Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Comment concevoir des publicités plus responsables?

Publié par Floriane Salgues le

Communication et responsabilité sont des mots qui vont (finalement) bien ensemble. C'est en tout cas ce qu'ont voulu prouver les experts intervenants du One to One Biarritz, le 6 octobre. Nature & découvertes, Orange et Goodeed ont partagé leurs bonnes pratiques.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ne pas faire de publicité

La publicité la plus responsable n'est-elle pas celle qui n'existe pas ? "Nos magasins sont notre meilleur média", témoigne Fanny Auger, directrice de la marque Nature et Découvertes, qui ne réalise pas de publicité. La marque mise donc sur l'expérience sensorielle dans ses 87 boutiques en France - et une dizaine à l'étranger. Et prône la discussion entre les vendeurs - des passionnés - et les clients. À défaut d'approcher ses clients par la publicité, la marque communique avec eux via sa newsletter bihebdomadaire, les mardis et vendredis. "J'ai appris la force du contenu 'fait main'chez My Little Paris, explique la directrice de la marque qui veille à ce que le contenu soit instructif pour ses clients. Nous parlons des produits, mais partageons aussi les projets que nous aimons. En un an et demi, le taux d'ouverture de la newsletter est passé de 12 à 18 %. Nous sommes même montés jusqu'à 26 % d'ouverture pendant le premier confinement avec des contenus exclusivement éditoriaux. Nous sommes restés au-dessus des 20 %".

Nature & Découvertes participe également au Fair Friday depuis 2018 : "Chaque année, au lieu de parler promotion, nous parlons de réductions des réductions qui comptent vraiment, celles qui touchent la biodiversité. Nous doublons également l'arrondi en caisse durant toute la semaine du Fair Friday et donnons ainsi quelque 25 000 euros, via notre Fondation, à des associations", explique Fanny Auger. Une opération pour la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a permis de récolter 87 000 euros.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

RSE

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Afin d'améliorer leur RSE, les entreprises devraient considérer le numérique comme un nouveau terrain d'engagement. À moins qu'elles y soient [...]