France TV, X, Spotify... L'actu médias et réseaux sociaux (1er - 7 mai)
Chaque semaine, la rédaction vous propose une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : la course à la tête de France TV fait toujours rage, le parlement européen a quelque chose à dire aux méthodes de Musk, Canal+ laisse un vide et Spotify veut faire mal à YouTube.
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Présidence de France TV : il n'en reste plus que quatre
L'Arcom a fait du tri. Sur les sept candidatures pour la tête de l'audiovisuel public (on vous parlait de six candidats dans la veille du 23 avril dernier - ici) envoyées à l'instance de contrôle et de régulation, trois ont été jugées irrecevables, vendredi 2 mai, pour défauts de conformité : celles des journalistes Serge Cimino et Michel Goldstein et de l'avocat et ex-candidat FN André Kornmann (envoyée par voie postale à la dernière minute).
Il ne reste donc plus que quatre candidats. D'abord, évidemment, la favorite, l'actuelle présidente de France Télévisions qui postule à un 3e mandat : Delphine Ernotte-Cunci. On compte ensuite, la productrice et ex-députée macroniste puis UDI (2017-2022) Frédérique Dumas, l'ancienne directrice de la régie publicitaire de France TV Irène Grenet, et le producteur et ex-directeur de l'antenne de Public Sénat Jean-Philippe Lefevre. Tous devraient être auditionnés par l'Arcom les 12 et 13 mai, et ces oraux seront diffusés en différé, contre la demande des syndicats du groupe qui demandaient plus de transparence. Enfin, la nomination devrait comme prévu avoir lieu avant le 22 mai, avec une entrée en fonction en août.
Selon les informations publiées par le média spécialisé Contexte : Delphine Ernotte, en rupture avec des syndicats, "souhaite mettre fin aux "fractures" numériques, aux fausses informations et rassembler autour d'un renforcement des coopérations. De son côté, Frédérique Dumas défend une accélération des coopérations dans l'audiovisuel public tout en respectant la spécificité des métiers, un argument cher aux syndicats. Irène Grenet, mise sur la création d'une marque "France", tandis que Jean-Philippe Lefèvre propose de "diversifier" les moyens de financement, grâce à la publicité notamment."

X : des eurodéputés demandent une enquête sur le rachat du réseau par xAI, la start-up d'Elon Musk
45 députés européens issus principalement des groupes S&D (sociaux-démocrates), Verts/ALE (écolo), Renew (libéraux) et The Left (gauche radicale) ont adressé mercredi 23 avril une question écrite à la Commission européenne, demandant une enquête sur le rachat du réseau social X (ex-Twitter) par la start-up d'intelligence artificielle xAI, fondée par le milliardaire Elon Musk. Cette opération, annoncée fin mars, valorise X à 45 milliards de dollars et xAI à 80 milliards. Les députés posent trois questions à la Commission : une enquête antitrust est-elle prévue ? L'exploitation des données de X est-elle compatible avec le RGPD ? Et quelles mesures seront prises pour protéger les citoyens européens de systèmes d'IA potentiellement biaisés par la désinformation ?
Les élus s'inquiètent que cette acquisition permette à xAI d'accéder aux données de plus de 600 millions d'utilisateurs de X afin d'entraîner ses modèles d'IA. Cette centralisation de données et de pouvoir économique entre les mains de Musk, déjà à la tête de Tesla, SpaceX, Starlink et Neuralink, alarme les parlementaires en raison des potentielles atteintes aux règles de concurrence, de transparence financière et de protection des données personnelles. Ils soulignent également le risque élevé de désinformation, puisque X et ses algorithmes ne respectent pas le code de bonnes pratiques de l'UE en la matière.
Source : Parlement européen

Spotify défie YouTube sur le terrain des podcasts vidéo
Avec plus de 250 millions d'utilisateurs ayant déjà regardé un podcast vidéo sur sa plateforme, deux tiers des auditeurs de podcasts qui déclarent préférer les podcasts avec vidéo, et une croissance annuelle de 50 % du nombre de créateurs publiant en vidéo, Spotify entend désormais concurrencer frontalement YouTube. La firme a lancé mardi 29 avril son "Spotify Partner Program" en France et dans huit autres pays (dont l'Allemagne, la Belgique ou encore la Suisse).
Déjà opérationnel aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, ce programme (compatible avec d'autres plateformes) permet aux podcasteurs éligibles de toucher des revenus liés à l'engagement des abonnés premium avec leurs vidéos, en plus des rémunérations versées par Spotify Free via les revenus publicitaires. Résultat : depuis janvier, plus de 100 millions de dollars ont été versés aux créateurs, dont certains dépassent les 10 000 dollars par mois. Pour en profiter, le New York Times a par exemple récemment embauché un directeur de la photographie dédié aux podcasts.
Source : Spotify

L'Arcom consulte sur l'avenir des fréquences TNT libérées par Canal+
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a lancé, mercredi 30 avril, une consultation publique sur le devenir des quatre fréquences TNT payantes abandonnées par le groupe Canal+. Ces fréquences (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète+) seront vacantes à partir du 6 juin 2025, à la suite du retrait du groupe de Vincent Bolloré, frustré par le non-renouvellement de C8. L'objectif est de déterminer si la situation économique du secteur audiovisuel justifie de relancer immédiatement un appel à candidatures pour les réattribuer, ou s'il est préférable de reporter cette décision de deux ans, renouvelables une fois, à compter du 5 juin, date d'échéance des autorisations actuelles.
Ce processus s'inscrit dans une réflexion plus large sur l'avenir de la TNT à l'échelle nationale (avec un rapport gouvernemental attendu d'ici fin 2025) et européenne. L'Arcom interroge à la fois la pertinence de n'autoriser à l'avenir que des services gratuits en France, les perspectives économiques et d'innovation des chaînes gratuites, ainsi que des questions plus techniques : numérotation des chaînes, nouvelles normes de diffusion, ou encore durée des autorisations à venir. L'appel à contributions est ouvert jusqu'au 13 juin 2025. En parallèle, le régulateur invite les acteurs intéressés par l'attribution des fréquences libérées à se manifester, en précisant la nature de leur projet (contenu, format, couverture...).
Source : Arcom

La commission d'enquête sur les effets de TikTok sur les mineurs mobilise aussi le Sénat
Alors que l'Assemblée nationale mène actuellement une consultation citoyenne pour évaluer l'impact psychologique du réseau social chinois sur les jeunes, le Sénat a décidé de rajouter son grain de sel. Lors d'une audition mardi 29 avril, les sénateurs Mickaël Vallet (PS) et Claude Malhuret (Horizons), respectivement président et rapporteur d'une commission d'enquête menée en 2023 sur TikTok, ont sévèrement critiqué le manque de transparence de l'entreprise et l'attitude jugée évasive de ses représentants, notamment celle de l'ancien directeur des affaires publiques, Éric Garandeau. Les sénateurs ont également alerté les députés sur l'absence d'accès à l'organigramme de la société ou à des informations claires sur le fonctionnement de l'algorithme, et rappelé que les moyens de contrôle de la Cnil ou de l'Arcom restaient insuffisants.
Dans un rare alignement transpartisan, députés et sénateurs convergent ainsi sur un projet d'encadrement plus contraignant de la plateforme, sans attendre l'action européenne. Claude Malhuret propose par exemple un changement de statut de TikTok, le faisant passer d'hébergeur à éditeur, une idée reprise également par la rapporteure de la commission de l'Assemblée, Laure Miller (Renaissance), qui envisage une proposition de loi si la piste juridique se confirme.
Source : LCP

Bernard Arnault renforce son emprise sur les médias économiques avec L'Opinion et L'Agefi
Selon les informations de La Lettre publiées lundi 28 avril, le PDG du groupe LVMH aurait finalisant l'acquisition de Bey Médias, maison mère du quotidien libéral lancé en 2013 L'Opinion, et du site d'information spécialisé dans la finance L'Agefi. Déjà actionnaire à hauteur de 25 %, le milliardaire s'apprête donc à en devenir l'unique propriétaire. Après avoir racheté Paris Match pour 120 millions d'euros en octobre 2024, cette opération s'inscrit dans la stratégie de renforcement du pôle médias du groupe de luxe, déjà propriétaire des Échos, du Parisien, de Radio Classique et d'Aujourd'hui en France, ainsi que détenteur de 40 % du magazine Challenges.
La prise de contrôle inclut le rachat des parts de plusieurs actionnaires de Bey Médias, dont Daniel Kretinsky, Thétys (la holding de la famille Bettencourt), Ken Fisher et Rupert Murdoch. C'est avec l'aide de Nicolas Bazire, proche collaborateur de longue date, qu'Arnault a finalisé ce rachat. Nicolas Beytout, fondateur de L'Opinion et ancien directeur des Échos, devrait rester à la tête du journal, garantissant une continuité éditoriale malgré les pertes persistantes du titre.
Source : La Lettre

Spotify, entre hausses de tarifs et croissance record
Niveau résultats financiers, Spotify a la cote. La plateforme de streaming a entamé 2025 avec un premier trimestre au-dessus des attentes, le nombre d'abonnés payants ayant augmenté de 12 % en un an, atteignant 268 millions. L'audience mensuelle globale grimpe à 678 millions d'utilisateurs actifs, soit +10 % sur un an. Le chiffre d'affaires trimestriel progresse de 15 %, atteignant 4,2 milliards d'euros. La marge brute augmente également de 4 points pour s'établir à 31,6 %, et le bénéfice d'exploitation atteint un record de 509 millions d'euros. Pour son fondateur et PDG Daniel Ek, ces chiffres traduisent une dynamique "très positive : l'engagement reste élevé, la rétention est forte et, grâce à notre modèle freemium, les utilisateurs ont la possibilité de rester fidèles à notre plateforme même en période d'incertitude".
En France, malgré une hausse de ses prix en 2024 due à la taxe streaming instaurée pour financer le Centre national de la musique (CNM), Spotify affiche des résultats solides, voire historiques. Dans son étude "Loud and Clear" publiée le 6 mai, la plateforme de streaming annonce avoir reversé 300 millions d'euros aux artistes et labels français en 2024, soit une progression de 18 % sur un an et un triplement depuis 2018. Cette performance survient alors que la taxe de 1,2 % sur le chiffre d'affaires n'a pas encore été pleinement appliquée à tous les acteurs du secteur, le ministère des Finances ayant depuis précisé son périmètre d'application.
Source : Spotify et Spotify "Loud and Clear"

Novo19 : la TV signée Ouest-France, entre ambitions régionales et incertitudes internes
Le groupe Ouest-France, 1er quotidien de France en termes de diffusion, prépare son arrivée sur le petit écran avec sa chaîne Novo19, baptisée "la télévision des territoires". Prévue pour être diffusée sur la TNT à partir du 1er septembre 2025, Novo19 ambitionne de mettre en lumière la "France des territoires, si diverse et authentique", "que l'on ne la voit pas assez et qu'on l'entend trop peu". Toutefois, en interne, le projet suscite des doutes et des inquiétudes, tant sur sa ligne éditoriale que sur sa viabilité économique.
Dotée d'un budget de près de 60 millions d'euros pour ses trois premières années, la chaîne prévoit une programmation variée : 1 300 heures annuelles de fiction, autant de documentaires, 700 heures de magazines, et un journal télévisé quotidien de 12 minutes produit à Rennes. Son émission phare, Le Talk en vrai, sera coproduite par Together Media et France.tv studio. Face aux critiques sur leur manque d'expertise en télévision, les dirigeants ont confié la direction de Novo19 à des professionnels issus de grands groupes audiovisuels comme RMC, M6, BFM ou Canal+. Une quarantaine de salariés devraient rejoindre l'équipe.
Malgré l'enthousiasme affiché par la direction, les syndicats déplorent un manque de transparence et de consultation des journalistes du quotidien, peu impliqués dans le projet. L'objectif d'atteindre 2,5 % d'audience en quelques années est jugé ambitieux mais réaliste, selon la direction, qui compte sur la synergie avec les plateformes numériques du groupe pour soutenir l'audience. Enfin, la composition du capital de Novo19 reste floue. Bien que des banques mutualistes soutiennent le projet, Ouest-France souhaite accueillir des actionnaires minoritaires. Le nom du milliardaire François Pinault circule, mais le groupe reste discret à ce sujet, affirmant pour l'instant rester seul propriétaire de la chaîne.
Source : Le Monde

Meta rejoint l'Alliance européenne pour l'éthique en publicité (EASA)
L'Alliance européenne pour l'éthique en publicité (EASA) a annoncé mardi 29 avril l'intégration de Meta parmi sa quarantaine de membres. Cette organisation d'autorégulation rassemble les organes nationaux de régulation publicitaire, comme l'ARPP (l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité) en France, et oeuvre à harmoniser les pratiques du secteur à l'échelle européenne. Meta devient ainsi le deuxième "pure player" numérique à rejoindre l'EASA, après un autre géant étasunien, Google.
Lors de l'officialisation de cette adhésion à Paris le 24 avril, le directeur général de l'EASA, Ludovic Basset (en poste depuis mars 2025) a déclaré que "face à l'évolution du paysage numérique, la collaboration avec les principaux acteurs du numérique est essentielle pour garantir des pratiques publicitaires responsables. Ensemble, nous pouvons renforcer la confiance, la transparence et la protection des consommateurs sur toutes les plateformes." L'EASA travaille notamment sur des sujets clés comme la certification des influenceurs, dans le cadre de la mise en oeuvre de la directive européenne sur les services de médias audiovisuels (SMA).
Source : EASA

Rugby : record historique d'audience pour France TV lors de la demi-finale Bordeaux-Toulouse
Une première depuis 4 ans. La demi-finale de Champions Cup (la coupe d'Europe des clubs de rugby) opposant le club de l'Union Bordeaux-Bègles (UBB) à celui du Stade Toulousain, dimanche 4 mai, a réuni 3,3 millions de téléspectateurs sur France 2, avec une part d'audience de 31,8 %. Un score rare pour la chaîne publique, qui marque un record historique pour une demi-finale de la compétition et constitue la meilleure audience rugby pour la chaîne publique depuis 2021. Ce choc 100 % français, très attendu et remporté haut la main par les Bordelais 35 à 19, a donc suscité de l'engouement aussi bien dans les stades que sur les canapés. Le prochain rendez-vous du rugby européen sera la finale de la compétition entre l'UBB et Northampton, le 24 mai à Cardiff.
Source : Rugbyrama
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