E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (27 février - 03 mars)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des médias et des réseaux sociaux. Au menu : FranceTV Publicité dévoile ses offres pour le retour de Drag Race France saison 2, le média Vice France fermera ses portes à la fin du mois, Twitch fait appel à sa communauté pour organiser la TwitchCon 2023, Snapchat et Meta lancent leur propre ChatGPT...

Je m'abonne
  • Imprimer

Drag Race France est de retour pour une saison 2 : FranceTV Pub dévoile ses offres publicitaires

La version française de Rupaul's Drag Race revient pour une saison 2 sur France Télévisions après une première saison à succès !

La compétition de Drag Queens créée en 2009 aux États-Unis et multirécompensée depuis, a eu le droit à sa franchise française à l'été 2022. D'abord diffusés sur la plateforme FranceTV Slash, les épisodes de Drag Race France Saison 1 ont été diffusés en deuxième partie de soirée sur France 2.

Animée par Nicky Doll, une drag queen française ayant participé à la douzième saison de Rupaul's Drag Race aux Etats-Unis en 2020, la saison 1 a été visionnée par plus de 7 millions de téléspectateurs. Il s'agit d'ailleurs du 3ème programme le plus vu de la plateforme FranceTV Slash en 2022. Et le succès s'est également exporté sur les réseaux sociaux puisque 81 % des téléspectateurs ont trouvé le programme original et différent. Par ailleurs, les réseaux sociaux de Drag Race France ont été largement suivis et chaque épisode largement commenté sur Twitter notamment. Il s'agit ainsi du divertissement le plus engageant de l'été 2022.

« Après le phénomène Drag Race France de la saison 1, c'était une évidence pour France Télévisions de renouveler sa confiance à ce jury lé-gen-daire, Nicky Doll, Daphné Bürki et Kiddy Smile, qui ont fortement contribué au succès de ce show ! Et nous nous réjouissons que Nicky fasse désormais partie des nouveaux visages de la grande famille France Télévisions. Un jury iconique pour élire la nouvelle reine de la saison 2 ! », déclare Alexandra Redde-Amiel, Directrice des divertissements, jeux et variétés de France Télévisions.

Après une première saison à succès, la saison 2 de Drag Race France sera bientôt disponible en primo-diffusion sur FranceTV Slash puis en deuxième partie de soirée sur France 2. Pour l'occasion, FranceTV Publicité dévoile ses offres publicitaires. Deux offres seront disponibles pour les marques :

L'offre Reine : qui permettra à la marque sélectionnée d'accompagner l'intégralité de la diffusion au travers notamment de campagnes vidéo sur les contenus additionnels de FranceTV, une campagne en TV segmentée, ou encore une médiatisation sociale.

L'offre Légende : qui permettra aux deux marques sélectionnées d'accompagner la diffusion de l'émission au travers notamment d'une campagne TV segmentée, d'un espace dédié pour les contenus des marques sur la page programme de l'émission, ou encore une médiatisation sociale.

Par ailleurs, la diffusion de la deuxième saison de Drag Race France sera notamment accompagnée par Brut à travers du contenu vidéo inédit, et Trace Urban, à travers une playlist drag créée pour l'occasion.

La SNEP signe un accord avec NJJ pour le projet SIX, mais...

Le 21 février dernier, la SNEP annonçait la signature d'un accord avec NJJ (Holding de Xavier Niel), dans le cadre du projet SIX, une chaîne qui avait vocation à être diffusée sur la TNT.

Cet accord permettait à la fois aux producteurs de musique et à un service de télévision de présenter au public la richesse et la diversité de la production musicale française dans son ensemble. Cet accord garantissait une exposition optimale de la musique aux heures de grande écoute et dans les programmes d'information, en oeuvrant à une représentation équilibrée des artistes féminines et des artistes masculins, en mettant également en avant les jeunes talents dans tous les genres musicaux.

« La musique a toute sa place au sein de l'offre de télévision, elle est l'art fédérateur par excellence et doit permettre aux médias linéaires de renouer avec tous leurs publics. Cette ambition partagée avec Xavier Niel et son équipe ne se traduit pas par des promesses mais par des actes et des engagements concrets », a déclaré la SNEP dans son communiqué.

