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ChatGPT, Apple TV+, Twitch et TikTok, Snapchat... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (27 - 31 janvier)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Bertelsmann veut stimuler sa productivité et sa créativité avec OpenAI et ChatGPT, Apple TV+ signe son premier accord avec le secteur de la création audiovisuelle français, Twitch souhaite aider les créateurs TikTok face à sa future interdiction aux États-Unis, et Snapchat renforce son soutien envers les créateurs et développeurs AR...

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Newen Studios devient Studio TF1

Newen Studios, la filiale du groupe TF1 qui se spécialise dans la production de la distribution audiovisuelle et cinématographique en Europe, change de nom et se rebaptise « Studios TF1 » ; une belle manière de se rapprocher de son groupe, qui la détient depuis maintenant 10 ans.

C'est Pierre Branco, DG de Studio TF1, qui annonce cette nouvelle marque de référence dans une interview accordée au Figaro. Il précise également que la filiale du groupe TF1 souhaite toujours développer une vision stratégique qui se déploie autour de deux valeurs principales : la puissance et l'agilité, pour agir auprès de tous les acteurs audiovisuels dans le monde.

Ce changement de nom permettra notamment à Studio TF1 de bénéficier de la notoriété du groupe audiovisuel pour rayonner à l'international, mais également de bénéficier de plus de moyens pour accélérer son déploiement. Bien qu'elle agisse déjà puissamment dans la production et le développement de nombreuses productions sur les antennes du groupe, elle souhaite aller encore plus loin.

« Notre volonté est de renforcer ces collaborations extrêmement vertueuses, tout en continuant à accompagner les grandes chaînes et plateformes internationales dans leurs besoins de programmes forts et événementiels. Les 50 labels de production que regroupe Studio TF1 dans 12 pays nous confèrent une grande agilité, et la capacité d'offrir au marché une diversité d'offre précieuse », déclare Rodolphe Belmer, Directeur général du Groupe TF1.

Par ailleurs, cette nouvelle identité marque également une volonté du groupe de production de s'investir encore davantage dans le cinéma. D'ici 2027, Studio TF1 souhaite doubler son nombre de films produits.

ChatGPT : Bertelsmann veut stimuler sa productivité et sa créativité avec OpenAI

Bertelsmann, le géant des médias basé en Allemagne et propriétaire de RTL notamment, annonce avoir conclu un partenariat avec OpenAI pour intégrer sa technologie à plusieurs de ses marques à travers le monde, et ainsi stimuler sa productivité et sa créativité.

Cela passe notamment par l'intégration de ChatGPT Enterprise, la solution d'OpenAI dédiée aux entreprises, offrant un accès illimité à GPT-4, des performances optimisées et une sécurité renforcée avec un chiffrement de bout en bout, au sein de ses marques.

« Nous sommes conscients que l'IA a un énorme potentiel pour stimuler l'innovation, l'efficacité et la créativité dans tous les domaines de notre entreprise. Je me réjouis de pouvoir exploiter ce potentiel dans le cadre de notre collaboration avec OpenAI. Avec nos partenaires, nous continuerons de soutenir le travail de nos professionnels créatifs grâce à une utilisation ciblée et responsable de l'IA », déclare Rolf Hellermann, Chief Financial Officer de Bertelsmann.

Selon le géant des médias, l'intégration des outils de ChatGPT Enterprise a notamment pour objectif d'augmenter la productivité des processus créatifs, et l'efficacité de ses professionnels au quotidien.

Dans le même temps, Bertelsmann a également créé un pôle IA en interne, pour définir les priorités de l'entreprise en matière d'intelligence artificielle et pour intégrer des solutions concrètes au sein des différentes équipes. Par exemple, les journalistes RTL utiliseront les solutions d'OpenAI pour soutenir leurs efforts en matière d'investigation ; et les services de streaming RTL+ et M6+ les utiliseront pour améliorer les fonctions de recherche et de recommandations de programmes.

