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Readly, Webedia, M6, C8... Les médias à la Une (21 - 25 novembre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Dans les médias à la Une cette semaine : l'Arcom saisit le rapporteur indépendant pour C8, le groupe M6 s'engage et se mobilise pour le #DuoDay, Webedia lance un nouveau média social dédié au sport, Readly arrive en France et dévoile sa première campagne...

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Readly arrive en France et dévoile sa première campagne

Readly, service d'abonnement numérique, lance aujourd'hui en France son offre qui comporte 6000 magazines et journaux internationaux, et des titres français (près de 419) tels que Libération, GQ, Cosmopolitan, Maxi Cuisine, Public et L'Express, pour 9,99 euros par mois. Cela marque le point de départ d'une campagne de lancement de 3 mois : Readly pour les lecteurs. L'entreprise s'est associée à l'agence de street marketing Unexpected pour mener une série d'activités RP et marketing basée sur des données et des analyses des lecteurs français ainsi que de leurs habitudes.

« Nous voulons créer un lien émotionnel avec notre contenu et notre plateforme en mettant en avant les avantages personnels de l'utilisation de Readly dans nos publicités. Les créations de notre campagne mettront en valeur les contenus éditoriaux français, célébreront l'édition et veilleront à ce que nous nous concentrions sur les clients et sur ce qui rend notre solution si pertinente pour eux. Il est plus important que jamais de mettre en évidence la valeur unique de Readly et nous pensons que la France correspond particulièrement bien à notre vision, que nous sommes impatients de concrétiser », déclare Marie-Sophie von Bibra, Directrice du Marketing de Readly.

« Nous sommes ravis d' accueillir les lecteurs français sur notre plateforme pour qu'ils découvrent le meilleur de la presse nationale et internationale. Readly a relevé avec brio le défi en construisant un portefeuille inégalé avec un nombre croissant de magazines, de journaux locaux et régionaux et de podcasts internationaux. Nous sommes déterminés à poursuivre sur cette voie et à apporter une forte valeur ajoutée aux éditeurs français », ajoute Mats Brandt, PDG de Readly.

En rejoignant Readly, les éditeurs bénéficieront de revenus supplémentaires, d'une portée et d'une diffusion numérique plus importante, et pourront mieux comprendre les habitudes des lecteurs avec les 50 milliards de points de données générés sur la plateforme. En outre, Readly permet aux éditeurs d'augmenter leurs chiffres de diffusion puisque les numéros lus sur Readly sont comptabilisés par l'ACPM.

« Avec le modèle de partage des revenus de Readly, les éditeurs bénéficient d'une valorisation accrue de leur audience car l'ACPM valorise cette audience dans la catégorie des ventes unitaires qui est la catégorie la plus précieuse pour les éditeurs et les annonceurs », précise Jean-Frédéric Lambert, Directeur Général de Readly France.

Un certain nombre d'actions de street marketing et de relations publiques sont prévues au cours des prochains mois, invitant les utilisateurs français à explorer leur « profil de lecteur » et à se connecter au contenu de la plateforme. La campagne commence par quatre actions qui seront mises en oeuvre lors de la première phase du lancement auprès des consommateurs : un concours de cartes à gratter dans les stations de métro ; un affichage expérientiel au moyen d'un camion qui circule dans Paris et qui montre la variété de contenu français sur Readly ; et des quizz et des crieurs de journaux qui feront tous la promotion de Readly et distribueront des versions d'essai gratuites.

Cette campagne est également associée à une campagne publicitaire et numérique, ainsi qu'à un marketing d'acquisition et d'influence. Le lancement comprend également des partenariats comme Huawei, la banque N26 et plusieurs autres marques. Pour atteindre les consommateurs francophones sur d'autres marchés, Readly a préparé des sites de campagne spécifiques pour la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et le Canada.

Le Parisien dévoile une nouvelle identité visuelle pour ses quotidiens

Le Parisien a dévoilé une nouvelle identité visuelle pour ses quotidiens et ses suppléments. Au menu de ces différents changements : un nouveau design inspiré de l'identité visuelle des produits numériques, pour une convergence en matière de typographie, couleurs et éléments graphiques ; la refonte des Unes afin de donner une plus large place à l'image et renforcer l'impact des sujets ; une déclinaison sur tous les suppléments thématiques : Le Parisien Eco, Ma Terre, Le Parisien Olympique, Le Parisien Etudiant... ; une refonte complète des infographies : à travers une uniformisation entre le print, le site et la vidéo notamment, et une modernisation des illustrations et des graphiques, ainsi qu'une nouvelle charte de couleurs, entre autres.

Ces évolutions s'inscrivent dans un projet de développement d'une identité visuelle plus cohérente et impactante pour l'ensemble des supports de la marque, à savoir : site, application, vidéo et journal.

Ces différents changements se font sous l'impulsion de Florent Guerlain, nommé au poste de Directeur de Création depuis juin 2022.


M6 Pub et Shopmium s'associent et proposent une nouvelle offre TV

M6 Publicité et Shopmium s'associent autour d'une nouvelle offre TV drive to cashback.

M6 Publicité et Shopmium, l'appli de cashback en vogue sur le secteur de la grande consommation, proposent une offre clé en main pour les marques, alliant plan média TV et référencement au sein de l'appli Shopmium.

Les équipes des deux entreprises vont co-commercialiser des dispositifs média convergents et complémentaires pour les marques en 3 temps. 1- une diffusion sur les chaines du Groupe M6 du spot de la marque enrichi d'un habillage 6scan interactif permettant aux téléspectateurs de scanner le spot pour se rendre sur l'appli Shopmium ; 2- le référencement du produit sur l'appli Shopmium et une mise en avant au sein de la section « vu sur M6 » en page d'accueil pour un volume de clic supérieur ; et 3- la mise à disposition d'une étude post-achat sur-mesure avec le volume d'achat du produit grâce à la collecte du ticket de caisse.

Ce partenariat permet de promouvoir l'application Shopmium, de proposer une solution innovante aux marques, et de soutenir le pouvoir d'achat des Français qui vont pouvoir récupérer un cashback sur leurs achats en magasin et en ligne.

« Nous sommes ravis d'apporter une solution innovante et multicanale aux industriels permettant enfin de combiner Branding, Performance et Mesure dans un contexte inflationniste nécessitant plus que jamais des actions de communication ROIstes. », déclare Guillaume Durand, Directeur Shopmium France et Belgique.

« Ce partenariat avec Shopmium nous permet de réaffirmer la puissance du média TV en tant que prescripteur incontournable pour faire connaitre les marques et lancer de nouveaux produits. C'est aussi l'opportunité de proposer à nos audiences un moyen concret pour défendre leur pouvoir d'achat, dans une période où le sujet est au coeur de leurs préoccupations » Maxime André, Directeur Marketing, Innovation et Communication M6 Publicité.

Le groupe M6 s'engage et se mobilise pour le DuoDay

Le jeudi 17 novembre 2022 avait lieu la 26ème Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). A cette occasion, le groupe M6 a participé au « DuoDay », une journée durant laquelle des personnes en situation de handicap peuvent partager le quotidien d'employés des entreprises participantes.

Cet événement a pour objectif de sensibiliser en interne sur le handicap, de permettre aux participants de découvrir le groupe M6 autrement, de conforter des vocations, mais aussi de poursuivre la collaboration lorsque c'est possible.

Cette année, le groupe M6 a permis de former 18 binômes, dont certains directement à l'antenne avec : la présentation de la météo avec Gennifer Derney sur M6 ; la présentation de la météo avec Louis Bodin sur RTL ; une immersion à la rédaction de RTL et la préparation de flashs avec Agnès Bonfillon ; une immersion à la rédaction de RTL, la préparation de sujets Qualité de vie avec Virginie Garin ; la préparation de l'émission « Le Studio » et un passage à l'antenne avec JB, Justine et Julien Tellouck sur Fun Radio.

Les autres binômes ont été formés avec une dizaine de collaborateurs du groupe M6 pour découvrir l'univers de la production, du journalisme, de la finance ou encore du commerce.