Cet accord est venu compléter les engagements pris par NJJ dans le cadre de sa candidature à l'obtention d'une fréquence TNT. En effet, Xavier Niel avait pour projet de remplacer la chaîne M6 par son projet de chaîne SIX qui avait vocation à mettre l'accent sur la diffusion de programmes nationaux et d'information, suite à l'appel aux candidatures, lancé le 7 décembre 2022 par l'Arcom, pour l'édition de deux services de télévision à vocation nationale.

« Dans ces conditions, les producteurs de musique du SNEP ont fait savoir à l'Arcom qu'ils soutenaient sans réserve le projet SIX proposé par NJJ, qui laisse entrevoir la possibilité d'un retour à l'esprit de la loi de 1986 et d'un dialogue respectueux », a souhaité préciser la SNEP.

Toutefois, l'Arcom a décidé de sélectionner, à titre de mesure préparatoire, les projets de TF1 et de M6, qui doivent maintenant établir une convention pour définir les obligations et les engagements de leurs chaînes pour dix ans, mais a écarté le projet SIX de Xavier Niel. Ce dernier a préféré miser sur l'ironie et le second degré sur son compte Twitter, malgré l'avortement de son projet.



Lutte contre la désinformation : le projet GADMO dévoile son site internet

En novembre 2022, l'AFP annonçait prendre part à un projet de plateforme de lutte contre la désinformation en Allemagne et en Autriche, baptisé GADMO. Ce projet qui représente le plus grand projet de collaboration entre équipes de fact-checkeurs et scientifiques dans l'espace germanophone a pour objectif de lutter de manière coordonnée contre la désinformation.

Le site internet de Gadmo a été officiellement lancé, et donne désormais accès à plus de 300 articles de vérification des faits en allemand, produits par quatre organisations de lutte contre la désinformation actives en Allemagne et en Autriche : l'AFP, Deutsche Presse-Agentur (dpa), Austria Presse Agentur (APA), et le réseau de recherche indépendant Collectiv.

Ces articles sont le fruit d'enquêtes sur les affirmations douteuses qui circulent sur internet, les plus virales et potentiellement nuisibles. Pour cela, les scientifiques identifient et analysent les campagnes de désinformation, développent des outils basés sur l'intelligence artificielle, pour déceler notamment les images manipulées.

Les équipes de GADMO mettront également à disposition sur leur site des tutoriels et des outils pédagogiques, afin d'aider le public à reconnaître des fausses informations et à ne pas les propager.

« Avec ce projet co-financé par la Commission européenne, c'est une nouvelle reconnaissance de la valeur de l'AFP dans l'investigation numérique au niveau mondial. Nous sommes fiers de participer à cette initiative, et d'aider à combattre la désinformation en Europe, un défi majeur pour nos démocraties », déclare Yacine Le Forestier, qui en tant que directeur Europe adjoint à l'AFP dirige le bureau de l'agence à Berlin et co-pilote les projets médias européens.

Vice France fermera ses portes à la fin du mois

Vice France, filiale française de Vice Media, fermera ses portes à la fin du mois de mars après 15 ans d'activité. Le média au ton libre et décalé aurait des difficultés financières depuis la pandémie de Covid-19.

C'est Paul Douard, actuel rédacteur en chef, qui a annoncé sur son compte Twitter le clap de fin pour le média. C'est donc 30 salariés siégeant dans un bureau parisien qui verront leur activité s'arrêter avec la fermeture de Vice France, ce que Paul Douard déplore, après une décision stratégique de la part de la maison mère.



Et ce n'est d'ailleurs pas le seul bureau à avoir dû fermer ses portes puisque la filiale espagnole de Vice Media a également mis la clé sous la porte à l'été 2020, toujours pour des difficultés financières.

Le groupe américain créé en 1994 oeuvre dans le monde entier et crée du contenu dans plus de 25 langues, mais semble peiner à maintenir sa présence en Europe notamment.

Après la conquête de l'Inde, JCDecaux renforce sa présence en Estonie

Après avoir remporté un contrat portant sur l'exclusivité de la publicité dans les espaces intérieurs et extérieurs de l'aéroport international Kempegowda de Bangalore en Inde pour 12 ans, JCDecaux, spécialiste de la communication extérieure, annonce que sa filiale estonienne JCDecaux Eesti OÜ a remporté un contrat exclusif de mobilier urbain publicitaire de 21 ans à Tallinn, la capitale de l'Estonie.

