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Adidas, Walmart, Marriott... Les 10 idées marketing de la semaine (17-21 janvier 2022)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Orelsan se positionne-t-il en gourou du marketing ? Marriott offre un "job de rêve" sur TikTok, Adidas inaugure un terrain de tennis en pleine mer, Walmart explore le metaverse... et d'autres !

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Marriott offre un tour du monde en 300 jours à 3 créateurs de contenu sur TikTok

Le tour du monde. Non pas en quatre-vingts jours, comme chez Jules Verne, mais en 300 jours. C'est le "job de rêve" que propose le groupe hôtelier Marriott, par le biais de son programme de fidélité Marriott Bonvoy : une invitation à découvrir gratuitement l'ensemble de ses 30 marques hôtelières - des hôtels Ritz-Carlton à des maisons haut de gamme et de luxe - et des services (spas, repas, activités...), en 300 jours. Et à partager son expérience et leurs rencontres, de manière créative, sur la plateforme sociale du moment, TikTok, ainsi que sur les réseaux de son choix. Pour participer et espérer être l'un des trois sélectionnés, les "aventuriers" (de plus de 21 ans) sont invités à soumettre une vidéo TikTok avec les hashtags #30stays300days et #contest avant le 18 mars 2022. Ils devront expliquer pourquoi ils sont le ou la meilleur(e) candidate(e) pour ce poste de correspondant TikTok pour Marriott Bonvoy et répondre à la question : "Comment le voyage vous a-t-il façonné ?". Avec cette opération, Marriott entend redonner le goût du voyage en replaçant le groupe au centre de cet univers.


Adidas inaugure un terrain de tennis en pleine mer pour l'Open d'Australie

Pour promouvoir sa dernière collection en collaboration avec l'ONG Parley Ocean Plastic et à l'occasion de l'Open d'Australie, Adidas inaugure un court de tennis en pleine mer. Situé à environ 10km de Queensland en Australie (en pleine Mer de Corail), la plateforme doit inciter les Australiens à agir pour l'environnement et lutter contre la pollution plastique des océans.

La campagne marketing démarre à point nommé alors que l'Open d'Australie débute ce lundi. Adidas a fait appel à plusieurs sportifs australiens comme Ian Thorpe, Jess Fox, Steph Claire Smith et Nathan Cleary pour s'affronter sur ce terrain pour le moins original.


Tic Tac se la joue positif et utilise l'AR pour le faire !

Tic Tac a lancé des packs en édition limitée contenant des messages positifs qui cherchent à inspirer la gentillesse et la connexion personnelle. Les packs sont disponibles jusqu'en avril avec des messages et des jeux de mots positifs. En plus de l'emballage, la marque Ferrero a lancé Tic Tac Messenger, qui permet aux consommateurs d'envoyer des messages uniques grâce à une expérience de réalité augmentée (AR) sur tictacusa.com. Tic Tac organise également un concours "Share the refresh MINT" sur Facebook, Instagram et Twitter.

Le nouvel emballage de Tic Tac, l'activation des messages en Réalité Augmentée et les activations sur les réseaux sociaux sont essentiels et permettent à la marque de s'insérer dans un créneau en forte croissance aux États-Unis : garder un esprit positif pendant la pandémie.

À lire sur marketingdive

Burger King supprime ses burgers de ses affiches de publicité

En Allemagne, Burger King a décidé de se passer de ses burgers dans ses campagnes d'affichage publicitaire. Une opération qui vise à rappeler la fraîcheur de fabrication des burgers de l'enseigne concurrente de McDonald's. Sur les affiches publicitaires, l'enseigne a mis en avant 3 de ses burgers emblématiques : le Whoppers, le King's Beef et le Long Chicken. Pourtant on ne voit aucune photo de burgers sur les affiches. "Not made yet", c'est le nom de cette campagne, comprenez "pas encore prêt" et c'est tout l'intérêt de mettre en avant la fraîcheur des produits de l'enseigne de fast food.

Netflix s'engage dans la lutte contre le suicide... avec des bancs

À l'occasion de la sortie de la troisième et dernière saison de la comédie dramatique After Life, le 14 janvier, Netflix a installé 25 "bancs de l'espoir" au Royaume-Uni. Élément récurrent de la série, ce mobilier urbain transféré "dans la vraie vie", à des endroits clés, a vocation à rester de manière permanente. Une énième campagne promotionnelle ? Pas seulement. Netflix a demandé à l'agence Made by blah de l'aider à générer une conversation positive autour de cette série qui pose notamment la question du suicide et de la douleur. En collaboration avec l'association caritative de prévention du suicide Campaign Against Living Miserably (CALM), la plateforme de streaming et son agence ont imaginé des bancs sur lesquels est apposé un message, "L'espoir est tout", et un QR Code renvoyant aux ressources d'aide de l'ONG. Un lieu salvateur, donc, pour réfléchir, demander de l'aide ou parler à quelqu'un.

À lire sur Marketing Directo (en espagnol)

Walmart pose sept brevets en lien avec la blockchain et le metaverse

C'est l'une des actualités récurrentes de ce début d'année sur le sujet du metaverse : le géant Walmart a déposé fin 2021 une série de brevets qui donnent un aperçu des ambitions de l'enseigne américaine en la matière. Du lancement de biens virtuels prenant la forme de NFT, au développement d'un wallet permettant à l'enseigne de lancer de nouveaux programmes de fidélité, ou même une crypto-monnaie... Comme l'indique CNBC, qui a été le premier média à évoquer ces brevets, le géant de la distribution semble prêt à surfer les buzzwords que sont Web3 ou XR, le nouvel acronyme qui fusionne réalité augmentée, réalité virtuelle et expérience immersive.

À lire sur MarketingDive.com

Lamborghini met un pied sur la lune et dans les NFT

"Le McDo ou la lambo" disent les crypto-enthousiastes. Alors que Lamborghini est au coeur de la culture crypto, la marque annonce le premier projet NFT (jeton non fongible) de l'histoire de l'entreprise. Une oeuvre d'art associée à de la fibre de carbone envoyée dans l'espace, pour marquer l'entrée de la marque dans le monde des NFT.

Des messages sur les réseaux sociaux autour du thème "To the Moon" y ont fait allusion. L'oeuvre d'art sur le thème de l'espace, la dénommée Lamborghini Space Key, a été officiellement révélée et sera bientôt mise aux enchères. Au coeur de ce projet, développé en collaboration avec un artiste dont le nom n'a pas encore été dévoilé et limité à cinq unités, se trouve un morceau de matériau composite en fibre de carbone avancé que Lamborghini a envoyé vers la Station spatiale internationale (ISS) en 2019 dans le cadre d'un projet de recherche conjoint.

Après le retour de l'espace et tous les tests pertinents menés aux fins de la recherche, le matériau composite en fibre de carbone fait maintenant partie de la Space Key.

La suite dans notre article.

Ikea dévoile sa "série" bien-être

"Ouvrez-nous vos portes, on vient chez vous". Après un appel à candidatures fin 2021, Ikea s'incruste chez ses clients, avec la série "Ikea + moi" dévoilée le 17 janvier. Une série ? Une belle opération de brand content surtout, façon "Mieux chez soi", dans laquelle la marque d'ameublement met en scène le réaménagement de lieux de vie. Celui d'un couple dépassé par le télétravail, d'une étudiante en coloc ou, encore, d'une famille nombreuse. Les avant/après, intégrant les astuces d'Ikea, sont présentés en vidéo. De nouveaux épisodes seront postés chaque mois sur le site d'Ikea et sur sa chaîne YouTube, notamment. Pour donner de l'inspiration... et des idées d'achat chez Ikea.

La marque explique sur son site faire, depuis 60 ans, des "visites d'intérieurs afin de mieux comprendre comment vous vivez et quels sont vos besoins du quotidien, pour toujours vous proposer des solutions d'aménagement adaptées : nous concevons nos produits en fonction de vos modes de vies. Cette année, nous sommes allés encore plus loin en venant chez vous pour relever les challenges que vous nous avez donnés : étudiant vivant dans un petit studio, jeune couple en télétravail qui se retrouve littéralement face à un mur, famille nombreuse dont la maison ne grandit pas au rythme des enfants, artiste en herbe qui veut exprimer sa créativité, retraité, maman solo, coloc..."

Orelsan, nouveau gourou marketing ?

Un documentaire sur Amazon Prime, un album événement, distribué notamment au travers d'éditions physiques en nombre limité, dans lesquelles certains fans ont pu trouver un ticket d'or donnant accès gratuitement aux concerts à vie... En seulement quatre albums, le rappeur de Caen est passé du statut de curiosité incomprise et décriée à artiste reconnu et adulé. Y compris par les chefs d'entreprise, comme le note dans cet article Slate. Au-delà d'être validée par LinkedIn, la stratégie marketing d'Orelsan s'inscrit dans l'une des tendances fortes de la communication musicale et du marketing en général : le besoin d'être moins visible, moins présent, à contre-courant de Booba dont la stratégie était de multiplier les singles et d'être omniprésents sur les réseaux sociaux. PNL, Damso, Nekfeu ou Stromae récemment ont ainsi montré l'intérêt de faire d'une prise de parole un événement.

À lire sur Slate.fr


L'artiste KAWS s'expose dans la première expo Fortnite

Des millions de personnes vont voir la dernière exposition de l'artiste américain Brian Donnelly, aka KAWS. Pour autant, la Serpentine Gallery de Londres n'a pas repoussé ses murs pour accueillir "New Fiction" : le musée et l'oeuvre de l'artiste ont été recréés à taille réelle au sein du jeu vidéo Fortnite, touchant ainsi ses 400 millions de joueurs réguliers. Le choix de KAWS n'est pas anodin pour Epic Games, l'éditeur du jeu, l'artiste ayant collaboré avec des marques comme Uniqlo, Nike ou encore The North Face, qui a révélé une collection exclusive la semaine dernière.

À lire sur FastCompany.com

La rédaction

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