Par ailleurs, le Groupe M6 précise qu'il est mobilisé toute l'année via les actions de sa Mission Handicap créée en 2007 et rattachée à la Direction des Ressources Humaines.



MYTF1 Max se déploie sur les TV connectées avec Samsung

Le groupe TF1 a annoncé que depuis le 15 novembre, MYTF1 Max était disponible sur les Smart TV Samsung1. Cet accord signé avec Samsung Electronics France s'inscrit dans la volonté du groupe TF1 de rendre accessible ses contenus sur tous les supports et d'accompagner l'évolution des usages de consommation vidéo des Français, à l'ère où la TV connectée et les plateformes de streaming prennent de plus en plus de place.

Les détenteurs d'une Smart TV Samsung, pourront souscrire, depuis le magasin d'applications, à l'offre MYTF1 Max, donnant accès à tous les programmes du groupe TF1, sans pub, et avec une meilleure qualité. Les possesseurs de Smart TV Samsung pourront également bénéficier gratuitement de l'offre AVOD de MYTF1. Elle comprend : un catalogue cinéma, des fictions étrangères, des fictions françaises, ou encore des mangas.

Avec le lancement de MYTF1 Max, les Smart TV de Samsung offrent une nouvelle manière de se divertir, et s'impose dans la volonté de l'entreprise, d'innover.

Newen Studios poursuit son développement et acquiert Daï-Daï Films

Newen Studios, filiale du groupe TF1, acquiert la société de production française Daï-Daï Films et accueille dans ses équipes sa fondatrice et productrice Vanessa Djian. Cette dernière a débuté sa carrière au cinéma avant de créer en 2017 sa propre société de production. Elle a ainsi pu co-produire des projets ambitieux à la fois français et internationaux.

Avec l'acquisition de Daï-Daï Films, Newen Studios renforce ses atouts dans les domaines de la production audiovisuelle. Exerçant dans tous les genres, Daï-Daï Films peut promettre à son public et à ses partenaires des films et des séries événementiels populaires avec une mise en avant des minorités. Newen Studios peut ainsi compter sur l'ADN de Daï-Daï Films avec une ligne éditoriale portant sur des personnages forts, pour offrir des productions audiovisuelles nouvelles et engagées.

Pour Vincent Meslet, Directeur Général France de Newen Studios : « La singularité éditoriale de Daï-Daï films et la personnalité de Vanessa Djian nous offrent la perspective de nouvelles opportunités ».

Pour Vanessa Djian, fondatrice de Daï-Daï Films : « Je suis très heureuse que le Groupe Newen Studios partage mon ambition et celle de Daï-Daï Films de produire des contenus aux sujets aussi forts que populaires. Son expertise sur le financement et le développement international, permettra à Daï-Daï Films de poursuivre une synergie dynamique avec les talents en leur apportant un environnement enrichissant et de qualité ».

Webedia lance un nouveau média social dédié au sport : Fairplay

Webedia développe encore sa présence dans la verticale sport, en s'associant à un journaliste et commentateur sportif, pour créer « Fair Play », nouveau média digital dédié au sport et à destination des plateformes sociales vidéo.

Après s'être déjà investi dans le sport, et ce depuis 2018, au travers de talents et de productions dans le domaine du sport et notamment après l'acquisition du site média « Le 10 Sport », Webedia s'entoure d'Alexandre Ruiz, journaliste très suivi sur les réseaux sociaux, pour mettre à profit la compréhension de son audience afin de construire des formats dédiés et originaux à destination de toutes les plateformes sociales.

Lancé le 16 novembre sur Facebook, Twitter, YouTube et Twitch, le média Fair Play se déploiera ensuite sur Snapchat et TikTok au travers de publications quotidiennes. Fair play proposera notamment plusieurs émissions consacrées au sport en général, et au football en particulier :

La Revue de presse : cette émission quotidienne, déjà diffusée sur la chaîne YouTube d'Alexandre Ruiz, reviendra dans une nouvelle version. Elle décrypte tout le contenu de la presse internationale sur le football, mais traitera également désormais de l'actualité du monde sportif (les principaux événements sportifs, les Jeux olympiques...)