Ce contrat comprend l'installation et la maintenance de 1200 Abribus, 34 sanitaires à entretien automatique et 141 mobiliers urbains d'information sur pied. Par ailleurs, une partie de l'offre média sera digitalisée dans le centre-ville de Tallinn.

« Cet appel d'offres était une première en Estonie, car en tant que donneur d'ordre, nous avons privilégié l'esthétique et la qualité des infrastructures aux recettes. En travaillant avec JCDecaux Eesti OÜ, qui a remporté le marché, notre objectif était de disposer d'un mobilier urbain de grande qualité, adapté aux passagers et spécialement conçu pour Tallinn. Les sanitaires à entretien automatique, qui seront installés dans l'espace public, étaient également essentiels pour la ville », déclare Mihhail Kõlvart, Maire de la Ville de Tallinn.

« Tallinn est un hub majeur combinant technologie et modernité, ainsi qu'une destination touristique prisée et la capitale verte de l'Europe en 2023. Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat à long terme avec Tallinn. Notre collaboration a débuté en 2007, avec une offre de produits et de services de haute qualité proposée aux citoyens et visiteurs de la ville. Dans le cadre de ce marché public, l'évaluation finale était entièrement fondée sur des critères non financiers, comme la conception, la fonctionnalité et la qualité, pour lesquels JCDecaux a su proposer la meilleure offre. Ce contrat illustre parfaitement notre modèle économique en matière de mobilier urbain, dont l'objectif est d'embellir le paysage urbain tout en assurant une gestion optimale des services fournis gratuitement aux contribuables. Grâce à ce contrat, nous poursuivrons le développement de réseaux publicitaires haut de gamme, au coeur de notre stratégie, afin de proposer aux annonceurs des dispositifs publicitaires uniques et qualitatifs. Ce partenariat nous permettra ainsi d'accroître notre part de marché qui s'élève actuellement à plus de 5 % des dépenses médias totales en Estonie », ajoute Jean-François Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux.

Twitch fait appel à sa communauté de créateurs pour organiser la TwitchCon 2023

La semaine dernière, Twitch annonçait organiser un salon entièrement dédié à la communauté de Twitch les 8 et 9 juillet 2023 à Paris Expo Porte de Versailles. Pour l'organiser, Twitch fait directement appel à sa communauté !

« Artistes, créateur.rice.s, musicien.ne.s, artisan.e.s, intervenant.e.s, et interprètes... Le moment est venu d'entrer en scène. Nous recherchons des personnalités fortes, aux grandes idées, que nous pourrions faire éclore à la TwitchCon Paris. Que vous soyez francophones ou anglophones, aidez-nous à faire de notre première TwitchCon parisienne un moment inoubliable », indique la plateforme.

Plus concrètement, la communauté Twitch a jusqu'au dimanche 19 mars 2023 pour soumettre ses idées sur un site dédié, pour alimenter les différentes sections qui seront disponibles à la TwitchCon parmi lesquelles :

L'allée des artistes : elle sera dédiée aux stands des artistes qui souhaitent mettre leur art en avant, qu'il s'agisse de photographes, d'illustrateurs, ou encore de peintres de figurines...

Les sessions communautaires : les membres de la communauté qui le souhaitent pourront tenter d'organiser des discussions et des présentations sur des sujets qui leur tiennent à coeur. Qu'il s'agisse d'apprendre à streamer IRL, de débattre des dernières tendances vidéo, ou encore de découvrir le streaming musical...

Les ateliers interactifs : ils seront dédiés à celles et ceux qui souhaiteront transmettre leurs connaissances à la communauté sur divers sujets.

Le Drag Showcase : la scène Glitch accueillera un showcase de Drags Queens auquel pourront participer les membres de la communauté qui le souhaitent.

Les performances musicales : les artistes musicaux de la communauté pourront avoir l'opportunité de monter sur la scène Kappa Cabana pour mettre leur talent en action.

Les membres de la communauté qui sont intéressés sont invités à remplir un formulaire de candidature pour s'inscrire. Pour être éligibles, ils doivent être âgés de plus de 18 ans, ne pas avoir commis d'infraction sur Twitch dans les 90 jours qui précèdent la candidature, la candidature doit être rédigée en anglais ou en français, les participants peuvent proposer autant de types de contenus différents qu'ils le souhaitent ; et les candidatures doivent être envoyées avant 23H59 le dimanche 19 mars 2023.

