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Carrefour, Decathlon, Botanys... Les 10 idées marketing de la semaine (25 au 29 octobre)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Carrefour dévoile un catalogue en réalité augmentée avec Snapchat, Burger King lance son premier restaurant 100 % végétal à Madrid, Botanys et Tealer débarquent tous les deux à Paris pour conquérir le marché du CBD... et d'autres !

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Bill Gates se lance dans le lait neutre en carbone

"Ce lait rémunère son producteur à son juste prix". On connait la marque C'est qui le patron ?!, qui affiche sur ses packs de lait, et désormais sur l'ensemble des produits de la trentaine de catégories sur laquelle elle opère, la promesse d'une juste rémunération du producteur. Demain, on pourrait s'habituer à voir sur le packaging d'un produit une mention proche de celle-ci : "Ce lait combat le changement climatique." C'est l'idée de la marque Neutral. Alors que l'ensemble des produits laitiers sont responsables de 3% des émissions mondiales, la marque promet un lait issu de fermes ayant réduit leurs émissions, le reste étant compensé. Une promesse qui a séduit Breakhtrough Energy Ventures, un fonds lancé par Bill Gates.

À lire sur FastCompany.com

Tealer se lance dans le CBD et ouvre son premier Tealer Lab à Paris

La marque de streetwear français, Tealer, lancée à ses débuts en tant que "dealer de tee shirts" à Paris, se lance officiellement dans le secteur du CBD avec l'ouverture d'un nouveau concept store : le Tealer Lab. En effet, là où tous les acteurs de l'écosystème se positionnent comme revendeurs avec un focus sur le bien-être et l'aseptisation de leurs produits, Tealer Lab prend le contre-courant en ouvrant sa première boutique parisienne avec un concept décalé et décomplexé, propre à l'univers de Tealer.

Pour son lancement officiel, Tealer Lab vient de créer son site internet dédié avec un programme de weedelité pour fidéliser ses nouveaux clients. Avec des grades décalés comme le guetteur ou le charbonneur, chaque consommateur est récompensé à chaque achat grâce à un système ludique et graphique. De plus, grâce à une technologie innovante, chaque pochette de CBD est représentée en 3D pour permettre aux clients de voir les différences entre les produits. Une innovation dans le secteur, qui permet de désacraliser le CBD et son utilisation.

Pour aller plus loin, Tealer Lab source ses produits et n'est pas simplement revendeur. La marque produit chaque référence pour permettre à ses consommateurs d'avoir une qualité irréprochable. Pour son ouverture officielle, Tealer Lab organise une chasse au trésor géante dans Paris le 30 Octobre 2021 où les participants pourront découvrir le magasin et se voir offrir les produits de la marque en envoyant un message sur l'instagram officiel @Tealerlab. Une manière innovante d'engager sa communauté et d'assurer le succès du lancement. Durant la nuit du 31 Octobre, nuit d'Halloween, Tealer Lab lancera sa première collaboration avec la star des squelettes : Vladimir Cauchemar, le DJ électro. Pour cette première, Tealer Lab sortira une nouvelle variété de CBD avec un packaging spécial : la Vladimir Kushmar.

Chipotle dévoile son restaurant virtuel sur Roblox pour Halloween

Des Metaverses ou un sort ! Alors que toutes les marques, dans le sillage de Facebook, s'emparent du thème des métavers, l'enseigne Chipotle se tourne vers le jeu Roblox, un modèle du genre, pour mettre en place un restaurant virtuel qui sera cette année au coeur de son activation d'Halloween Boorito. Du 28 au 31 octobre, les 30 000 premiers joueurs de Roblox qui iront visiter le restaurant et dont l'avatar sera déguisé avec un costume Chipotle recevront un code promotionnel utilisable via l'application ou sur le site Web de l'enseigne et donnant accès à un burritos gratuit. Au total, Chipotle va distribuer pour un million de dollars de générosité. L'expérience ne s'arrête pas là puisque l'enseigne transforme son restaurant virtuel en labyrinthe. Les joueurs arrivant au centre pourront collectionner des objets virtuels exclusifs afin de customizer leur avatar dans Roblox.

À lire sur MarketingDive.com


Carrefour donne vie à son catalogue de Noël grâce à la réalité augmentée de Snapchat

Carrefour va appliquer la technologie de la réalité augmentée à une sélection de produits de son catalogue de jouets afin de proposer une immersion moderne et ludique aux familles. Client Snapchat depuis plus de 4 ans, Carrefour capitalise sur une audience parentale très présente sur cette application. Pendant toute la période des fêtes de fin d'année, une Lense qui reprend 10 jouets best-sellers, principalement en bois ou de la gamme Montessori, donnera la possibilité de les tester virtuellement directement dans la chambre de l'enfant ou au pied du sapin. Les parents pourront visualiser le jouet de leur choix en taille réelle et en 3D. La réalité augmentée offre une projection réaliste de chaque objet de cette sélection, pour une expérience shopping inédite.

