Recherche

Disney, Banijay, Tinder et la Fashion Week, Deezer et l'IA... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (03 - 07 février)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Disney+ signe un accord avec les organisations du cinéma français, Banijay acquiert le spécialiste des expériences immersives Lotchi, Tinder s'engage en s'associant à un créateur de mode lors de la Fashion Week, et Deezer lutte contre les contenus générés par l'IA...

Je m'abonne
  • Imprimer

Le groupe TF1 valorise ses engagements RSE avec Destination 2030

Depuis le 28 janvier dernier, le groupe TF1 diffuse « Destination 2030 », un programme court disponible sur TF1+ au sein de la verticale Impact, qui invite à découvrir le plan d'action initié par le groupe d'ici 2030 afin de favoriser la transition écologique et encourager une société plus inclusive et plus solidaire. À travers ce programme, le groupe ambitionne de valoriser ses engagements RSE, et notamment sa volonté de réduire de 30% ses émissions carbones.

La saison 1 de « Destination 2030 » propose 6 épisodes réalisés par TF1 Factory, dans lesquels les collaborateurs du groupe TF1, ainsi que des experts externes, présentent les engagements et initiatives du Groupe en matière de RSE.

Une saison 2 est d'ores et déjà prévue et sera diffusée dès le mois de mars pour aborder plus largement les enjeux de la diversité, de l'inclusion et de la solidarité.

« La validation par la SBTI a fait germer l'idée et la volonté de présenter à nos partenaires mais aussi au grand public notre démarche et les nombreuses actions que mène le Groupe depuis de nombreuses années en matière d'environnement et plus largement de solidarité et d'inclusion », précise Mélissa Saint-Fort, directrice RSE du groupe TF1.

Disney+ signe un accord avec les organisations du cinéma français

Les organisations du cinéma français, représentées par le BLIC, le BLOC et l'ARP, et Disney+ annoncent avoir conclu un accord de financement et de diffusion des oeuvres cinématographiques françaises et européennes, et des films produits et distribués par Disney. Cet accord permet ainsi aux abonnés de Disney+ de visionner ces films 9 mois après leur sortie en salles, contre 17 actuellement.

Cet accord conclu pour une durée de trois ans engage Disney+ à investir 25% de son chiffre d'affaires net annuel généré en France, pour financer des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles européennes et françaises. La plateforme de The Walt Disney Company s'engage alors sur un investissement de 3 ans en achat et en préachat, dans la création cinématographique, et sur un financement minimum de 70 films sur cette période en assurant une diversité de genres et de budgets.

Par cet engagement, Disney réaffirme son ambition d'agir auprès des acteurs des secteurs du cinéma et de l'audiovisuel.

« Cet accord marque une étape importante pour les spectateurs français. Rendre les films accessibles au plus grand nombre, d'abord en salles, puis beaucoup plus rapidement sur la plateforme Disney+, est un premier pas essentiel pour répondre aux usages des Français. Cet accord témoigne de l'engagement indéfectible de Disney envers le public, et de sa volonté de continuer de travailler avec les talents et les producteurs français des secteurs du cinéma et de l'audiovisuel », déclare Hélène Etzi, Présidente de The Walt Disney Company France.

« Nous sommes très heureux que Disney+ rejoigne les opérateurs signataires de la chronologie des médias ayant conclu un accord de financement et de diffusion avec le cinéma, lui permettant ainsi de renforcer son soutien à la création française et européenne, et proposer à ses abonnés des films récents », ajoutent les organisations du cinéma.

Banijay acquiert Lotchi, spécialiste des expériences immersives

Banijay, groupe mondial de production, annonce l'acquisition stratégique de Lotchi, une start-up créée en 2023 par Romain Sarfati, qui propose des expériences live immersives. Lotchi s'est notamment fait une réputation en France grâce à Luminiscence, un spectacle qui associe technologie de pointe, orchestre live, et églises emblématiques partout en France.

Ce spectacle mêle à la fois architecture complexe, vidéo-mapping, lumière et musique classique pour créer des expériences immersives et sensorielles. Il permet de raconter les histoires des lieux dans lesquels il se déroule tels que l'église Saint-Eustache à Paris, la cathédrale Saint-André à Bordeaux, la basilique Notre-Dame-de-l'Assomption à Nice, ou encore la cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille.

L'équipe de Lotchi s'associera désormais à Banijay Live pour tirer parti de leur expertise et de leur succès afin d'accroître sa portée à l'échelle mondiale. Après avoir captivé plus de 350 000 spectateurs à Paris, des discussions sont déjà en cours avec les producteurs de Banijay Entertainment en Espagne et en Allemagne, pour exporter Luminiscence à des monuments symboliques du monde.

« Avec l'entrepreneuriat créatif au coeur de ses préoccupations, Lotchi est un atout extrêmement complémentaire à notre portefeuille croissant d'activités de divertissement en direct. Avec Luminiscence, Romain Sarfati a conçu un spectacle vraiment unique, qui a rencontré un succès immédiat en France. Nous espérons qu'ensemble, en nous appuyant sur l'expertise acquise avec Banijay Entertainment, nous pourrons porter cette offre dans de nouvelles villes pour capitaliser sur l'approche innovante de l'entreprisse pour créer le prochain spectacle immersif incontournable », déclare François de Brugada, PDG de Banijay Live.

« Nous sommes ravis du chemin parcouru par Lotchi en si peu de temps, mais nous sommes surtout très fiers de pouvoir faire vivre notre patrimoine tout en contribuant activement à sa préservation grâce aux dons générés par nos spectacles. Le succès de Luminiscence en France témoigne de l'intérêt croissant du public pour des expériences qui nous rassemblent autour d'une histoire commune et universelle. Rejoindre Banijay Live marque une étape décisive : ce partenariat stratégique nous ouvre les portes d'un réseau international exceptionnel [...] nous avons hâte d'entamer ce nouveau chapitre avec eux », ajoute Romain Sarfati, Fondateur de Lotchi.

Festival de Cannes : FranceTV Publicité signe un partenariat avec Mediavision

À l'occasion de la sortie de ses offres consacrées au Festival de Cannes 2025, FranceTV Publicité annonce avoir noué un partenariat avec Mediavision, la régie publicitaire spécialiste du Cinéma en France.

Mediavision est donc désormais intégré à deux dispositifs proposés par FranceTV Pub pour le Festival de Cannes : l'offre « Bonne séance » qui permet à un annonceur exclusif de souhaiter un bon film aux spectateurs juste avant la projection d'oeuvres primées ou diffusées à Cannes ; et le programme court « De l'ombre à la lumière », une reprise de portraits de réalisatrices emblématiques du septième art diffusés sur France 2 et dans les salles de Cinéma de Mediavision en amont de la diffusion des films.

En complément de ces deux dispositifs, la régie publicitaire du groupe France Télévisions proposera désormais une offre Sponsoring Cinéma tout au long de l'année sur tous les écrans : en télévision, sur le digital et dans les salles de cinéma exploitées par Mediavision.

« Nous sommes très heureux de sceller ce partenariat avec Mediavision, un acteur historique du grand écran. Chez France Télévisions, nous partageons l'amour du cinéma, de ses réalisateurs et de ses talents de demain. Premier partenaire en clair du cinéma français, notre groupe place le 7e art au coeur de son ambition culturelle. Chaque année, ce sont plus de 500 films que nous offrons en accès libre sur nos antennes linéaires et numériques, faisant de notre groupe la plus belle vitrine gratuite du cinéma pour le grand public en France », déclare Marianne Siproudhis, Directrice générale de FranceTV Publicité.

M6 Pub s'associe à Nomalab pour favoriser la mise aux normes des vidéos publicitaires

M6 Publicité annonce s'être associé à Nomalab, plateforme web dédiée à la gestion et à la livraison des contenus publicitaires audiovisuels, afin d'assurer la mise aux normes et la livraison des films publicitaires des annonceurs, diffusés au sein du groupe audiovisuel en TV Linéaire, en TV segmentée, et sur M6+.

Nomalab propose également de prendre en charge le dépôt ARPP et l'ajout de sous-titres sourds et malentendants ou d'audiodescription sur les films des annonceurs, de manière à renforcer leurs engagements tout en favorisant leur accessibilité.

Par ce nouveau partenariat, M6 Publicité élargit la liste de ses laboratoires partenaires certifiés. Les annonceurs et leurs agences de création peuvent maintenant choisir entre trois laboratoires partenaires : Peach, Extreme Reach, et Nomalab pour manager leurs créations en vue d'une diffusion sur les supports vidéo commercialisés par M6 Publicité.

Fashion Week : Tinder s'engage en s'associant à un créateur de mode

Tinder et Willy Chavarria, créateur de mode, ont dévoilé « How We Love is Who We Are », une collaboration en édition limitée présentée pour la première fois à la Paris Fashion Week 2025 le 24 janvier dernier.

