO (à l'initiative de Guillaume Merlini) ; Gentle Mates (à l'initiative des streamers Squeezie, Gotaga et Brawks) ; et Vitality (à l'initiative de Fabien Devide et Nicolas Maurer).
Cette série de 6x30 minutes lève le voile sur les coulisses de l'un des plus grands championnats européens d'esport. Chaque épisode explore un aspect clé de cet univers : la préparation des équipes, les stratégies de jeu, les enjeux financiers, ou encore la ferveur des fans.
Elle dévoile également le parcours, parfois atypique, des joueurs de jeu vidéo devenus de véritables professionnels aujourd'hui, et permet au plus grand nombre de s'immerger dans ce domaine à la fois historique et nouveau, qui se fait une place de plus en plus importante dans la société.

Groupe SOS s'associe à Tinder pour promouvoir sa nouvelle campagne militante
Le groupe SOS, acteur incontournable de l'économie sociale et solidaire dévoile une campagne de communication engagée. Baptisée « Mobilisé·e·s pour le vivre ensemble », elle appelle à une mobilisation collective pour défendre le vivre-ensemble, dans un contexte marqué par des tensions croissantes et le repli sur soi.
Groupe SOS s'engage depuis 1984 pour mettre en lumière les droits et la dignité des personnes souvent stigmatisées. Aujourd'hui, il mobilise 22 000 professionnels en France et à l'international pour accompagner les populations les plus vulnérables. C'est à l'occasion de ses 40 ans que le groupe lance cette nouvelle campagne militante pour contrer la montée des discours haineux et violents.
Conçue avec l'agence WAT, elle adopte une approche audacieuse : en s'inspirant des discours discriminants souvent entendus dans l'espace public, elle les retourne pour provoquer une prise de conscience et inciter au dialogue et à l'engagement. Son objectif est d'alerter sur l'aggravation des fractures sociales et territoriales année après année.
La campagne est orchestrée en 3 phases depuis le 17 janvier et jusqu'à mi-mars 2025 : elle est diffusée en affichage dans le métro parisien et en Île-de-France ainsi qu'en numérique dans toutes les gares de France avec Médiatransports, sur le réseau national d'abribus de JCDecaux, dans des titres de presse comme Le Bilan du Monde, et en digital via une campagne display sur le site de Tetu.
Dans un même objectif de prise de conscience et de sensibilisation, OpinionWay et Groupe SOS ont présenté les résultats du tout premier baromètre du vivre-ensemble le 20 janvier dernier. Ces résultats ont offert un éclairage sur les opinions et perceptions des Français concernant le vivre-ensemble et la lutte contre les exclusions.
Enfin, une opération spéciale est actuellement en cours sur l'application de rencontres Tinder, et ce pendant 3 mois, à l'occasion des voeux de janvier, de la saint-valentin, et du 8 mars, par la diffusion de cartes d'information de sensibilisation aux discriminations et violences, et d'incitation à rejoindre le mouvement du vivre-ensemble.