"Nous souhaitions proposer aux familles une façon inédite de préparer leur liste au père Noël, et nous savons qu'il n'y a rien de tel que de pouvoir essayer chez soi des produits avant de se décider à les acheter", précise Nathalie Jacquier, directrice du marketing stratégique et de la marque chez Carrefour, dans un communiqué.

De l'aromathérapie en canette avec Paname Brewing Company

Conséquence du Covid long, une grande majorité des personnes infectées par le virus auraient perdu leur odorat. Pour eux, l'agence de communication l'Associé et la brasserie artisanale Paname Brewing Company ont développé une édition limitée de bières, intitulée "Beer Therapy". Cette nouvelle gamme exceptionnellement aromatique propose les toutes premières bières conçues pour aider les gens atteints d'anosmie, l'un des symptômes les plus fréquents du Covid-19, à rééduquer leur odorat.

Fondée en 2015, Paname Brewing Company compte aujourd'hui deux adresses parisiennes pour proposer ses bières artisanales brassées à Paris. On peut aussi retrouver leurs bouteilles dans plusieurs points de vente et dans certains bars de la capitale. Identité de marque, déclinaison sur tous les points de contacts (signalétique, aménagement des espaces, packaging) : depuis plus d'un an, l'agence L'Associé accompagne Paname Brewing Company dans sa communication et son marketing.

"Des instructions simples sur les canettes elles-mêmes indiquent au buveur de verser la bière dans un verre, puis d'inhaler les arômes tout en imaginant ce qu'ils représentent. C'est l'idée sous-jacente de la rééducation olfactive", expliquent Mark Forgan et Jamie Standen, les deux directeurs de création de L'Associé. "Les arômes font partie intégrante de l'appréciation d'une bière. Nous voulions aider les amateurs de bière à retrouver l'odorat, afin qu'ils puissent profiter de toutes les facettes qu'une bière bien brassée peut offrir", complète Michael Kennedy, l'un des fondateurs de Paname Brewing Company.

Après avoir accepté ce défi de créer ces bières aromatiques, les brasseurs de Paname Brewing Company dévoilent ainsi 3 saveurs différentes : la DDH Session NEIPA (arômes fruits du verger et fruits tropicaux avec une touche de citronnelle), l'Ananas Pêche Sour Gose (ananas et pêche de vigne avec une légère acidité citronnée) et l'Imperial DDH Fruit IPA (orange sanguine et kalamansi, avec des saveurs d'agrumes et de pin). En plus de la définition du concept, le design et le packaging de cette édition limitée, L'Associé est également responsable de son déploiement sur les réseaux sociaux de Paname Brewing Company ainsi que sur les points de vente.


Decathlon Outdoor propose des balades écoresponsables avec Les Schtroumpfs !

Decathlon Outdoor, c'est l'application mobile qui permet de schtroumpfer des idées de destination et des parcours pour vos activités de plein air. Désormais, du contenu adapté aux plus petits y sera accessible : grâce aux célèbres Schtroumps, l'app du distributeur vient de s'enrichir de plus de 130 parcours pendant lesquels des sujets liés à la préservation de l'environnement seront mis en avant et expliqués par les petits êtres bleus eux-mêmes !

Pour découvrir l'expérience c'est par ici !

Made.com crée une expérience gastronomique itinérante, avec le Made Diner

À l'occasion de sa dernière collection Dining et de sa campagne "MADE pour tellement plus", la marque de design et lifestyle en ligne Made.com présente un concept de dîner exclusif qui traversera l'Europe et fera escale à Paris les 19 et 20 novembre 2021. En partant du Royaume-Uni le 12 novembre, puis à travers l'Europe, MADE prend la route pour offrir à ses clients une chance de gagner un dîner inoubliable avec des chefs de renom autour de ses nouvelles collections et dans un cadre unique.

Les convives vivront une expérience culinaire inédite, le temps d'un repas zéro déchet préparé rien que pour eux par les chefs Sarah Mainguy et Pierre Chomet, à bord d'un Airstream décoré et meublé avec les nouveautés Dining de MADE. Relookée de fond en comble avec les pièces de la collection automne-hiver 2021, cette caravane US au look 50's se transformera en un intérieur design et coloré.

Au programme dans le MADE Diner du vendredi 19 et du samedi 20 novembre :

  • Explorer les nouveautés et les pièces phares de la collection Dining.
  • Découvrir des recettes zéro déchet élaborées exclusivement pour MADE.

Pour gagner une invitation à ce dîner, il suffit de remplir le formulaire en ligne (clôture des inscriptions le 31 octobre 2021 à 23h59).

Les laboratoires Vichy libèrent la parole sur la ménopause

Ces dernières années, la parole s'est libérée sur de nombreux tabous liés à la féminité -règles, endométriose, violences sexuelles. Pourtant celui de la ménopause peine à être levé, alors qu'il s'agit d'un sujet de santé qui touche toutes les femmes. Rien qu'en France, plus de 10 millions de femmes sont directement concernées par la ménopause, et chaque année, 500 000 autres doivent faire face à cette nouvelle étape de leur vie, selon un communiqué.

Afin de changer le regard que notre société porte sur la ménopause, CTZAR a conçu #Menopositivity, un mouvement de libération de la parole sur la ménopause. Son principe : #Menopositivity, (contraction de ménopause positive), s'appuie sur la tendance de la sororité sur les réseaux sociaux et la reprise du pouvoir sur sa santé. Avec cette campagne, les Laboratoires Vichy créent une conversation et un mouvement, qui invite toutes les femmes à s'emparer du sujet.

Son objectif : faire des Laboratoires Vichy un acteur du changement de la perception que l'on a de la ménopause, valoriser son expertise scientifique, et promouvoir des solutions adaptées à chacune pour traverser chaque phase de la ménopause positivement. La campagne se dévoile sur les réseaux sociaux et les plateformes digitales de la marque ainsi qu'en presse au travers d'une série de contenus interactifs et aspirationnels alliant regard d'experts, communication produits et témoignages de femmes. Ces informations concrètes sont des clés pour aider chaque femme à vivre positivement la ménopause. Afin d'amplifier le dispositif et transmettre les engagements des Laboratoires Vichy de la manière la plus efficiente qui soit, CTZAR a noué des partenariats avec un panel de personnalités inspirantes à l'instar de Valérie Tribes, Juliette Tresanini, ou encore Elsa Wolinski.

Le 18 octobre, journée mondiale de la ménopause et date de lancement officiel du mouvement #Menopositivity, les Laboratoires Vichy ont donné rendez-vous à ces ambassadrices pour partager les retours de leurs audiences lors d'une table ronde animée par Virginie Guilhaume, réunissant Gaëllele Fur, sociologue, le docteur Charles Taieb, docteur en médecine et auteur du rapport Peau M et Hélène Giuliano, directrice marketing en France des Laboratoires Vichy.

Burger King dévoile son Vurger King, un restaurant végétarien

La chaîne de fast-food, principale concurrente de McDonald's ouvre son premier restaurant végétarien dans la capitale espagnole. En effet, à Madrid, le nouveau restaurant baptisé 'Vurger King', concoctera des recettes 100 % végétales et proposera, jusqu'au 19 novembre, tous les plats sans viande de l'enseigne allant ainsi du Whopper au nuggets végétaux en passant par le Long Vegetal, l'alternative vegan au Long Chicken. Certains plats contiendront toujours des aliments d'origine animale comme le fromage ou encore la mayonnaise mais les clients peuvent demander à ce qu'ils soient retirés de leur burger ou menu.

Y si estáis por Madrid este mes, os invitamos al BK de Prado, un restaurante con productos únicamente vegetales. pic.twitter.com/PYk3hiKFoQ

- Burger King (@burgerking_es) October 19, 2021

Botanys végétalise la capitale et lance un concours dans tout Paris

Botanys, nouvelle marque de CBD made in Suisse, se lance sur le marché français. Pour cette occasion, elle a décidé de végétaliser la capitale et de proposer au grand public un concours exclusif. Botanys transforme la capitale en immense jardin a ciel ouvert pendant 10 jours, à partir du 25 octobre. À l'occasion de son arrivée sur le marché français, Botanys vient fleurir Paris par le biais de petites oasis éphémères. Depuis ce lundi, en pleine capitale, plusieurs centaine de pousses de chanvre auront été plantées dans les mini-jardins et espaces végétalisés de Paris par la marque ; devant des lieux iconiques tels que l'Arc de Triomphe ou le Sacré-Coeur, mais également devant des points d'intérêt relevant du domaine du bien-être (coiffeur, spa, hammam, salle de sport). Ces plantes, siglées aux couleurs de la marque et munies d'un QR code, offriront à ceux qui les scanneront des codes promotionnels à l'occasion du lancement du site de la marque.

Durant ces 10 jours, les passants auront la possibilité de participer au grand concours de lancement de la marque. Pour tenter de gagner une année entière de produits Botanys adaptés à son profil, rien de plus simple, il suffit de partager une photo de soi devant l'une des plantes sur Instagram, en story ou en publication tout en mentionnant @botanys_fr ou avec le hashtag #Botanys et de s'abonner au compte de la marque.


La rédaction

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