Cette collection a été créée et dévoilée dans une volonté de prôner la liberté d'aimer, quelle que soit son identité ou son orientation, et dont une partie des recettes générées sera reversée à Human Rights Campaign (HRC), une association qui oeuvre pour les droits des communautés LGBTQIA+.

Au coeur de cette collection, un sweatshirt en édition limitée arborant le message « How We Love is Who We Are », mis en vente sur le site de Willy Chavarria en quantité limitée, pour 195,95 euros. Par cette collaboration, Tinder renforce son engagement en faveur d'un amour inclusif et solidaire, sans distinction de genres.

« La mode a toujours été le reflet des climats culturels et politiques », précise Willy Chavarria. « Elle a le pouvoir de bousculer les normes, de provoquer des conversations et d'inspirer le changement. Avec Tinder et Human Rights Campaign, nous utilisons la Fashion Week de Paris comme une tribune mondiale pour faire passer un message fort, un appel à l'action qui célèbre l'affirmation de soi et l'amour sous toutes ses formes ».

« Nous sommes très reconnaissant·e·s au créateur Willy Chavarria et à Tinder pour avoir créé ce partenariat afin de soutenir et d'élever la communauté LGBTQ+. La communauté LGBTQ+ est forte, résiliente et belle », déclare Kelley Robinson, Présidente de l'association HRC.

« Avec plus de 20% des nouveau·elle·s utilisateur·rice·s de Tinder s'identifiant comme queer, nous sommes fiers de favoriser un espace inclusif où chacun·e peut s'exprimer librement et authentiquement. Cette collaboration illustre la manière dont la mode peut être un puissant vecteur d'expression et de connexion. En unissant leurs forces, Tinder et Willy Chavarria célèbrent une mode libérée, où chaque pièce raconte une histoire et reflète une identité », conclut Melissa Hobley, Chief Marketing Officer de Tinder.

Face au succès des Quêtes, Discord lance les campagnes vidéo

L'année dernière, Discord, la plateforme qui permet aux utilisateurs de se réunir avant, pendant et après les jeux vidéo, lançait les « Quêtes », des défis lancés aux utilisateurs, qui les incitent à jouer à certains jeux pour obtenir des récompenses. Ces quêtes ont permis à plusieurs développeurs de faire connaître leurs jeux.

En effet, les joueurs découvrent des jeux tout en étant récompensés et les développeurs peuvent engager leur audience de manière authentique. Les campagnes Quêtes représentent donc une stratégie marketing inévitable pour les grands titres et les studios indépendants qui souhaitent faire augmenter le nombre de joueurs et le nombre d'heures de jeu.

Par exemple, la première Quête de Genshin Impact a entraîné une augmentation de 80% des heures de jeu et une multiplication par trois des streams entre amis. La Quête de World of Warcraft The War Within a attiré plus d'un million de participants et grâce aux efforts de communication et de marketing de WoW, a contribué à une augmentation de 63% du nombre de joueurs Discord. Même résultat pour les studios indépendants puisque 90% des joueurs ayant rejoint la Quête Krunker Strike via l'activité sur Discord étaient soit nouveaux, soit d'anciens joueurs inactifs, entraînant une augmentation de 33% du nombre de joueurs lors de la semaine de lancement.

Face à ce succès, Discord innove avec les Quêtes Vidéo, une nouvelle manière pour les annonceurs du secteur du jeu vidéo et des médias de promouvoir des bandes-annonces, des lancements de saisons ou des vidéos de produits, tout en permettant aux utilisateurs de gagner des récompenses inédites.

Discord a déjà collaboré avec HBO pour Dune : Prophecy, et Paramount pour Sonic 3, sur ces Quêtes Video, et d'autres partenariats verront le jour dans les prochains mois.

Deezer lutte contre les contenus générés par l'IA

Deezer, la plateforme de streaming musical française, annonce avoir déployé un outil de pointe dans la détection de musique générée par l'IA, de manière à augmenter la transparence pour les utilisateurs, et à protéger les droits des créateurs.

Cet outil a déjà permis de révéler qu'environ 10 000 pistes totalement générées par une IA sont livrées à la plateforme chaque jour, soit environ 10% du contenu quotidien.

La technologie de Deezer est en développement depuis un an et ambitionne de surpasser les outils existants. Une demande pour deux brevets a été déposée fin décembre, et Deezer prend désormais le leadership sur le sujet de la création d'une plus grande transparence pour les fans et les créateurs.

