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Airbnb, Givenchy, E.Leclerc... Les 10 idées marketing de la semaine (12 - 16 juillet 2021)

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Au menu des 10 idées : Pour le lancement de Space Jam des panneaux publicitaires se transforment en paniers de basket, Airbnb loue une maison imprimée en 3D pendant que Pokemon Go parcoure la France en montgolfière et que Givenchy se lance dans les NFT pour la cause LGBT !

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Richard Branson, Jeff Bezos... course à l'espace ou course au flop ?

L'image rappelle celle de Felix Baumgartner en 2012. De même pour l'engouement médiatique autour du premier vol de tourisme dans l'espace effectué par Virgin Galactic avec Richard Branson. Mais en neuf ans, les choses ont changé, et le speech adressé par le milliardaire à tous les enfants sur Terre qui rêvent de l'espace laissera sans doute un souvenir moins durable que l'exploit de Red Bull.


Du débat sur l'altitude exacte à atteindre pour entrer dans l'espace, à celui sur la décoration de la cuisine de Richard Branson, photographié avec Elon Musk la veille du décollage, en passant par le fail de la "vraie fausse" vidéo montrant Branson se rendre sur le site de lancement sur son vélo Trek, dont se seraient passés le constructeur de vélos et Virgin, de nombreux éléments diffusés sur les réseaux sociaux ont brouillé la communication autour d'un événement qui illustre plus que jamais les aspirations paradoxales de nos sociétés : tandis que certains s'enthousiasmaient pour l'"exploit" technologique, beaucoup s'interrogeaient sur l'intérêt pour les milliardaires comme Branson ou Bezos, et pour les futurs touristes spatiaux millionnaires, de dépenser leur argent pour assouvir leur rêve d'enfants, là où il y a tant à faire ici-bas, et que les patrons doivent, les premiers, montrer l'exemple. Face aux défis sociaux et climatiques, qui fera la différence ?


Et si pendant un temps les cours de bourses de Virgin Galactic se sont envolés, dopés par le "potentiel" d'un marché à dix milliards de dollars de chiffre d'affaires par an, ils sont aussi vite revenus à leur niveau de juin 2021, signe que beaucoup ont préféré quitter le vaisseau avant l'atterissage. Désormais, à Jeff Bezos d'y aller le 20 juillet pour faire mieux que son concurrent.


Pour aller plus loin :

Comment communiquer dans le ciel et l'espace ?

Les marques sont-elles vouées à devenir politiques ?

RSE : les patrons face au défi de la transparence


E.Leclerc cible les jeunes sur TikTok

Accompagné de l'agence Brainsonic, E.Leclerc veut créer du contenu pédagogique sportif. Pour lancer sa présence sur le réseau social, l'enseigne a choisi une campagne d'influence ciblée en travaillant avec six créateurs de contenus TikTok spécialisés dans le sport. Et quoi de mieux qu'utiliser le Tour de France dont E.Leclerc est partenaire pour faire la promo de l'enseigne. Le défi des influenceurs ? Gravir le mythique Mont Ventoux.

Au programme, ce sont trois semaines d'animation sous forme d'épisodes jusqu'à l'exploit final pour découvrir les préparations physiques et mentales des Tiktokers. L'enseigne utilise ce dispositif pour mettre en avant des sujets importants comme la nutrition et le sport. Un jeu concours est également mis en place pour récompenser les abonnées avec des cadeaux exclusifs.

Des publicités OOH transformées en paniers de basket pour la sortie de Space Jam

Ils reviennent ! Pour annoncer l'arrivée sur les écrans de "Space Jam - Nouvelle Ère" le 21 juillet, Warner Bros. et l'agence We Are Social innovent, en transformant des espaces d'affichages traditionnels en véritables paniers de basket, dans la rue et devant des salles de cinéma. Pour défier passants et amis, il faudra néanmoins a priori se doter de son propre ballon et tableau de scores.

Givenchy Parfums crée un NFT au profit de la cause LGBTQIA+

À l'occasion de la Pride Month et en soutien à la communauté LGBTQIA+, Givenchy Parfums a décidé le lancer un projet inédit en partenariat avec le galeriste londonien et militant LGBTQIA+ Amar Singh. La marque s'est également associée aux artistes de Rewind Collective dans l'élaboration de ce projet. L'objectif : créer une oeuvre digitale vendue au profit de l'association Le MAG* Jeunes.

Après l'élaboration de plusieurs projets la sortant de sa zone de confort, c'est à l'univers des NFT que Givenchy a décidé de s'attaquer pour cette fois. Avec cette initiative, elle devient la première marque de beauté à imaginer un NFT destiné à une cause qu'elle considère comme étant essentielle. Pour ce projet, elle était accompagnée par le studio de création musicale Like Fire et du collectif de magazine Exhibition.

Ainsi, le 17 juin dernier, l'oeuvre virtuelle originale a été dévoilée sur le compte Instagram de @givenchybeauty. En seulement deux secondes, les 1952 exemplaires ont tous été vendus. Les 128 000 dollars récoltés à l'issue de cette vente ont ensuite été reversés à l'association Le MAG Jeunes.


L'élaboration de cette oeuvre et l'engagement dans lequel elle s'inscrit font écho à la démarche dans laquelle s'est engagée la marque : promouvoir une culture inclusive.