Snapchat mise sur la musique, et lance son propre ChatGPT

Snapchat annonce le lancement de nouvelles fonctionnalités liées à l'utilisation de la musique sur la plateforme, et plus particulièrement via les Lenses.

Pour rappel, les « Sons » sur Snapchat permettent aux utilisateurs d'ajouter des clips de chansons sous licence, des extraits d'émissions télévisées et de films, ainsi que leurs propres audios dans leurs Snaps et leurs Stories.

La plateforme annonce deux nouvelles fonctionnalités : les recommandations et la synchronisation des musiques avec les vidéos et les photos.

Sounds Recommendations for Lenses : avec cette nouvelle fonctionnalité, chaque fois qu'un utilisateur utilisera un filtre (une Lens), une liste de musiques recommandées pour ce filtre sera proposée. Sounds Recommendations est pour le moment disponible aux États-Unis et sera déployé dans le monde entier sur iOS et Android.

Sounds Sync for Camera Roll : cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de faire des montages vidéos au rythme d'une musique. Elle a pour objectif de rendre un montage vidéo plus attractif qu'une vidéo classique sur laquelle serait ajoutée une musique. Cette nouveauté est également disponible aux États-Unis et sera déployée dans le monde entier sur iOS et Android au cours du mois de mars.


« En élargissant nos fonctionnalités liées à Sounds, Snapchat permet aux utilisateurs de découvrir et de partager plus facilement et plus rapidement la musique qu'ils aiment avec leurs amis », déclare Manny Adler, Responsable de la stratégie musicale chez Snap. « Snapchat a créé une opportunité pour les artistes, de pouvoir atteindre un public précieux et engagé, tout en ayant également la possibilité d'inciter les fans à venir écouter leurs chansons complètes sur des services de streaming ».

Snapchat annonce lancer son propre ChatGPT

Depuis l'arrivée et l'utilisation de plus en plus fréquente de l'intelligence artificielle ChatGPT par OpenAI, les réseaux sociaux s'enflamment et souhaitent tous se lancer dans la grande aventure de l'intelligence artificielle.

C'est le cas de Snapchat qui annonce lancer « My AI », une intelligence artificielle capable de répondre à tout ce que lui demanderont les utilisateurs.

Le Chatbot qui s'inspire de ChatGPT est accessible uniquement aux utilisateurs de l'abonnement premium de la plateforme, Snapchat +. L'IA est en mesure de donner des idées de cadeaux d'anniversaire, de planifier un week-end, de suggérer une recette, ou encore de rédiger des textes...

Les abonnés peuvent personnaliser leur chatbot en lui donnant un nom, et en personnalisant le fond d'écran du chat. My AI apparaît alors comme le nouvel interlocuteur des abonnés Snapchat. Toutefois, la plateforme précise que les informations échangées avec le chatbot pourront être stockées et analysées pour améliorer l'intelligence artificielle.

« Bien que My AI soit conçu pour éviter la divulgation d'informations biaisées, incorrectes ou trompeuses, certaines erreurs peuvent survenir. Vous pouvez rester appuyé sur des messages envoyés par le chatbot pour soumettre des commentaires », indique Snapchat.

.
© . .

YouTube propose le doublage multilingue pour les vidéos

Après avoir proposé les sous-titres générés automatiquement sous les vidéos, YouTube souhaite permettre aux utilisateurs du monde entier de pouvoir regarder les vidéos de n'importe quel créateur, quelle que soit sa langue, grâce à l'audio multilingue.

Cette fonctionnalité permet aux créateurs qui le souhaitent de proposer le doublage de leurs vidéos en autant de langues que nécessaire, pour passer au-dessus des barrières de la langue, l'objectif étant d'attirer davantage de téléspectateurs internationaux sur leur chaîne.

La plateforme a travaillé avec le Youtubeur le plus suivi au monde, Mr Beast qui compte 135 millions d'abonnés, pour tester cette nouvelle fonctionnalité audio multilingue. Ce dernier a proposé ses vidéos traduites et doublées en 11 langues (Hindi, arabe, indonésien, vietnamien, coréen, portugais, turc, anglais, français, thaï, espagnol, et russe).

