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Purecharts, l'ARPP, Les Echos... Les médias à la Une (20-24 juin)

Publié par Doriane Dos Santos le

Dans les médias à la Une cette semaine : Les Echos lance une newsletter sur le métavers, l'ARPP sensibilise aux règles déontologiques de la publicité numérique, Purecharts présente une nouvelle identité visuelle pour ses 20 ans...

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Purecharts présente une nouvelle identité visuelle pour ses 20 ans

Purecharts, le site édité par le groupe Webedia, rentre ce mardi 21 juin dans sa troisième décennie et refond à cette occasion son logo, son univers graphique et ses offres. Créé le 21 juin 2002 par deux passionnés, à l'occasion de la Fête de la Musique, sur le modèle américain du célèbre Billboard, le site qui s'appelle alors Charts in France est initialement orienté autour des ventes de singles et d'albums sur le territoire français. Très vite et devant le succès rencontré (plus de 10 000 utilisateurs par jour en quelques mois), il s'enrichit d'articles reprenant les actualités musicales (sorties de singles, nouveaux clips, concerts et tournées...) et d'un forum dédié à tous les passionnés de musique.

En 2011, Charts in France intègre le groupe Webedia et devient Purecharts. En quelques années, le site s'impose comme le leader de l'actualité musicale en France, grâce à une petite équipe de passionnés qui informe chaque jour les fidèles lecteurs à travers ses articles, tout en développant son offre vidéo (Pure Sessions, format Raconte, Interviews...) pour s'adapter à l'évolution des usages en ligne et sur les plateformes.

A l'occasion de ses 20 ans, la marque présente le mardi 21 juin 2022 une toute nouvelle identité visuelle, imaginée par les équipes de création du groupe Webedia et déployée sur l'ensemble de ses supports (site, réseaux sociaux, habillage vidéo etc.).

« Merci à nos lecteurs d'être fidèles à Purecharts depuis 20 ans déjà, et d'être toujours plus nombreux à suivre l'actualité sur le site d'année en année. Merci tout particulièrement aux artistes, attaché(e)s de presse, labels et managements pour leur confiance au quotidien et pour les relations privilégiées que nous avons su créer au fil du temps », se réjouit Julien Gonçalves, rédacteur en chef de Purecharts.

« En 20 ans, Purecharts a su s'imposer dans le panorama de l'actualité musicale grâce à la passion et à l'investissement de son équipe rédactionnelle. Cette nouvelle identité est une première étape avant une refonte plus globale du site qui aura lieu dans les mois à venir afin d'accompagner nos ambitions de développement pour cette marque au positionnement unique », précise Antoine Meunier, Directeur Général Adjoint en charge du Publishing, du Marketing et de la Communication.

Purecharts proposera dès la rentrée des briques servicielles mises à jour (charts, concerts) et de nouvelles possibilités de communication destinées aux acteurs l'univers de la musique (labels, artistes, tourneurs, plateformes de streaming, distributeurs, salles...) ainsi qu'aux marques partenaires du secteur.

Les Echos-Le Parisien en plein coeur de VivaTech avec Rébellion

VivaTech, salon co-fondé par le groupe Les Echos, rassemble chaque année environ 130 000 visiteurs. Pour cette nouvelle édition du Salon de la tech en Europe, Rébellion imagine un espace expérientiel dédié au Groupe Les Echos-Le Parisien.

Participer à cet événement, c'est l'occasion pour le Groupe de présenter ses nouveautés dans le domaine de la Tech et de lancer ses tout premiers NFTs Le Parisien et Les Echos... Le stand de 100 m² a proposé plusieurs expériences : une présentation de ses futurs NFTs ainsi qu'un tirage au sort pour gagner un titre du Parisien en NFT parmi les 100 historiques, une « Vivawheel » (roue de la fortune) pour en apprendre plus sur le poids de la Tech au sein du Groupe et tenter de gagner des abonnements pour les offres du Groupe (Le Parisien, Les Echos, etc), enfin une pause sonore avec un espace « lounge » pour écouter Medicci.tv, Mezzo... Un mur géant de contenu appelé « Wall of Tech » est venu compléter les expériences de l'espace : il a permis de mettre en avant les principales avancées du Groupe avec des productions vidéos spécialement créées pour l'occasion.

Entre présentation de son histoire, regard d'experts sur les événements du moment et premier pied dans le web3, Rébellion accompagne Les Echos-Le Parisien afin de renforcer et rappeler que le groupe est au coeur de l'actualité et garde un temps d'avance sur l'époque.

TF1 Pub dévoile ses offres à l'occasion de la Coupe du monde de la Fifa 2022

TF1 Pub dévoile ses tarifs et offres commerciales multi-screen à l'occasion de la Coupe du monde de la FIFA 2022 : une opportunité pour les marques d'émerger et de vibrer avec des millions de Français au rythme de la compétition. Compétition qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022, avec la diffusion sur TF1 et MYTF1 des 28 meilleurs matchs, dont au moins 17 en prime time.

Téléfoot spécial Coupe du monde de la FIFA 2022, magazines et journaux dédiés... le groupe TF1 proposera, en complément de la diffusion des matchs, une large couverture éditoriale de l'événement sur TF1, TFX et LCI. Packs pub, opérations spéciales ou sponsoring, les marques pourront amplifier leur communication tout au long de la compétition avec TF1 PUB :

Espace classique : pour profiter de l'ouverture des préventes pour communiquer dans les écrans premium en contexte Coupe du monde de la FIFA 202 et obtenir une puissance d'exposition inégalable.

Sponsoring TV : les marques peuvent bénéficier d'une visibilité exceptionnelle en devenant l'un des sponsors des matchs et magazines autour de la compétition.

Digital : elles peuvent marquer leur présence en ligne sur MYTF1 et TF1 Info dans un environnement 100% brandsafe.

Ciblage data : pour maximiser l'efficacité des campagnes avec un ciblage data digital 100% optimisé sur les fans de foot ou les parieurs.

OPS : les marques pourront dévoiler leur spot dans des écrans premium qui favorisent la mémorisation du message à travers l'enrichissement du contenu ou la contextualisation avec une gamme de creative screens et les offres OPS du groupe.

L'ARPP sensibilise aux règles déontologiques de la publicité numérique

Suite à l'adoption de la 5ème version, depuis 2000, de la Recommandation déontologique « Communication publicitaire numérique », l'ARPP continue de concrétiser l'engagement de l'interprofession à oeuvrer en faveur d'une publicité numérique toujours plus responsable, grâce à un nouveau concept pédagogique : La Reco Rapido.

La Reco Rapido est le nom d'une nouvelle série de capsules vidéo de courte durée (entre 30 secondes et une minute) dont l'objectif est de permettre une assimilation rapide des règles déontologiques de base encadrant les communications commerciales numériques. Ces contenus snackables réaffirment l'application à la publicité digitale des principes éthiques communément admis, comme la lutte contre le Greenwashing (éco-blanchiment), la protection des enfants, les comportements alimentaires...

Leur vocation est également de donner les clés d'interprétation des grands principes d'identification de la publicité et de l'annonceur pour le marketing digital audio, le brand content ou le marketing d'influence. Pour le lancement de la série, les 2 premières thématiques sont le brand Content et l'audio digital.

L'activation de cette série a lieu sur les principaux comptes réseaux sociaux et plateformes de l'ARPP (Facebook, Instagram, LinkedIN, TikTok, Youtube), en relai d'une communication sur le site www.arpp.org et la newsletter RéCAP de L'ARPP. Chaque semaine du mois de juin révèlera la publication de nouveaux contenus en lien avec les thématiques abordées par la Recommandation ARPP « Communication commerciale numérique ».

Sport Auto fête ses 60 ans et propose un numéro spécial

Sport Auto, marque média spécialiste de l'automobile, fête cette année ses 60 ans. Tout premier né d'une marque média devenue multicanale, le magazine Sport Auto célèbre l'évènement avec un numéro daté de juin, bien spécial...

Alain Prost a accordé à la rédaction un long entretien exclusif pour lui exposer son point de vue sur l'évolution de la Formule 1 durant toutes ces années. Une rencontre émouvante a été organisée avec les voitures emblématiques et les acteurs de l'aventure Alpine, d'hier et d'aujourd'hui. L'occasion de tracer des parallèles entre les deux grandes marques du sport automobile à la française... Et, la rédaction a traversé la France en tentant de dompter les 1 000 ch de la Ferrari SF90 Spider, dans le sillage du Tour Auto. Ce numéro est un périple d'anniversaire en forme de sondage : La passion automobile est-elle encore vivace en France en 2022 ?

Depuis son premier magazine né en 1962, la marque Sport Auto a parcouru une grande distance, devenant emblématique et leader sur l'automobile d'exception avec 536 000 lecteurs mensuels, 511 000 visites mensuelles sur son site, 3 millions de pages vues par mois et 100 000 abonnés à ses réseaux sociaux. Toujours en mouvement, Sport Auto poursuit sa route, comme l'atteste entre autres le succès de son dernier né : le Club Sport Auto. Club Premium parrainé par le grand pilote Romain Dumas, le Club Sport Auto propose aux propriétaires de GT des stages, rallyes, voyages,... soit pas moins de 90 évènements sur l'année. Lancé il y a 9 mois, il réunit déjà 700 membres.

Coté évènements, Sport Auto développe également depuis 3 ans "Sport Auto Experience", une activité à l'origine de grands moments tels que les Tracks Days organisés sur la piste du Mans Classique. Sport Auto partage avec sa communauté tout ce que l'automobile offre, qu'il s'agisse de performances, de stylisme ou de compétition.

Elle nourrit des passions à travers son magazine mensuel et ses déclinaisons thématiques - Guide F1, Guide des sportives, Sport Auto Classiques, Sport Auto occasion -, un Club Premium, ses events et ses supports digitaux.

Le Numéro Spécial 60 Ans est à retrouver en kiosque.

Altice Media Ads & Connect lance sa plateforme Tech & Co

Altice Media Ads & Connect annonce le lancement de sa plateforme 100 tech dédiée à l'actualité du monde de la technologie et de l'innovation : Tech & Co.

À l'occasion de ce nouveau lancement, François Sorel, journaliste, animateur, rédacteur en chef et cofondateur de 01TV, notamment, a présenté l'émission de lancement le 14 juin dernier, suivie du premier numéro de « Tech & Débat » avec le documentaire « Faut-il avoir peur d'Elon Musk ? », puis d'un débat en plateau.

Tech & Co offrira un décryptage du monde de la tech avec : un canal TV disponible 24H/24 sur les box et opérateurs pour retrouver toutes les émissions et des rendez-vous spéciaux en direct consacrés à l'actualité Tech ; un site web dédié ; des réseaux sociaux dédiés, sur Twitter, Youtube, Instagram et Facebook notamment ; des podcasts avec les rendez-vous « Tech & Co » ; une newsletter Tech & Co ; et le lancement prochain d'une collection « NFT Tech & Co ».

L'équipe d'experts opérant le décryptage du monde de la tech est constituée de : François Sorel, Raphael Grably, Pauline Armandet, Frédéric Simottel, Victoria Beurnez, Pauline Ducamp et Anthony Morel.


Echooo, le magazine écolo arrive en kiosque

Echooo magazine est un nouveau magazine bimestriel dédié à la sensibilisation sur l'écologie. La rédaction souhaite mettre en avant des sujets de société oubliés, des initiatives citoyennes encourageantes et des bons plans pour aider les lecteurs à faire leur transition écologique. L'objectif du magazine est de faire découvrir l'écologie différemment.

Pour cela, la rédaction propose une campagne sur la plateforme KissKissBankBank afin de donner vie au projet. Avec sa parution indépendante, l'équipe de passionnés d'écologie a à coeur de partager ses connaissances et ses découvertes à travers Echooo Magazine.

Ce magazine est proposé en print, de manière à contrer l'ère du tout digital, où le large flux d'informations fait parfois oublier l'essentiel, d'après l'équipe.

« Pour respecter notre engagement envers l'environnement et la durabilité, notre magazine est imprimé en France avec des matières nobles et du papier issu de forêts gérées durablement. L'impression et le façonnage du magazine ont lieu en France pour limiter l'empreinte carbone, et le film qui protège la revue est 100% recyclable et composé de polymères bio-sourcés à 52%. Notre imprimeur et notre expéditeur sont tous les deux situés en Île de France afin de limiter encore une fois l'empreinte carbone autant que possible », indique la rédaction sur son site.

Virgin Radio va redevenir Europe 2

Abandonnée en 2008 au profit de Virgin Radio, la marque Europe 2 devrait faire son grand retour. Dans le projet de repositionnement de la marque Europe, Arnaud Lagardère et Constance Benqué annoncent, et envisagent le retour en janvier 2023 de la radio Europe 2.

Pour la société Europe 2 Entreprises, éditrice de la radio qui exploite aujourd'hui la licence de marque Virgin Radio France, ce projet porte l'ambition de réinvestir sa marque historique Europe 2, de conforter son centre de gravité sur un territoire francophone et de renforcer son rôle de partenaire de premier plan de la scène française.

La radio va, sous la marque Europe 2, réaffirmer sa mission originelle : nourrir le lien entre les artistes et les publics, à travers son offre musicale à destination des adultes et jeunes adultes, et en investissant massivement sur les événements musicaux et la valorisation des sessions live.

Le lancement d'Europe 2 traduit enfin pour la marque Europe l'ambition d'investir fortement le territoire de la musique, à côté des 6 verticales thématiques investies par la Généraliste Europe 1 : l'Information, l'Économie, le Sport, la Culture, le Lifestyle, et les Grands Récits d'histoire et d'affaires criminelles.

Le changement de marque reste cependant soumis à l'agrément de l'ARCOM et à la consultation des instances représentatives du personnel.

Le premier numéro de 20 Mint a été édité le 16 juin

Nous en parlions en avril, 20 Minutes souhaitait lancer un magazine sur le métavers, les NFTs et la blockchain. Pour atteindre cet objectif, 999 NFTs avaient été mis en vente sur Ethereum, de manière à financer le magazine proposé gratuitement à ses lecteurs. Les acheteurs de ces 999 NFTs avaient la possibilité de faire partie du comité éditorial virtuel et de participer aux articles publiés dans le magazine. Ce travail collaboratif a donné naissance au premier numéro du magazine 20 Mint il y a quelques jours.

Le jeudi 16 juin, 20 Mint est édité et distribué dans tous les points de distribution habituels, pour qu'initiés comme non-initiés puissent accéder à toutes les informations concernant le Web3, les NFTs ou encore la blockchain. À l'occasion de cette distribution, le rédacteur en chef de 20 Mint, a proposé un live Instagram le 15 juin, veille de la parution, pour répondre à toutes les questions concernant cette aventure éditoriale.

Ce premier numéro de 20 Mint est tiré à 800.000 exemplaires dans toute la France.


Les Echos lance une newsletter sur le métavers

Le Web3 ne cesse de faire sa place dans les médias, et c'est maintenant au tour de la rédaction des Echos de lancer une newsletter sur le métavers.

Lancée le mardi 14 juin 2022, cette newsletter a vocation à rendre compte de l'actualité du Web3 aussi bien d'un point de vue économique, que sociétal ou digital. « L'info crypto », « le chiffre du jour », « le brief 3.0 », cette première newsletter lancée le 14 juin fait un tour d'horizon de l'actualité du Web3.

Chaque mardi à 12h30, la rédaction des Echos envoie à ses abonnés, les trois informations à connaître de la semaine, ses décryptages, un chiffre clé et une définition pour comprendre l'économie du métavers. De quoi informer les plus débutants d'entre nous sur l'univers du Web3 et de ses métavers.

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