« Bertelsmann est l'un des leaders mondiaux des médias, des services et de l'éducation, et nous sommes ravis de travailler ensemble à l'intersection de l'IA et des médias », déclare Brad Lightcap, Chief Operating Officer d'Open AI. « Avec Bertelsmann, nous sommes impatients d'inspirer la créativité et l'innovation dans des écosystèmes plus vastes de l'IA et de la création ».

CMI Media intègre Loopsider en régie

CMI Media, la régie publicitaire de CMI France, annonce franchir une nouvelle étape de son développement en intégrant Loopsider en régie, média vidéo français lancé en 2018 et spécialisé dans la diffusion de vidéos sur les médias sociaux.

Ce partenariat qui sera effectif à compter du 1er février 2025, marque une volonté de la régie de renforcer sa proposition de valeur à travers une offre premium plus puissante, dans l'objectif de devenir un leader de la production brand content en social et vidéo. Cela sera notamment permis grâce à l'intégration native de la technologie Sherp.ai, solution propriétaire développée par Loopsider, qui permet l'optimisation en temps réel de l'efficacité des contenus produits et diffusés sur les réseaux sélectionnés.

De fait, CMI media est désormais en mesure de proposer des contenus sur-mesure adaptés aux spécificités de chaque plateforme sociale, en embarquant également les codes éditoriaux premium de ses marques, et en proposant des campagnes médias optimisées pour maximiser l'engagement et la visibilité.

La commercialisation des offres Loopsider sera intégrée dans le pôle digital et brand experiences de CMI Media dirigé par Olivia Bohbot et pilotée en direct par Julien Mariotti, directeur de publicité.

« L'intégration de Loopsider dans le portefeuille de CMI Media s'inscrit dans une volonté d'accélérer le développement de la régie à travers une proposition unique sur le social. Loopsider s'est construit grâce à un savoir-faire éditorial très exigeant et une maitrise de la conversation sociale qui s'appuie sur des technologies uniques sur le marché », déclare Camille Burnier-Zink, Directrice générale de CMI Media.

« La prise en régie de Loopsider au sein de CMI va nous permettre de proposer à nos partenaires une offre à part sur le social, alliant systématiquement créativité éditoriale, maitrise des environnements ultra qualitatifs et de la performance », ajoute Giuseppe de Martino, Président de Loopsider.

Apple TV+ signe son premier accord avec le secteur de la création audiovisuelle français

AnimFrance, le SATEV, le SEDPA, le SPI, l'USPA et la SACD annoncent le premier accord de partenariat signé en France avec Apple TV+, qui marque ses engagements d'investissement en faveur de la création et de la production audiovisuelle françaises, dans le respect du décret SMAD, qui impose aux services de médias audiovisuels à la demande de s'investir davantage dans la création nationale.

Cet accord marque notamment la volonté d'Apple TV+ de franchir une étape supplémentaire dans son intégration au sein du dispositif réglementaire français, dans la continuité d'Amazon et Netflix notamment, qui ont également signé des accords similaires.

L'accord signé vise à ce qu'Apple TV+ consacre en France son investissement dans les oeuvres audiovisuelles à des productions patrimoniales telles que des fictions, des animations, des documentaires et du spectacle vivant, avec une plus forte priorité accordée aux oeuvres d'expression originale française et à la création indépendante.

Cet accord est pour le moment conclu pour une durée de 4 ans, jusqu'au 31 décembre 2027, et a été transposé dans la convention entre Apple TV+ et l'ARCOM, qui se réjouit de la conclusion de cet accord supplémentaire.

« Le régulateur continuera de veiller à ce que les éditeurs de ces services, aux côtés de l'ensemble des acteurs concernés, auteurs, producteurs, distributeurs et éditeurs nationaux, oeuvrent au financement et au rayonnement de la création cinématographique et audiovisuelle française et européenne », précisent les équipes de l'ARCOM.

Marmiton donne naissance à une nouvelle agence dédiée à la Food

L'agence La Dalle vient tout juste de voir le jour : il s'agit d'une nouvelle agence Food fondée en partenariat avec Marmiton, sous l'impulsion d'Adrien Bouvier, fondateur, et Mohamed Belmaaza, Directeur du publishing de Marmiton.

Spécialiste du secteur alimentaire, La Dalle ambitionne d'accompagner tous ses clients à travers 4 piliers d'expertise : l'analyse et la data pour décrypter les tendances et les insights consommateurs ; le conseil pour définir une stratégie de marque adaptée ; la création et la production à travers du brand content et de l'événementiel dédié ; et l'engagement, au travers d'activations média et UGC.

Cette nouvelle agence spécialisée dans le secteur de la Food s'adresse principalement aux acteurs de l'industrie agro-alimentaire, ainsi qu'à ceux de la distribution, de l'électroménager et de la santé, sur des enjeux de nutrition par exemple.

UGC : l'AFP conclut un partenariat avec Newsflare

Aujourd'hui, de nombreuses entités s'emparent des UGC (User Generated Contents) pour les intégrer à leurs stratégies marketing. Dans ce contexte, l'AFP annonce avoir conclu un partenariat exclusif avec Newsflare, une agence vidéo spécialisée dans la collecte, la vérification et la commercialisation de vidéos UGC.

Ce partenariat permettra à l'AFP de poursuivre sa stratégie sélective de redistribution de collections partenaires premium en offrant à ses clients un plus large choix de vidéos UGC, partagées sur les réseaux sociaux ou tournées par une communauté d'influenceurs.

« L'arrivée de la collection Newsflare dans notre portfolio permet à l'AFP de renforcer son offre de vidéos UGC d'actualité ou à fort potentiel d'audience », indique Patrice Monti, Directeur Commercial et Marketing Groupe de l'AFP. « Nous répondons ainsi encore mieux aux besoins de nos clients, qui recherchent une grande diversité de contenus ».

« Newsflare recherche, vérifie et sélectionne des vidéos authentiques, informatives et émouvantes dans plus de 100 pays, permettant aux médias de diffuser des contenus riches et fiables pour capter leurs publics », précise Jon Cornwell, PDG de Newsflare. « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec l'AFP et sommes convaincus que cette collaboration accroîtra encore la portée des images fortes filmées par notre communauté ».

Désormais, la collection Newsflare est disponible sur les plateformes AFP News et AFP Forum.

Twitch souhaite aider les créateurs TikTok face à son interdiction aux États-Unis

Depuis plusieurs mois maintenant, l'avenir de TikTok aux États-Unis est très incertain. En effet, une loi a été votée au Congrès en 2024 sous la présidence de Joe Biden, pour bannir TikTok sur le territoire américain, afin de lutter contre des défaillances de sécurité identifiées par le gouvernement. Au lendemain de son investiture, le nouveau Président des États-Unis, Donald Trump, est revenu sur cette décision par la signature d'un décret autorisant un délai de réflexion de 75 jours, avant de définitivement appliquer cette loi. Son objectif ? « Sauver TikTok », comme il a souhaité le préciser, alors qu'il était lui-même pour l'interdiction de TikTok en 2020, avant d'en devenir un utilisateur suivi par plus de 15 millions de personnes...

La loi adoptée l'année dernière vise notamment à obliger ByteDance, la maison mère de TikTok, à vendre son application à une entreprise américaine, pour pallier les failles de sécurité identifiées quant à l'utilisation des données personnelles des utilisateurs américains, par l'entreprise chinoise. Le délai de 75 jours a notamment été prononcé par Donald Trump, pour que le gouvernement américain ait la possibilité d'étudier les mesures prises par TikTok, et déterminer si elles sont suffisantes ou non pour maintenir son autorisation d'utilisation aux États-Unis.

Bien que Trump ait précisé que les États-Unis ont des sujets bien plus importants à étudier en priorité, il s'est montré ouvert à la possibilité de rachat de TikTok par Elon Musk, si celui-ci se porte candidat pour l'acquérir. Il a également proposé à ByteDance de céder 50% de son capital aux États-Unis, en échange de la non-application de la loi.

Face à l'incertitude des décisions politiques des États-Unis, certains créateurs doivent probablement réfléchir à de nouvelles manières de créer du contenu, en dehors de TikTok. Et Twitch l'a bien compris !

En effet, dans un article de blog publié plus tôt dans le mois, la plateforme de streaming se dit prête à venir en aide aux créateurs présents sur TikTok pour qu'ils se lancent sur Twitch et opèrent une transition de plateforme dans leur processus de création de contenus.

« Si vous souhaitez contacter directement nos équipes et en savoir plus sur nos services, nous vous invitons à remplir ce formulaire de présentation, et nous vous recontacterons. Notre équipe se tient prête à vous aider à vous lancer. Si vous collaborez avec une agence, n'hésitez pas à parler d'essayer Twitch », précisent les équipes de la plateforme.

Dans le même temps, Twitch met à la disposition de tous les créateurs son centre de formation, dans l'objectif de leur présenter les marches à suivre pour se lancer sur Twitch, et de bénéficier de recommandations en matière de création, de logiciels, mais aussi de matériels à utiliser...

Toutefois, si les créateurs TikTok ont l'habitude des formats courts, ils risquent de rencontrer quelques difficultés à s'adapter au format live, qui est plutôt très long. Affaire à suivre...

WhatsApp rejoint Facebook et Instagram au sein de l'Espace Comptes Meta

En 2020, le groupe Meta lançait l'Espace Comptes, un endroit où les utilisateurs ont la possibilité de gérer leurs expériences partagées, comme la synchronisation des informations de profil ou le partage de stories en simultané, entre leurs comptes Facebook, Instagram et Meta Quest.

Il y a quelques jours, Meta a annoncé élargir l'utilisation de cet Espace en permettant aux utilisateurs d'y ajouter leur compte WhatsApp. Cela leur permet notamment de partager de manière simultanée des stories à la fois sur leur compte Facebook, sur leur compte Instagram, et sur leur profil WhatsApp. De plus, ils ont maintenant la possibilité de ne procéder qu'à une seule connexion pour passer d'un compte à l'autre, sur toutes les plateformes précédemment énoncées.

Toutefois, l'ajout du compte WhatsApp à l'Espace Comptes est facultatif et désactivé par défaut. S'ils le souhaitent, les utilisateurs doivent procéder eux-mêmes à la synchronisation de leur profil WhatsApp au sein de l'Espace dédié de Meta.

Côté sécurité des données, le groupe précise que les discussions et échanges WhatsApp restent chiffrés de bout en bout, et que l'ajout de WhatsApp sur l'Espace ne permettra pas aux différentes plateformes d'y accéder.

Selon le groupe, cette première avancée, qui est en cours de développement dans le monde entier, n'est qu'une première étape du déploiement de fonctionnalités communes à toutes les plateformes sociales détenues par Meta. Affaire à suivre...

TikTok enrichit son fil STEM avec des contenus français

En avril 2024, TikTok annonçait le lancement de « STEM » en France et en Europe, un fil d'actualité éducatif et accessible, sur les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques. Ce fil était jusqu'alors alimenté par une sélection de contenus en anglais, sous-titrés en français.

Il y a quelques jours, la plateforme du groupe ByteDance a annoncé enrichir ce fil avec des contenus français cette fois-ci, pour répondre à l'engouement des utilisateurs français et plus particulièrement des plus jeunes, puisque depuis le lancement du fil STEM, ces contenus ont été visionnés plus de 24,5 millions de fois selon les données de la plateforme, et plus d'un quart des utilisateurs de moins de 18 ans (27%), les consultent au moins une fois par semaine.

Désormais, ce sont les contenus d'une trentaine de créateurs français qui seront ajoutés à STEM. Nous retrouvons par exemple des contenus créés par Epicurieux, qui décrypte les sciences à travers le monde ; par Leprofdelacalle, qui vulgarise les principes mathématiques ; ou encore Monsieurlechat94, un professeur de physique-chimie qui aspire à rendre les sciences plus ludiques.

Pour inciter les plus jeunes à découvrir tous ces sujets, les utilisateurs de la plateforme âgés de 18 ans voient le fil STEM apparaître par défaut sur leur application. Les utilisateurs de plus de 18 ans, quant à eux, ont la possibilité d'ajouter le fil STEM sur leur application, depuis les réglages.

Snapchat renforce son soutien envers les créateurs et développeurs AR

Depuis de nombreuses années, Snapchat permet à n'importe quel utilisateur de créer des filtres sur la plateforme, en passant par l'outil Lens Studio. Concrètement, tous les utilisateurs du monde entier peuvent contribuer, gratuitement, à l'enrichissement de la bibliothèque de Lens disponible sur Snapchat.

Afin de récompenser et remercier les véritables créateurs et développeurs AR, les équipes de Snap Inc proposent une toute nouvelle opportunité de monétisation : les Challenge Tags.

Ces Challenge Tags sont une sorte de « concours » ou « défi », qui mettent à l'épreuve des créateurs de Lens à partir de thèmes précis. Pour chaque thème, les créateurs pourront proposer leur version d'une Lens, qui sera jugée sur son originalité, sa technique, et le respect du thème ; pour tenter de remporter une somme d'argent.

Le thème du premier Challenge Tag est l'humour, et est ouvert jusqu'au 31 janvier. Le grand gagnant remportera 2 500$, le second 1 500$, le troisième 1 000$, et 20 autres créateurs recevront une récompense de 250$ pour leur belle proposition. Les filtres gagnants de ce premier défi seront annoncés le 14 février prochain.

Autre initiative de la part de Snapchat pour soutenir la création de ses utilisateurs : une réduction de 50% à l'adhésion du programme de développement des Spectacles, les lunettes AR signées Snap Inc, pour les étudiants et personnels d'éducation du secteur. De fait, les personnes intéressées peuvent adhérer au programme de développement pour 55 euros par mois au lieu de 110 euros par mois.

YouTube enrichit ses fonctionnalités premium

Chaque année, YouTube s'attelle à améliorer les fonctionnalités proposées dans son abonnement premium qui, pour rappel, est accessible pour 12,99 euros par mois. Cette fois-encore, les équipes de la plateforme présentent de nouvelles améliorations pour ses abonnés.

Dans un premier temps, YouTube annonce de nouvelles améliorations audio, en proposant un son de plus haute qualité sur les clips vidéo, avec plus de clarté et de profondeur.

La fonctionnalité « Picture-in-picture », qui permet aux utilisateurs de poursuivre leur visionnage dans une fenêtre réduite lorsqu'ils souhaitent naviguer sur une autre application ou un autre site, sera également accessible dans la section « Shorts », le format court de YouTube. D'ailleurs, les nouvelles fonctionnalités de YouTube Premium prévoient le « téléchargement intelligent » de ces Shorts : YouTube sélectionnera des vidéos courtes susceptibles de plaire aux utilisateurs et les téléchargera automatiquement, pour qu'ils puissent les consommer en mode hors-ligne. Cette fonctionnalité de téléchargement intelligent était déjà disponible pour les formats longs.

Afin de favoriser une consommation plus grande et plus rapide des vidéos proposées sur la plateforme, YouTube souhaite permettre à ses utilisateurs de regarder des vidéos à une vitesse de lecture pouvant aller jusqu'en x4, contre x2 aujourd'hui. Une autre fonctionnalité permet également de ne regarder que les portions les plus regardées par les utilisateurs (et jugées les plus intéressantes), grâce à la fonctionnalité « jump ahead ».

Enfin, YouTube annonce avoir conclu un partenariat avec Google One, qui permet aux nouveaux acquéreurs d'un forfait Google One Premium ou plus aux États-Unis, de bénéficier des fonctionnalités de YouTube Premium.

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