Parmi les créateurs qui ont déjà pu tester l'audio multilingue, ils ont pu constater que 15 % de leur temps de visionnage provenait de vues dans une autre langue que celle d'origine. En moyenne, les utilisateurs ont regardé plus de 2 millions d'heures de vidéo doublée par jour au mois de janvier.

Comment cela fonctionne concrètement ? Lors du téléchargement d'une vidéo sur leur chaîne, les créateurs peuvent ajouter différentes pistes audio via l'outil d'édition de sous-titres. Par la suite, les utilisateurs n'ont qu'à cliquer sur les paramètres de la vidéo pour voir quelles pistes audio sont disponibles et dans quelles langues.

Cette fonctionnalité est désormais accessible à des milliers de créateurs supplémentaires.

LinkedIn propose de nouvelles mises à jour pour mettre en avant des contenus

Dans un blog post, Keren Baruch, Directrice Produit pour LinkedIn, a présenté plusieurs nouvelles fonctionnalités qui vont permettre aux utilisateurs de mettre davantage en avant le contenu qu'ils créent.

Dans un premier temps, la plateforme annonce que la section « Activité » d'un profil sera améliorée de manière à ce que les utilisateurs puissent choisir le type de contenu que la section affichera en premier, qu'il s'agisse d'images, de vidéos, de documents, ou encore de newsletters. Cette fonctionnalité permet aux pages LinkedIn d'être plus organisées et de délimiter concrètement leurs contenus.

La plateforme met également à disposition des profils créateurs, de nouvelles méthodes d'analyses et de nouveaux outils pour mesurer l'efficacité des contenus proposés.

L'année dernière, LinkedIn proposait aux utilisateurs une fonctionnalité particulièrement attendue : la programmation de posts. Désormais, les utilisateurs auront également la possibilité de programmer leurs newsletters ainsi que leurs articles. De la même manière que pour les posts, les utilisateurs n'auront qu'à cliquer sur « planifier » pour choisir le jour et l'heure de la publication souhaités. Et pour optimiser encore davantage les performances de leurs newsletters et articles, les utilisateurs ont la possibilité d'utiliser un bouton intégrable pour que les personnes intéressées puissent s'abonner en un clic.

Les créateurs peuvent également personnaliser leurs paramètres SEO afin d'optimiser leurs performances sur les moteurs de recherche.

Enfin, les newsletters des créateurs LinkedIn seront accessibles directement sous leur nom, pour que les utilisateurs puissent y avoir accès plus rapidement et plus simplement.

© Romain TALON - stock.adobe.com

Meta lance son propre modèle de langage : LLaMa

Le vendredi 24 février dernier, Meta a annoncé lancer son propre modèle de langage à la ChatGPT : LLaMa. Tout comme Snapchat, le groupe a décidé de se concentrer sur un nouveau modèle d'intelligence artificielle, le nouvel objectif principal des géants de la technologie.

LLaMa (Large Languague Model Meta AI) est un modèle de langage destiné aux chercheurs, qui a vocation à leur permettre de faire progresser leurs travaux dans le domaine de l'intelligence artificielle. Ce modèle va en effet permettre aux chercheurs qui n'ont pas l'opportunité d'accéder à de grandes quantités de modèles d'IA, de pouvoir poursuivre leurs recherches avec LLaMa qui, en tant que petit modèle de base, simple, va rendre moins fastidieux les travaux des chercheurs. L'objectif étant de mieux comprendre ce type d'intelligence artificielle, et de limiter les risques de biais technologiques et d'erreurs.

Pour le moment, ce modèle de langage a été développé en 20 langues les plus parlées dans le monde, qui utilisent des lettres en alphabet latin ou cyrillique.

Les chercheurs intéressés sont invités à faire une demande d'accès directement depuis le site du groupe Meta.

« Nous pensons que l'ensemble de la communauté de l'IA, chercheurs universitaires, sociétés, ou décideurs, doit travailler ensemble pour élaborer un fonctionnement et une connaissance clairs de l'IA responsable, et des grands modèles de langage en général. Nous sommes impatients de voir ce que la communauté peut apprendre, et éventuellement construire, à partir de l'utilisation de LLaMa », déclare le groupe sur son blog.



NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet