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Camaieu, Skoda, Guy Hoquet... Les 5 campagnes de la semaine (20 au 24 septembre)

Publié par Clément Fages le

Camaieu dévoile sa nouvelle identité de marque, ManoMano abandonne la machine à faire des trous, Skoda réconforte les acheteurs malheureux de véhicules neufs, Guy Hoquet recrute même les nuls en culture G et Celio célèbre plus que jamais la normalité. Découvrez les 5 campagnes de la semaine.

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Camaieu casse les codes du prêt-à-penser

Ne montrer aucun vêtement de sa marque dans la campagne de communication qui doit installer votre nouvelle identité. C'est le pari audacieux fait par Camaieu et son agence Buzzman à l'occasion du lancement d'une nouvelle campagne print, DOOH, TV et social media. Les acteurs revendiquent ainsi la première campagne print de prêt-à-porter qui ne montre aucun vêtement Camaieu, cela "pour ne faire exister que les femmes, reconnaissant ainsi leur place, leur beauté et leur puissance, sans en faire des héroïnes intouchables", selon les termes du communiqué de Buzzman. Ainsi, la marque insiste sur les "rôles modèles" et la place qu'occupe la femme dans la société -de la sage-femme à la garagiste, en passant par la pompier ou l'avocate-, plutôt que d'objectiver cette dernière comme un "top-modèle", opposant les deux notions.


ManoMano bricole sa nouvelle prise de parole humoristique

L'an dernier, ManoMano frappait fort avec sa campagne ciblant les novices en bricolage, et dans laquelle une perceuse à percussion devenait une simple machine à trous. En cette rentrée 2021, la marketplace enfonce le clou au travers d'une nouvelle prise de parole, encore une fois signée Marcel. Cette fois, la marque ne se focalise plus sur les outils et matériaux vendus sur sa plateforme, mais sur les projets de vie qu'ils permettent de réaliser, et comment, à nouveau , "c'est tout de suite plus facile avec manomano.fr". Ces films déclinés en 30" et 20" ont été réalisés par Vincent Lobelle (Iconoclast), et l'orchestration média, elle, a été supervisée par Re-mind PHD. "Avec ces films, la marketplace française veut rappeler qu'elle est le partenaire idéal pour accompagner ses clients dans leurs projets", explique le communiqué diffusé par Marcel, qui cite Anaïs Harmant, Head of Brand, Communication & Media chez ManoMano : " En 2020 nous avons cherché à décomplexer nos clients face au bricolage. Cette année nous allons en cran plus loin en leur démontrant, qu'en étant bien accompagnés, leurs projets peuvent devenir plus simples et plus jubilatoires " . Les films sont diffusés en TV en France et en Allemagne depuis le 20 septembre ; puis en Italie, Espagne et au Royaume uni en 2022.


Skoda vous donne une deuxième chance de ne pas vous rater

Au travers de campagnes humoristiques et centrées sur la qualité de ses véhicules, Skoda a dépoussiéré son image et rajeuni sa cible, pour devenir une marque premium. #SIJAVAISSU est la dernière illustration de cette stratégie née de la collaboration entre Rosa Paris et le constructeur tchèque, après les célèbres et récompensés "Moche dans les années 90" ou "L'hésitation n'est pas une option", et les campagnes mettant en avant l'ingéniosité des ingénieurs de Skoda pour imaginer certains USP (unique selling proposition).

La sortie de l'ENYAQ iV est l'occasion d'une nouvelle prise de parole humoristique, avec pour idée centrale la nécessaire empathie envers les conducteurs qui se rendent compte, trop tard, qu'ils auraient pu acheter le premier SUV 100% du constructeur. Mais au-delà du spot diffusé en social media et qu'on aurait aimé voir en TV, la marque et l'agence vont plus loin avec un concours Instagram et Snapchat qui propose aux participants d'échanger tout simplement leur voiture neuve avec l'ENYAQ iV ! Il suffit pour participer d'utiliser sur ces réseaux le filtre #SIJAVAISSU, qui intègre le véhicule en 3D dans tous les environnements. Une campagne d'influence et de DOOH contextualisé vient enrichir le dispositif déployé jusqu'au 5 octobre.


Pour aller plus loin : Comment moderniser son image de marque ? Le cas Skoda

Guy Hoquet vous recrute, même si vous n'y comprenez rien à l'immobilier !

Si la crise sanitaire a frappé de nombreux secteurs et freine les recrutements, ce n'est pas le cas de celui de l'immobilier. Guy Hoquet lance ainsi une campagne de recrutement qui privilégie la personnalité des candidats à leur connaissance du secteur. Qu'importe la connaissance de notions comme la "nue propriété" ou "l'usufruit", c'est le spécialiste de l'immobilier qui formera ses recrues, pour en faire de véritables "agents Guy Hoquet".


Cette prise de parole humoristique, qui détourne le vocabulaire du secteur, est signée par l'agence Josiane. La campagne est composée de 3 films disponibles en digital. Des volets retail et social media complétent le dispositif. Pour découvrir toutes les offres Guy Hoquet et bénéficier d'une formation illimitée, rendez-vous sur guy-hoquet.com/nous-rejoindre.


Celio célèbre vos défauts

Depuis le lancement de sa nouvelle sa nouvelle plateforme de marque "be normal." juin 2021, Celio célèbre les hommes normaux, habituellement invisibles à la télévision ou dans les magazines. Pour la rentrée, la marque poursuit cette quête de normalité en montrant les problèmes qu'on ne voit jamais en publicité : un jean trop petit après la saison des bbq, une tache mal placée en rentrant de la pause-déj ou encore un pull mis à l'envers... La campagne est dévoilée à partir du 19 septembre en TV et VOL à travers 2 films. 2 autres films sortiront d'ici la fin de l'année. Une campagne d'affichage composée de 4 prints, visible dans le métro parisien à partir du 27 septembre (dont du massif quai notamment à Montparnasse, République et Opéra), viendra accompagner le lancement. On conclura sur ce message adressé à Buzzman, qui signe cette nouvelle campagne : à quand François Hollande en Célio ?


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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