Le JT des JT : cette émission hebdomadaire d'une dizaine de minutes sera diffusée sur toutes les plateformes et incarnée par Aurore Thibault. Dans ce programme original, la journaliste sportive examinera la manière dont l'actualité footballistique est traitée dans les différents journaux télévisés internationaux.

Les Live Commentaires sur Twitch : tous les mardis et mercredi, Alexandre Ruiz commente la ligue des champions aux côtés d'Aurore Thibault, journaliste et chroniqueuse sportive.

Le one to one du mois : chaque mois, Alexandre Ruiz partira à la rencontre de sportifs, tout sport confondu, pour échanger durant une heure avec eux et chez eux de leur parcours et leur histoire personnelle.

Fair Play around the world : à partir de janvier 2023, Alexandre rassemblera chaque semaine à ses côtés des experts et passionnés du ballon rond issus du monde entier pour discuter de l'actualité forte de la semaine.

La tournée Fair Play : dans ce format convivial et proche des français, Alexandre Ruiz se rendra en région chez des particuliers pour regarder des matchs en leur compagnie.

Cafeyn accélère son développement et accueille de nouveaux titres

En septembre dernier, la plateforme de presse Cafeyn a créé un « Corner Sport » et a accueilli plusieurs médias dédiés à l'actualité sportive. Cette fois, Cafeyn annonce poursuivre son développement en intégrant de nouveaux formats (fil d'actualité et audio) et de nouveaux titres de référence sur sa plateforme, tels que des médias généralistes, spécialisés ou encore pure-players.

Parmi les médias qui ont fait leur arrivée sur Cafeyn : l'AFP, RTL, pour des médias d'information généraliste ; ARTE Magazine, Le Nouveau Détective, Saveurs, Tempura, Respect, pour des magazines de société ; l'Hémicycle, Fondamental, Pour l'Eco, Le JDD Magazine, pour des médias d'actualité politique et économique ; Arrêt sur Images, Argument, Culturel Mag, Blind, pour des titres spécialisés dans la culture et les médias ; Futura, DIX par France Digitale, Love Tech Journal, pour des médias spécialistes des sujets scientifiques et d'innovation ; Reporterre, Le Zéphyr, pour des pures players dédiés à la cause environnementale ; ou encore Worldcrunch, The Telegraph, pour des médias internationaux.

Ces nouveaux médias couvriront des domaines divers et variés afin d'enrichir l'expérience de ses lecteurs, en passant par une éditorialisation renforcée grâce à la présence d'équipes éditoriales dans chaque pays d'activité de Cafeyn. Ce développement se fait au service de la rémunération des éditeurs et de leur exposition auprès d'audiences plus stratégiques.

Ari Assuied, fondateur et CEO de Cafeyn, explique : « Nous sommes très contents que ces nouveaux médias rejoignent notre site et notre application. On retrouve des valeurs sûres des Français, comme RTL, et aussi des titres plus spécialisés, notamment à destination des jeunes, mais qui trouveront leur public sur notre plateforme. Pour les pure-players qui arrivent, c'est un modèle « gagnant-gagnant » : l'offre de Cafeyn se complète à chaque nouveau titre qui arrive, et celui-ci gagne une visibilité renforcée. C'est d'autant plus important quand on sait, grâce au sondage réalisé par Ipsos pour Cafeyn en octobre 2022, que 74% des utilisateurs de kiosque numérique se sont abonnés ou envisagent de le faire suite à la découverte d'un titre. »



La Sacem accélère dans le Web3 et s'associe à Pianity

Après s'être lancée dans le Web3 et après avoir proposé un drop de NFTs à l'occasion des Grands Prix Sacem 2022, la Sacem accélère de nouveau dans le Web3 en s'associant avec la plateforme Pianity, spécialiste du partage des NFTs musicaux, certificats qui identifient le propriétaire d'une oeuvre musicale.

Cette association permet à la société de gestion des droits d'auteurs d'assurer une nouvelle forme de rémunérations aux auteurs. Cela participe à démocratiser les NFTs musicaux mais également à créer de la valeur pour les créateurs dont elle contribue à diffuser les oeuvres, en leur permettant de bénéficier de droits d'auteurs sur leur commercialisation. Cet accord inclut notamment le « droit de suite », permise par les NFTs. Chaque fois qu'un de ces NFTs sera revendu à l'avenir, les créateurs de l'oeuvre musicale bénéficieront d'une nouvelle rémunération.

Pour la Sacem, ce partenariat représente une nouvelle illustration de sa volonté de collaborer avec les acteurs de la Music Tech, afin de développer de nouvelles manières de faire vivre la musique dans le monde du digital, et de permettre aux fans d'avoir accès à des contenus plus rares et exclusifs.

Cécile Rap-Veber, Directrice Générale-gérante de la Sacem déclare : « Ce nouvel accord avec Pianity marque une nouvelle étape de notre entrée dans le web3 aux côtés d'un acteur ambitieux et soucieux du droit d'auteur. Au vu des défis technologiques à venir dans le Web3 et des problématiques liées à la rémunération qui persistent dans l'univers digital, je reste convaincue que c'est collectivement, avec l'ensemble des acteurs de l'industrie, que nous devons construire un cercle vertueux pour un partage équitable de la valeur de la musique. La Sacem est engagée pour jouer un rôle moteur sur ces questions en mettant sa démarche d'innovation au service non seulement de nos membres, mais aussi de toute la filière. »

Kevin Primicerio, Co-fondateur et CEO Pianity déclare : « Nous avons créé Pianity avec la volonté d'offrir aux artistes une juste rémunération et leur permettre de vivre de leur musique. C'est une grande fierté pour nous d'élaborer aux côtés de la Sacem le cadre juridique pour un format aussi récent que les NFT. Avec ce partenariat, nous faisons grand pas vers la mise en place d'un écosystème vertueux où la création de valeur est redistribuée directement aux ayants-droits, qu'ils soient auteurs, compositeurs ou éditeurs ».



Louis Boyard vs Cyril Hanouna sur TPMP : L'Arcom saisit le rapporteur indépendant

Le 10 novembre dernier, une altercation a eu lieu entre le député LFI Louis Boyard, et l'animateur Cyril Hanouna sur l'émission en direct Touche Pas A Mon Poste (TPMP) diffusée sur C8. En cause, un désaccord lors d'une séquence qui évoque le bateau humanitaire Ocean Viking, séquence durant laquelle Louis Boyard évoque également Vincent Bolloré. Cyril Hanouna a alors perdu son sang-froid, et le ton est monté entre les deux protagonistes.

A la suite de cette altercation parsemée d'insultes, Cyril Hanouna et Louis Boyard ont décidé de porter plainte l'un contre l'autre. Dès le lendemain de l'émission, la présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé avoir saisi l'Arcom, suite à cette séquence houleuse.

L'Arcom a précisé que la chaîne C8 avait déjà reçu des mises en demeure. De ce fait, elle a annoncé saisir le rapporteur indépendant, en vue de la possible mise en place d'une sanction à l'encontre de la chaîne du groupe Canal.

« A la suite d'une séquence diffusée dans l'émission « Touche pas à mon poste » du jeudi 10 novembre 2022, le directeur général de l'Arcom a transmis le dossier au rapporteur indépendant, membre du Conseil d'Etat, mentionné à l'article 42-7 de la loi du 30 septembre 1986. Il a en effet considéré que ce dossier portait sur des faits susceptibles de justifier l'engagement d'une procédure de sanction, compte tenu des mises en demeure déjà prononcées par le passé à l'égard de C8. Conformément à la loi, il appartiendra au rapporteur indépendant de décider de l'engagement des poursuites et d'instruire l'affaire. », peut-on lire dans le communiqué de l'Arcom.

Par ailleurs, la chaîne C8 a également reçu une mise en demeure suite à une séquence évoquant une affaire judiciaire en cours, celle de la jeune Lola, annonce l'Arcom.

La chaîne devrait connaître sa ou ses sentence(s), le cas échéant, dans les prochaines semaines.

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