Deezer et la Sacem s'associent pour une plus juste rémunération des artistes
La Sacem annonce s'être associée à Deezer, la plateforme de streaming musical française, pour une rémunération plus équitable des droits d'auteur, notamment grâce au modèle « artist-centric ».
Concrètement, ce modèle garantit que les artistes bénéficiant d'une base de fans active reçoivent une part plus équitable des revenus. Par exemple, les artistes atteignant 1 000 streams mensuels issus de 500 abonnés uniques sont maintenant rémunérés deux fois plus par stream. Par ailleurs, une plus grande part de ce que les abonnés paient revient désormais aux artistes qu'ils aiment et écoutent.
Dans le même temps, le modèle « artist-centric » permet de lutter contre la fraude et les contenus parasites en procédant au nettoyage du catalogue sur Deezer en supprimant les contenus frauduleux ou inactifs depuis plus de 12 mois.
Par ces éléments, Deezer et la Sacem affirment être en mesure de soutenir une économie musicale durable, en contribuant à renforcer l'intégrité de l'industrie musicale, tout en offrant une meilleure expérience aux utilisateurs.
« Chez Deezer, nous innovons en permanence au service de l'industrie musicale, et nous sommes ravis de nous associer à la Sacem pour introduire la première mise à jour mondiale du modèle de rémunération des droits d'auteur à l'ère du streaming. Notre modèle garantit qu'une part plus importante de ce que les abonnés paient revient aux artistes qu'ils écoutent, tout en permettant de lutter contre la fraude. Grâce à ce partenariat, nous sommes heureux d'offrir ces avantages clés aux auteurs, compositeurs, et éditeurs représentés par la Sacem », déclare Alexis Lanternier, CEO de Deezer.
« À la Sacem, nous avons toujours adopté l'innovation pour maximiser la valeur des oeuvres de nos membres et garantir une redistribution équitable des droits. Depuis l'essor du streaming, de nombreux débats ont émergé autour d'une répartition plus équitable des revenus. Le modèle « Artist-Centric », développé en France avec Deezer, s'inscrit dans cette démarche en valorisant la vraie musique, en excluant les contenus parasites et en tenant mieux compte de la diversité des esthétiques et des genres appréciés sur la plateforme. Nous saluons l'engagement de Deezer envers les créateurs et éditeurs, dans le domaine du streaming comme dans celui de l'IA, notamment par leur adhésion à l'initiative d'Ed Newton Rex et la poursuite de nos travaux communs. Nous sommes ravis d'annoncer notre collaboration aujourd'hui », ajoute Cécile Rap-Veber, Directrice générale de la Sacem.

WhatsApp met l'accent sur la créativité pour la nouvelle année
Pour célébrer cette nouvelle année 2025, WhatsApp annonce proposer de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs, dont l'objectif est de discuter de manière plus créative.
Dans un premier temps, la plateforme s'inspire de Snapchat puisqu'elle propose maintenant l'utilisation d'effets de caméra, à la manière des filtres et arrière-plans AR. Alors que cette fonctionnalité existait déjà sur les appels vidéo, les utilisateurs peuvent maintenant choisir l'un des 30 arrière-plans, filtres et effets, pour prendre et envoyer des photos ou des vidéos dans des discussions.
Toujours pour agrémenter les discussions d'éléments graphiques et créatifs, WhatsApp permet de personnaliser des stickers à partir de selfies. Il suffit d'appuyer sur l'icône sticker pour faire apparaître l'option Caméra, puis de prendre un selfie et de créer un sticker. Il est également possible d'utiliser un pack de stickers créé par la plateforme, directement dans les discussions.
Enfin, WhatsApp propose à ses utilisateurs de réagir plus rapidement dans les discussions : ils ont maintenant la possibilité d'appuyer deux fois sur un message pour y réagir et faire rapidement défiler les réactions le plus souvent utilisées.

Snapchat met les influenceurs en lumière dans sa nouvelle campagne
Le 14 janvier dernier, Snapchat a dévoilé une nouvelle campagne de communication aux États-Unis, baptisée « Find Your Favorites on Snapchat », et destinée à mettre en lumière les créateurs qui oeuvrent sur la plateforme, et la meilleure manière pour les utilisateurs de découvrir et interagir avec leurs contenus.
En effet, selon les données de Snapchat, il existe près de 15 milliards d'interactions entre les créateurs et leurs fans, sur cette seule application chaque jour. Pour poursuivre sur cette voie et permettre aux créateurs de valoriser leurs contenus, la plateforme les met en avant dans cette nouvelle campagne, qui est déjà diffusée sur un large éventail de canaux digitaux aux US.
Cette campagne met en lumière certains des créateurs les plus populaires tels que Loren Gray, Savannah Demers, Matt Friend, Avani Gregg et Harry Jowsey, en leur donnant directement la parole.
Cette initiative s'inscrit dans la volonté de Snap Inc. de remettre au coeur de son activité, celle des influenceurs, qui a d'ailleurs proposé il y a quelques semaines, un nouveau programme de monétisation à destination des créateurs de contenu.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune