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Les Echos Le Parisien Médias, Canal+ Brand Solutions, AmineMaTue, WhatsApp... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (13 - 17 janvier)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Les Echos Le Parisien Médias intègre Paris Match en régie, Canal+ Brand Solutions propose deux nouveaux formats publicitaires activables sur Stream+, le streamer AmineMaTue organise un stream caritatif en live sur Twitch, et WhatsApp souhaite mettre l'IA au coeur de son activité en 2025...

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Les Echos Le Parisien Médias intègre Paris Match en régie

Il y a quelques mois, le groupe LVMH acquérait l'hebdomadaire Paris Match. C'est la régie Les Echos Le Parisien Médias qui est alors chargée de la commercialisation publicitaire de la marque depuis le 1er janvier 2025. À cette occasion, la régie se rebaptise « Les Echos Le Parisien Médias / Paris Match Médias ».

Cette dernière commercialise l'ensemble des inventaires de Paris Match, tous supports confondus (print, digital, sur-mesure, social, audio-vidéo, programmatique, data...), ainsi que le fonds photo, un patrimoine iconographique.

« Paris Match est heureux de s'appuyer sur l'expertise et le dynamisme des équipes des Echos Le Parisien Médias / Paris Match Médias. Ce partenariat permet à la marque de poursuivre le développement de ses activités publicitaires, avec ambition et ouverture, tant en termes de monétisation que d'innovation » déclare Pierre-Emmanuel Ferrand, Directeur général de Paris Match.

« Nous sommes fiers d'accueillir Paris Match au sein de la régie. Paris Match est une marque iconique aux audiences hautement engagées. La monétisation de Paris Match s'inscrit en totale cohérence et complémentarité avec celle des marques du groupe Les Echos-Le Parisien. Cet accompagnement visera à renforcer sa proposition de valeur publicitaire, notamment sur le digital et le social, et de façon plus générale sur toutes les nouvelles écritures » déclare Corinne Mrejen, DG Pôle Partenaires groupe Les Echos-Le Parisien & Chief Impact Officer.

Canal+ Brand Solutions lance deux nouveaux formats publicitaires sur Stream+

La Factory, le studio créatif de la régie publicitaire du groupe Canal+ (Canal+ Brand Solutions), a imaginé deux nouveaux formats publicitaires activables sur Stream+, le network vidéo premium qui regroupe MyCanal, la plateforme Max de Warner Bros Discovery et OQEE Ciné de Free, et qui permet aujourd'hui de cibler 22 millions de Français.

Le premier format publicitaire proposé par Canal+ Brand Solutions est baptisé « Home Reveal » et promet d'engager émotionnellement les abonnés en adoptant les codes de la plateforme. En effet, en lançant son programme, l'utilisateur voit la home page se transformer : les vignettes des programmes virevoltent et font apparaître le produit de la marque avant le lancement de son spot.

Le second format pub est baptisé « Scroll Player » et promet de capitaliser sur un contexte d'attention maximal. Au lancement du programme, l'utilisateur découvre une page de lecture personnalisée aux couleurs de la marque avec des vignettes et des descriptifs comme des épisodes d'une série ou d'une émission, puis la copy publicitaire qui se lance en zoom dans l'une de ces vignettes.

Le groupe Prisma Media accompagne la diffusion du magazine Le Papotin

Le magazine Le Papotin est un journal annuel né en 1990 qui publie des entretiens atypiques des personnalités politiques, culturelles ou artistiques, et dont le comité de rédaction est composé d'une quarantaine de journalistes non professionnels ayant des Troubles du Spectre de l'Autisme. Depuis 2022, le journal est d'ailleurs adapté en émission de télé, « Les Rencontres du Papotin », diffusée sur France 2.

Pour soutenir ce titre et lui permettre d'être distribué dans les meilleures conditions, Prisma Media apporte sa contribution à son lancement chez les marchands de presse.

Pour cela, le groupe a mobilisé ses différents partenaires, notamment les MLP (Messageries Lyonnaires de Presse), le SNDP (Syndicat National des Dépositaires de Presse) et Culture Presse (Syndicat des Diffuseurs de Presse) qui ont accepté que le magazine soit diffusé gratuitement dans le réseau presse. Le groupe est également intervenu auprès de l'imprimeur pour adapter le mode de production à l'augmentation de tirage requise par la distribution dans le réseau presse.

Tiré à 10 000 exemplaires et vendu au prix de 10 euros, le magazine est disponible dans près de 3 000 points de vente à travers toute la France depuis le 8 janvier. Riche de 136 pages, il met à l'honneur l'artiste Philippe Katerine et Ginette Kolinka, 99 ans, survivante de la Shoah. Thomas Jolly, Daphné Bürki, Christine Taubira ou Natalia Vodianova figurent également parmi les invités de ce numéro.

« Le Papotin s'adresse au public tout venant depuis sa création en 1990 mais il n'a pu aller jusqu'à sa distribution en kiosque. C'est aujourd'hui chose faite grâce à Prisma Media et nous en sommes enchantés ! », déclare Julien Bancilhon, Rédacteur en chef du Papotin et psychologue.

« Nous sommes fiers de participer au rayonnement d'un magazine écrit par des journalistes atypiques et de contribuer à mettre en valeur des talents différents. Merci aux équipes de Prisma Media et à nos partenaires du réseau presse qui ont oeuvré à la réussite de ce projet ! », ajoute Claire Léost, Présidente du groupe Prisma Media.

Le magazine Psychologies noue un partenariat exclusif avec The Purist Retreat & SPA

Le label bien-être des marques Sofitel, MGallery Collection et Emblems, The Purist Retreat & SPA, s'associe au magazine dédié à l'équilibre intérieur, Psychologies, afin de proposer une expérience bien-être commune.

Ce partenariat est né d'une volonté de proposer une vision commune : offrir des outils concrets et adaptés pour prendre soin de soi, cultiver l'équilibre intérieur et favoriser une reconnexion profonde avec soi. Concrètement, les deux entités souhaitent proposer des contenus exclusifs et un journal personnalisé, de manière à rendre plus accessibles les pratiques de bien-être simples.

Ce partenariat comporte un dispositif digital et social visant à partager avec les communautés des deux marques les bienfaits du concept The Purist Retreat & Spa. C'est notamment le cas dans une vidéo sponsorisée et publiée sur les comptes Instagram des deux entités il y a quelques semaines, qui fait la promotion de l'expérience The Purist.



Mais ce n'est pas tout ! Un journal illustré par l'artiste Été 81 sera également remis aux clients des marques partenaires de The Purist Retreat & Spa dont l'objectif est de faire perdurer les bienfaits du séjour. Ce journal est pensé comme un carnet d'accompagnement pour enrichir son bien-être au quotidien.

« The Purist Retreat & Spa incarne une vision novatrice du bien-être holistique, alliant expertise, innovation et personnalisation pour répondre aux aspirations d'un public toujours plus en quête d'équilibre et de reconnexion à soi. Ce partenariat exclusif avec Psychologies reflète notre ambition de redéfinir l'expérience du bien-être durable, en la plaçant au service de l'épanouissement personnel de nos clients. Outre leur séjour aux Cures Marines de Trouville, nous leur offrons les clés pour intégrer dans leur quotidien des pratiques transformatrices autour de nos quatre piliers fondamentaux : le soin, le mouvement, la nutrition et le sommeil », déclare Camille Lopeo, Vice-Présidente Marketing Wellness & The Purist.

« Chez Psychologies, nous croyons profondément à l'importance d'offrir des outils concrets et accessibles pour permettre à chacun de prendre soin de soi, de cultiver son équilibre intérieur et de se reconnecter à l'essentiel. Ce partenariat avec The Purist Retreat & Spa incarne parfaitement cette vision. En créant ce journaling exclusif, nous souhaitons offrir à tous un accompagnement durable, au-delà de leur séjour, pour prolonger les bienfaits des quatre piliers du bien-être et intégrer ces pratiques dans leur quotidien », ajoute Stéphanie Pic, Directrice de la Rédaction.

Le groupe M6 étend l'accessibilité de sa plateforme de streaming

Dans l'objectif de poursuivre le développement de sa plateforme de streaming M6+, le groupe audiovisuel étend son accessibilité aux télévisions connectées recevant la TNT grâce à la technologie HbbTV, qui associe télévision et accès internet.

En effet, elle permet de rendre M6+ accessible via les chaînes M6, W9 et 6ter, et donnera accès gratuitement à l'ensemble du catalogue de programmes, soit près de 30 000 heures de contenus.

Compatible avec les téléviseurs HbbTV 2.0 (post-2021), le service est désormais disponible sur les TV connectées LG, et atteindra 85% du parc de téléviseurs compatibles d'ici fin 2025.

Pour celles et ceux qui ne disposent pas des téléviseurs éligibles, le groupe M6 rappelle que sa plateforme de streaming reste accessible en téléchargement sur iOS et Android, sur le web, et chez les partenaires Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free, Canal, Molotov, ainsi que sur les TV connectées Samsung, LG, Apple TV, Fire TV, Philips, et Hisense.

Le streamer AmineMaTue organise un événement caritatif sur Twitch

Depuis plusieurs années maintenant, de nombreux influenceurs, et plus particulièrement des streamers, organisent des événements en public et en direct, retransmis sur Twitch. Cela a notamment été le cas de Squeezie avec le GP Explorer, AmineMaTue avec le Eleven All Stars, Maxime Biaggi et Grimkujow avec Zen au Zénith et à Bercy, RebeuDeter avec l'événement de boxe DTR... Et leurs audiences frôlent souvent celles de la télévision.

Cette fois-ci, c'est encore au streamer suivi par des millions de viewers AmineMaTue de se lancer dans un nouvel événement en public et retransmis en live sur la plateforme Twitch, et dont l'objectif est de réunir plusieurs streamers iconiques afin de faire un appel aux dons pour soutenir la Palestine, le Congo, le Soudan et le Liban.



Organisé comme étant un « stream caritatif », cet événement qui aura lieu tout le weekend du 17 au 19 janvier reprendra le concept du célèbre « Z Event » pour récolter un maximum de dons de la part des abonnés présents sur le live. Chaque streamer participant, dont Squeezie, Inoxtag, Michou, Doigby, Maghla, Kameto, ou encore Arkunir, partagera une liste de « gages » qu'ils devront réaliser si les dons atteignent un niveau symbolique.

Tout le weekend, les streamers qui participent à l'événement seront en live sur leurs chaînes Twitch respectives afin de proposer du contenu aux abonnés, tout en les incitant à faire des dons en soutien aux populations palestiniennes, congolaises, soudanaises et libanaises.

Ce weekend se conclura le dimanche 19 janvier par un match de football en public, organisé au Stade Jean Bouin à Paris, qui réunira les streamers participants à l'événement caritatif, ainsi que des invités surprises. Ce match prendra la même forme que le premier match de foot entre streamers organisé par AmineMaTue en novembre 2022, et qui avait battu le record d'audience français sur Twitch.



Reddit maximise les performances de ses annonceurs

Le CES (Consumer Electronics Show) connu pour présenter les dernières innovations technologiques des marques et des entreprises chaque année, a eu lieu du 7 au 10 janvier 2025 à Las Vegas. À cette occasion, Reddit était présent pour évoquer ses innovations en matière de marketing et de publicité. Que retient-on ?

Avant de présenter ses innovations marketing à destination des marques et des professionnels, les équipes de Reddit ont rappelé que leur plateforme pouvait jouer un rôle central dans la découverte de nouvelles marques et même influencer les décisions d'achat des utilisateurs. En effet, selon les données de Reddit, 42% des utilisateurs considèrent qu'une recommandation Reddit a plus d'influence sur leur décision d'achat que les avis d'experts, d'influenceurs, ou que les notes et avis sur un produit.

Afin de corroborer ces statistiques et de permettre aux annonceurs de maximiser leurs performances, Reddit a présenté « Reddit Pro Trends », une nouvelle section de l'outil Reddit Pro qui permet aux professionnels de suivre tout ce qui se dit sur leur nom de marque, leur nom de produit, ou sur les dernières tendances en vogue de manière plus générale. Cette section présente également des recommandations pour cibler le bon public en fonction des KPIs et des produits de marques.

Mais ce n'est pas tout ! Les équipes Reddit ont également profité du salon CES pour présenter les « AMA Ads », des « Ask Me Anything » sponsorisés qui permettent aux annonceurs de promouvoir leurs sessions questions-réponses à davantage d'utilisateurs et d'ainsi leur permettre d'interagir plus facilement avec les marques avant de procéder à l'achat de produits.

Sephora a d'ailleurs été l'une des premières marques à tester ce nouveau format publicitaire. « Les fêtes de fin d'année étant bien sûr une période clé pour Sephora, organiser notre premier AMA pendant cette saison était une nouvelle façon pour nous d'approfondir notre relation avec la communauté. Nous avons reçu tellement de questions pertinentes, et nos directeurs beauté ont pu partager leurs connaissances, leurs conseils et leurs astuces pour que les redditors puissent en profiter pendant la saison », a déclaré Brent Mitchell, Vice-Président des médias sociaux et du marketing d'influence chez Sephora.

Est-ce vraiment la fin des stories à la Une sur Instagram ?