« Alors que l'intelligence artificielle continue de perturber de plus en plus l'écosystème musical, avec une quantité croissante de contenu IA envahissant les plateformes de streaming comme Deezer, nous sommes fiers d'avoir développé un outil de pointe qui augmentera la transparence pour les créateurs et les fans », déclare Alexis Lanternier, CEO de Deezer. « L'IA générative a le potentiel d'avoir un impact positif sur la création et la consommation musicale, mais son utilisation doit être guidée par la responsabilité et avec un suivi afin de protéger les droits et les revenus des artistes et des auteurs-compositeurs. À l'avenir, nous avons l'intention de développer un système de marquage pour le contenu totalement généré par IA, et de l'exclure des recommandations algorithmiques et éditoriales ».

Le nouvel outil développé par Deezer permet de détecter la musique artificielle à partir de quelques exemples de morceaux générés seulement.

« Les outils disponibles sur le marché aujourd'hui peuvent être très efficaces tant qu'ils sont entraînés sur des ensembles de données provenant d'un modèle d'IA générative spécifique, mais leur taux de détection diminue considérablement dès que l'outil est soumis à un nouveau modèle ou à de nouvelles données. Nous avons relevé ce défi et créé un outil beaucoup plus robuste et applicable à plusieurs modèles », précise Aurélien Herault, Chief Innovation Officer de Deezer.

Dans la continuité de ses objectifs, Deezer souhaite développer les capacités de sa technologie pour inclure la détection de voix générées par deepfakes.

Meta apporte de nouvelles fonctionnalités à son assistant IA

En fin d'année dernière, le groupe Meta apportait plusieurs nouveautés à son assistant Meta AI, et notamment une fonctionnalité qui permet à celui-ci de mémoriser certains détails partagés par les utilisateurs dans des chats dédiés sur WhatsApp et Messenger, de manière à personnaliser plus précisément les réponses apportées et à renforcer la pertinence de son utilisation. Concrètement, si un utilisateur demande des idées de recettes pour un déjeuner, Meta peut prendre en compte le fait que l'utilisateur est vegan pour lui apporter une réponse plus adaptée.

Afin de redonner le pouvoir de l'utilisation de l'IA à ses utilisateurs, le groupe de Mark Zuckerberg leur permet de gérer plus facilement les réponses mémorisées par Meta AI sur Facebook, WhatsApp et Messenger, via un onglet dédié baptisé « Memory Update ». Les utilisateurs pourront ainsi ajouter ou supprimer des informations dans cet onglet afin de personnaliser leur expérience conversationnelle.

Cette fonctionnalité est pour le moment accessible sur Facebook, Messenger et WhatsApp pour iOS et Android aux États-Unis.

Dans le même temps, Meta AI pourra désormais prendre en compte l'activité des utilisateurs sur les différentes plateformes sociales du groupe pour personnaliser encore davantage les recommandations et réponses proposées. Concrètement, si un utilisateur demande des idées de sorties pour le weekend, Meta AI pourra prendre en compte l'emplacement de l'utilisateur disponible sur son profil et les vidéos et contenus qu'il a consommés sur des sujets de divertissement précis, pour lui suggérer des activités proches de son domicile et qui se réfèrent à des domaines qu'il aime et dont il consomme du contenu régulier.

Cette nouvelle fonctionnalité de personnalisation est déployée sur Facebook, Messenger et Instagram aux États-Unis et au Canada.

Paris La Défense Arena signe un partenariat avec Snapchat

Paris La Défense Arena annonce avoir établi un partenariat stratégique avec Snapchat pour proposer des expériences immersives et interactives à ses spectateurs. Cette collaboration stratégique permet à la plus grande enceinte indoor d'Europe d'enrichir l'expérience de son public grâce à des contenus éphémères et créatifs, tout en renforçant l'engagement des communautés.

Avec ses 27 millions d'utilisateurs actifs mensuels en France selon Médiamétrie, Snapchat est parvenu à se faire une place dans le quotidien des utilisateurs grâce à des fonctionnalités innovantes et basées sur les technologies AR. Par ce partenariat, la salle de Paris La Défense Arena franchit donc une étape clé de sa stratégie d'innovation, tout en s'engageant pour l'optimisation de l'expérience de ses spectateurs.

« Nous sommes fiers d'annoncer notre partenariat avec Snapchat. Cette collaboration stratégique s'inscrit dans notre ambition de renforcer l'engagement de nos communautés en leur proposant tout au long de l'année de vivre des expériences connectées et inoubliables. Ce partenariat reflète aussi notre volonté de continuer à innover et à créer des liens avec notre public », déclare Frédéric Longuepée, Président de Paris La Défense Arena.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page