Jusqu'au 25 juillet, transformez vos kilomètres en dons pour soutenir les Sauveteurs en Mer

À l'occasion de ses Journées nationales des Sauveteurs en Mer, la SNSM a lancé le 26 juin dernier un challenge sportif solidaire pour tous sur l'application Strava : un défi fédérateur pour petits et grands, afin de sensibiliser le grand public à la cause du sauvetage en mer et collecter des dons. Chaque année, les Sauveteurs en Mer font preuve d'un dévouement sans faille pour porter secours à 30 000 personnes. Pour contribuer rien de plus simple :

- Il faut télécharger l'application Strava et créer son profil gratuitement.

- Rejoindre le challenge Mille SNSM 2021

- Choisir son activité physique (course, marche, nage, vélo, etc....) et lancer l'enregistrement de son parcours.

- Une fois le challenge terminé, il faut transformer les kilomètres parcourus en euros pour la SNSM.

- Enfin il faut se rendre sur la page pour faire un don (défiscalisable)

L'objectif : collecter 1 € pour chaque kilomètre parcouru au profit des Sauveteurs en Mer. Les Sauveteurs en Mer appellent aux dons chaque année et rappellent que leur activité repose à près de 80 % sur la générosité du public et des entreprises mécènes. Ce coup de projecteur est donc vital pour la SNSM qui doit faire face à des enjeux financiers majeurs pour son avenir.

Pokémon GO parcourt la France en montgolfière

Pokémon GO bat la campagne... sur écran et dans les airs ! Le jeu, édité par Niantic, réalise, pour la première fois, une campagne télévisée pour la France - diffusée sur les écrans depuis le 6 juillet. Intitulée "La découverte est partout", cette dernière met à l'honneur la découverte du territoire hexagonal. Symbole de cette exploration, une montgolfière Pokémon parcourt la France jusqu'au 17 juillet. Des bonus exclusifs sont également disponibles, jusqu'au 8 août, dans le jeu pour les "dresseurs" et "dresseuses" - à l'instar de nouveaux objets gratuits dans la boutique. Et pour ceux qui n'auraient pas la possibilité de voir s'élever la montgolfière, la marque offre le tutoriel de construction d'une montgolfière en papier aux couleurs de Pokémon GO. Attrapez-les tous ?


Lire aussi : Pokémon GO : quelles opportunités pour les annonceurs ?

Airbnb loue une maison imprimée en 3D

Curieux de passer la nuit dans une habitation imprimée, couche par couche, par une imprimante 3D ? C'est possible : la plateforme Airbnb met en location une "petite" maison de 35 m² à Procter, en Colombie Britannique, au Canada. Baptisée "Fibonacci House" en raison de sa forme en spirale (comme un coquillage), elle est située sur un terrain avec vue sur les montagnes, les grands pins et un lac, rapporte le site Singularity Hub. Mais la vraie particularité de cette maison est que l'argent gagné grâce aux réservations sera reversé à l'association World Housing pour favoriser la construction de logements abordables pour les personnes dans le besoin.

Babel fait dans la parodie

Pour appuyer son étude Next Leading Brands réalisée avec BVA, Babel a eu l'idée d'élaborer une publicité parodique.... à prendre sur le ton de l'humour ou non. En effet, selon les résultats de l'étude, 72% des Français affirment avoir perdu toute confiance en les marques. Selon eux, les actes de ces dernières ont du mal à s'aligner avec les beaux discours qu'elles leur servent tout au long de l'année. Ils affirment être conscients que leur engagement n'est qu'un effet de mode qui prendra fin d'ici quelques années voire même quelques mois.

C'est pour illustrer le ressenti des consommateurs que Babel a eu l'idée de cette pub parodique qui remet en question le pseudo-engagement des marques.


À lire sur : La Réclame

TikTok ouvre son pop-up à Londres

TikTok s'offre une présence dans le retail. Le réseau social a ouvert un pop-up store à Londres, dans le centre commercial Westfield (qui exploite le pop-up pour TikTok). Baptisé "TikTok For You House", cet espace expérientiel éphémère - il est ouvert jusqu'au 8 août - propose aux fans de venir, moyennant une participation de 5 livres (6 euros environ), interagir avec des influenceurs de la plateforme vidéo, de bénéficier de leurs conseils... et, in fine, de créer leur propre contenu dans l'un des quatre espaces imaginés - cuisine, salon, dressing et jardin.

En savoir plus sur Retail Detail ou The Guardian

Des nouveaux jeux en VR au magasin Harry Potter de New York

Aider l'elfe de maison Dobby à rassembler les animaux fantastiques échappés dans Poudlard, ou faire une partie de Quiddich, le tout depuis le nouveau magasin Harry Potter de New York grâce à la VR ! C'est la dernière expérience shopping proposée aux fans de l'oeuvre de JK Rowling, qui, pour la modique somme de 34$, pourront découvrir l'une des deux expériences pendant une dizaine de minutes seulement, mais gagneront un temps précieux, le billet servant de coupe-file pour entrer dans le magasin sans faire la queue, et ainsi pouvoir acheter au plus vite une réplique de baguette magique ou une bouteille de Bièraubeurre. Où quand le magasin ressemble de plus en plus à un parc d'attractions, à même d'offrir une expérience vraiment différente de ce que l'on peut retrouver en ligne, puisque, pour participer à "Chaos at Hogwarts" ou à "Wizards Take Flight", il faut s'équiper de nombreux capteurs, d'un sac VR ou encore monter sur un balai !

La rédaction

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