La rumeur s'est rapidement répandue... Instagram souhaiterait supprimer les stories à la Une épinglées sur les profils des utilisateurs. Cette nouvelle a rapidement montré le mécontentement des fans qui les considèrent comme un journal de bord de leur quotidien. Mais est-ce vraiment la fin des stories à la Une ? Ce n'est pas certain !

Adam Mosseri, qui est à la tête d'Instagram, a précisé sur son compte personnel que ses équipes étaient effectivement en train de tester une nouvelle manière de catégoriser les stories à la Une. Concrètement, le test qui est actuellement réalisé en interne prévoit de créer une nouvelle catégorie sur le profil de l'utilisateur (comme les Reels, les publications, ou les identifications), pour y intégrer les stories à la Une. Finalement, ces dernières ne disparaîtraient pas, mais elles seraient déplacées dans un onglet dédié. Et ce changement avait pourtant été présenté il y a plusieurs mois déjà par Alessandro Paluzzi, développeur web qui déniche régulièrement les futures nouveautés proposées par le groupe Meta.



Deux problématiques se posent alors : sera-t-il possible de créer des groupes de stories comme c'est actuellement le cas ? À ce jour, aucune information n'a été donnée à ce sujet.

Comment les marques vont-elles centraliser les informations pratiques à destination de leurs clients ? En effet, beaucoup de marques aujourd'hui se servent des stories à la Une pour communiquer des informations pratiques comme leurs heures d'ouverture, leurs tarifs, ou encore leurs nouveautés...

Toutefois, ces possibles changements sont toujours en phase de test du côté d'Instagram. Reste à savoir si ces stories à la Une vont effectivement changer de format malgré le mécontentement d'une majorité d'utilisateurs...

WhatsApp souhaite mettre l'IA au coeur de son activité en 2025

La plupart des équipes qui se cachent derrière les plateformes sociales aujourd'hui ont conscience de l'opportunité que peut proposer l'IA en matière d'innovation technologique. Qu'elle soit vue comme porteuse de fake news ou comme une opportunité non négligeable pour faciliter le quotidien des utilisateurs, l'intelligence artificielle prend une place de plus importante, que nous le voulions ou non.

Pour suivre les pas d'autres plateformes sociales comme Snapchat avec My AI ou Reddit avec les Reddit Answers notamment, WhatsApp a annoncé il y a quelques semaines qu'il était désormais possible d'échanger avec ChatGPT directement depuis sa plateforme, en ayant simplement besoin d'ajouter un numéro de téléphone dans les contacts.

Toujours dans l'objectif de placer l'IA au coeur de son activité cette année, selon WABetaInfo, WhatsApp a prévu de consacrer un onglet dédié aux conversations alimentées par l'intelligence artificielle. En effet, cet onglet remplacerait l'actuel dédié aux « Communautés », et permettrait aux utilisateurs d'accéder à toutes les options d'IA disponibles sur l'application, qu'il s'agisse d'outils proposés par Meta ou par des entreprises technologiques partenaires.

L'onglet devrait proposer plusieurs IA spécialisées dans certains domaines (divertissement, nourriture, culture pop...), et devrait même proposer un classement des IA les plus populaires et les plus utilisées.

Cette fonctionnalité est actuellement en cours de développement et devrait prochainement voir le jour.

YouTube étend la durée de ses Shorts jusqu'à trois minutes

Face à la montée en puissance de TikTok il y a quelques années, de nombreuses plateformes sociales, sinon la totalité, ont créé et mis en avant leur propre version de vidéos en format court, pour faire face à la concurrence. Cela a notamment été le cas de YouTube qui a créé les « Shorts », des vidéos verticales de moins d'une minute.

Par la suite, TikTok a encore inversé la tendance en permettant à ses utilisateurs de créer des vidéos pouvant aller jusqu'à 10 minutes. Dans ce contexte, en octobre 2024, YouTube a annoncé étendre la durée de ses « Shorts » jusqu'à trois minutes. Développée progressivement, cette tendance est désormais accessible sur tous les marchés, pour tous les utilisateurs.

Cela signifie que toutes les vidéos de moins de trois minutes publiées sur YouTube, sont désormais transformées en Shorts. Cela permet à la fois aux créateurs de contenu de partager leur créativité avec moins de contraintes, et aux utilisateurs d'accéder à des contenus plus complets et plus simples.



Mais cela signifie également que toutes les vidéos de trois minutes, auparavant considérées comme des vidéos longues, adopteront les conditions de monétisation des shorts, qui nécessitent un nombre de vues plus élevé notamment. Reste à savoir si les performances stabilisées chez les créateurs continueront de l'être avec ce nouveau format plus long...

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