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Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (17 - 21 avril)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Apple et Canal + signent un partenariat stratégique pluriannuel, TF1 Pub dévoile ses offres social media pour la Coupe du Monde de Rugby, Squeezie, Brawks et Gotaga lancent leur structure esport, YouTube et WhatsApp dévoilent de nouvelles fonctionnalités...

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Le Groupe M6 s'associe au Cannes Gaming Festival

Le 26 octobre 2023 aura lieu le lancement du Cannes Gaming Festival au Palais des Festivals et des Congrès, un festival international ayant vocation à faire rayonner l'univers du gaming et ses acteurs. À cette occasion, le groupe M6 rejoint l'événement aux côtés de l'agence Auditoire (du groupe Omnicom), de Robin Leproux (fondateur d'Espot et Président du festival), de la ville de Cannes et du Palais des Festivals de Cannes.

Le groupe M6 et sa régie M6 Publicité permettront au festival de bénéficier de la force commerciale et du rayonnement du groupe média à travers l'ensemble de ses marques et via son actionnaire européen de référence, le groupe Bertelsmann.

L'édition 0 du Festival se déroulera le 26 octobre 2023, et sa première édition complète aura lieu fin octobre 2024, sur plusieurs jours avec : une rencontre de l'ensemble de l'écosystème (marques, créatifs, industriels, studios de jeux vidéo, streamers...) ; une cérémonie de remise de prix récompensant les meilleurs créatifs dans le monde ; et un festival grand public ouvert à tous.

« Le Groupe M6 se réjouit de s'associer au Cannes Gaming Festival et de poursuivre son projet de diversification de ses activités en intégrant une industrie innovante et portée par une communauté forte de passionnés. Ce partenariat s'inscrit dans la lignée des programmes du Groupe M6 qui s'efforcent de mettre à l'honneur des filières créatives et inspirantes », déclare David Larramendy, Membre du Directoire du Groupe M6, en charge des activités commerciales.

« Notre ambition est de célébrer le 10ème art, et de faire rayonner toute la création de l'industrie du Gaming en Europe et dans le monde. L'arrivée du groupe M6 confirme nos ambitions et notre volonté de rassembler les meilleurs talents autour de cette initiative. Nous ne pouvons que nous en réjouir ! », ajoute Robin Leproux, Fondateur d'Espot et Président du Cannes Gaming Festival.

« Nous voulons rassembler autour de cette initiative, tous les écosystèmes créatifs liés à l'univers du jeu vidéo en nous appliquant toujours à être tournés vers les communautés de passionnés, pour faire de ce rassemblement physique et digital, leur moment ! », conclut Antoine de Tavernost, General Manager France Auditoire.

9 régies publicitaires nationales radio s'engagent pour la transition écologique

9 régies publicitaires nationales ont annoncé se rassembler et mettre en place un référentiel et une calculette carbone commune pour la diffusion des messages publicitaires en radio et audio.

C'est à l'occasion d'une conférence de presse organisée par le Bureau de la Radio le mardi 11 avril dernier que l'ensemble des régies nationales (M6 Publicité, Altice Média Ads and Connect, Lagardère Publicité News, NRJ Global, TF1 PUB, Kétil, Nova Régie, Radio France Publicité et Skyrock Public) a annoncé se rassembler en faveur de la transition écologique, en développant avec la société DK, une mesure de l'empreinte carbone de la diffusion d'un service de publicité radio et audio.

L'objectif de l'engagement du collectif est double : convenir d'une méthodologie de calcul selon des hypothèses définies collectivement avec l'appui d'un expert tiers ; et intégrer ce référentiel dans un outil commun à tous les membres pour qu'ils puissent calculer l'impact carbone des campagnes publicitaires radio et audio et partager ces informations auprès de leurs partenaires.

Cette calculette représente l'un des engagements du contrat climat signé en juin 2022 sous l'égide de l'Arcom et du CGDD (Commissariat Général au Développement Durable) et du Ministère de la transition écologique.

Le référentiel sera disponible sur le site du Bureau de la radio et accessible auprès des 9 régies.

Apple et Canal+ signent un partenariat stratégique pluriannuel

Apple et Canal + ont annoncé avoir signé un partenariat stratégique pluriannuel. Cette collaboration permet aux deux groupes d'offrir le service Apple TV + à tous les abonnés Canal + sans frais supplémentaire à partir du 20 avril. Les abonnés Canal pourront accéder aux films et séries d'Apple TV + directement via leur décodeur actuel, sans autre abonnement ni application.

Après avoir lancé son offre « Rat + » destinée aux jeunes de moins de 26 ans, qui leur offre la possibilité d'accéder à Canal +, Disney +, Netflix, OCS et Paramount + pour 19,49 euros par mois, le groupe Canal poursuit sa volonté de diversifier son offre avec la mise à disposition du service streaming d'Apple.

Apple TV + propose des séries, des films, des documentaires ou encore des programmes de divertissement pour tous les publics.

« J'ai toujours admiré Canal + et son attachement à proposer une programmation de grande qualité. Nous sommes donc plus que ravis de travailler avec eux pour proposer les séries et films primés d'Apple TV + dans encore plus de foyers en France », a déclaré Eddy Cue, Senior Vice President of Services d'Apple. « Il s'agit d'une offre incroyable pour les abonnés Canal +. Et avec des séries comme Liaison et Les Gouttes de Dieu, nous confirmons notre engagement auprès de l'industrie créative française et contribuons à mettre en lumière certains de ses meilleurs talents ».

« Apple est l'une des plus belles marques du monde et nous sommes fiers d'y associer aujourd'hui la marque Canal + », a déclaré Maxime Saada, Président du Directoire du Groupe CANAL +. « Tout au long de son histoire, Apple a révolutionné toutes les catégories de produits et services dans lesquelles il a choisi de se lancer. Avec Apple TV +, Apple a appliqué son exigence et son excellence aux contenus pour devenir, en seulement quelques années, l'un des principaux acteurs mondiaux de cette industrie, comme en témoignent ses nombreux films et séries récompensés. C'est pourquoi, pour la première fois de son histoire, le Groupe Canal + a choisi d'offrir l'accès aux contenus d'une plateforme partenaire à tous ses abonnés en France. Avec ce partenariat historique, nous consolidons à la fois notre métier d'agrégateur, via la distribution d'Apple TV +, et notre métier d'éditeur, avec la diffusion de séries Apple Original sur notre chaîne Canal +, pour le plus grand plaisir de nos abonnés »

Newen Studios accélère son développement dans le digital avec Newen Digital

Newen Studios a annoncé accélérer son développement numérique avec la création de Newen Digital, une nouvelle entité dédiée à la production et la distribution numériques.

Sur un périmètre couvrant les plateformes sociales et les marchés AVOD (Advertising Video On Demand) et FAST (Free Ad-Supported TV), Newen Digital aura pour objectif d'explorer de nouvelles façons de produire et distribuer des contenus innovants. Cette nouvelle entité aura deux missions principales : l'accompagnement des producteurs du groupe et le développement de créations originales ; et la distribution des catalogues de Newen Connect et des productions natives à l'écosystème numérique en France et à l'international.

La création de cette nouvelle entité fait suite au succès de l'internalisation des chaînes numériques du groupe et au recrutement d'experts en plateformes numériques en 2022 pour lancer son MCN (Multi-Channel Network) sur YouTube, Facebook, Snapchat et TikTok. Newen Digital pourra ainsi accompagner le développement des projets 2023 du groupe, et étendre son MCN à l'international.

Newen Digital sera dirigé par Olivier Levard. Camille Dupeuble (Studiocanal, MK2...) est nommée Directrice de la distribution, et Remi Laforce (Meltygroup, Reworld Media...) est nommé Directeur éditorial.

« Avec Newen Digital, nous souhaitons mettre une équipe d'experts des plateformes numériques au service de toutes les productions du groupe pour faire rayonner nos programmes, ceux de nos partenaires et en concevoir de nouveaux. C'est un outil pour démultiplier nos ambitions et chercher de nouveaux publics », déclare Olivier Levard, Directeur de Newen Digital.

TF1 Pub dévoile ses offres social media pour la CDM de Rugby

La Coupe du Monde de Rugby aura lieu du 8 septembre au 28 octobre 2023. En tant que diffuseur officiel, TF1 proposera 20 matchs en exclusivité et en clair. TF1 Pub propose aux marques de s'associer à cet événement avec des offres commerciales combinant émergence et engagement.

Pour ses offres social media, la régie publicitaire du groupe TF1 a imaginé des activations sur les plateformes Snapchat et Twitter, permettant aux annonceurs d'accroître leur visibilité, particulièrement auprès des 15-25 ans, tout en s'associant aux valeurs sportives du rugby.

Show Rugby TF1 sur Snapchat : TF1 Pub offre l'opportunité à deux marques de bénéficier de la résonance sociale de la compétition sur le compte Snapchat officiel de TF1, via Discovery dans le show Rugby TF1. Pendant toute la durée du tournoi les annonceurs pourront intégrer des spots non skippables en mid-roll au sein de 20 contenus vidéo dédiés. Les marques pourront ainsi s'associer à toute l'actualité de la compétition.

Des contenus premium sur Twitter : les annonceurs pourront également s'associer aux contenus premiums TF1 « Coupe du Monde de rugby 2023 » sur Twitter. Ces contenus seront axés sur les temps forts de la compétition tels que la composition des équipes, des interviews en bord de terrain, ou encore des extraits de magazines de l'antenne dédiés à la compétition. Les spots publicitaires allant jusqu'à 15 secondes seront placés en mid-roll et bénéficieront d'une amplification via un ciblage affinitaire adapté à la campagne. Au total, 3 contenus seront amplifiés par match.

Squeezie, Gotaga et Braws lancent leur structure e-sport : Gentle Mates

Trois streamers reconnus dans leur domaine depuis plusieurs années ont décidé d'unir leurs forces pour porter un projet commun : celui de la création d'une structure eSport.

Squeezie, premier youtubeur de France aux presque 18 millions d'abonnés, streamer Twitch et passionné de gaming, Gotaga, streamer, dit « The French Monster » joueur professionnel français le plus titré sur le jeu Call of Duty ; et Brawks, joueur professionnel de renommé sur Call of Duty, influenceur gaming et lifestyle, ont annoncé jeudi 13 avril avoir créé leur propre club eSport : Gentle Mates !

La structure « Gentle Mates » a été présentée aux utilisateurs via une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, qui retrace le parcours de ces trois professionnels du gaming présents depuis les prémices de l'eSport. À leurs côtés : les premiers joueurs professionnels du nouveau club.

Le vendredi 14 avril, Squeezie, Gotaga et Brawks se sont réunis lors d'un live de 4 heures diffusé sur Twitch et YouTube pour : répondre aux questions des utilisateurs, présenter les membres de l'équipe eSport Gentle Mates, et proposer un premier match aux viewers sur le jeu « Valorant ».

Cette annonce s'est notamment accompagnée du lancement du site et du shop du club, qui proposent actuellement un maillot à l'effigie de l'équipe, pour 60 euros.

Gentle Mates vient donc s'ajouter à la liste des clubs eSport français, parmi lesquels : la Team Vitality, créée il y a 10 ans, ou encore la Karmine Corp, créée en 2020 par un autre streamer français reconnu et installé depuis des années, Kameto.

WhatsApp dévoile de nouvelles fonctionnalités de sécurité

WhatsApp annonce renforcer la sécurité des utilisateurs avec l'introduction de nouvelles fonctionnalités, qui viennent s'ajouter au chiffrement de bout en bout des conversations. Ces nouvelles fonctionnalités seront lancées dans les mois à venir.

Protection du compte : lorsque les utilisateurs souhaiteront utiliser leur compte WhatsApp sur un nouvel appareil, l'application demandera une confirmation de connexion sur l'ancien appareil en guise de mesure de sécurité supplémentaire. Cette fonctionnalité pourra alerter plus facilement d'une tentative non autorisée.

Vérification de l'appareil : des logiciels malveillants peuvent prendre le contrôle d'un téléphone sans l'autorisation de son propriétaire, et utiliser WhatsApp pour envoyer des messages indésirables. Pour lutter contre cela, la plateforme annonce ajouter des vérifications pour authentifier un compte et mieux le protéger si le téléphone a été compromis. WhatsApp précise qu'aucune action n'est requise de la part de l'utilisateur, et que cette vérification n'empêche pas l'utilisation habituelle de l'application. La vérification se fait en interne, sans que l'utilisateur n'en soit averti.

Codes de sécurité automatiques : pour que les utilisateurs puissent s'assurer que leurs conversations sont chiffrées de bout en bout, ils ont la possibilité, en personne, de scanner le QR Code de la conversation sur le téléphone de leur interlocuteur. A distance, ils peuvent échanger le code de 60 chiffres présents sur la fiche contact de l'interlocuteur en question. Pour faciliter ce processus de vérification, WhatsApp lance « Key Transparency », qui permet en un clic, de vérifier immédiatement qu'une conversation est bien sécurisée.

WhatsApp rappelle à ses utilisateurs que deux fonctionnalités de sécurité sont également activables directement depuis leurs paramètres à savoir : la vérification en deux étapes, et les sauvegardes chiffrées de bout en bout.

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Les filtres Snapchat arrivent dans les réunions Teams

Après la pandémie de Covid-19, les réunions à distance sont devenues le quotidien de nombreux utilisateurs. Pour rendre ces réunions professionnelles « moins professionnelles », Microsoft a annoncé signer un partenariat avec Snapchat pour rendre disponibles les filtres de l'application sur les réunions en visioconférence via Microsoft Teams.

Depuis le 10 avril, une collection de plus de 20 Lens Snapchat les plus populaires est disponible pour les utilisateurs de Teams dans le monde entier. Aucun téléchargement d'application supplémentaire n'est nécessaire, les lentilles Snapchat sont directement intégrées à Teams.

Pour y accéder, les utilisateurs doivent se rendre dans la partie « effets vidéos » puis « plus d'effets vidéo ». Ensuite, ils peuvent cliquer sur « Snapchat » dans la catégorie « Filtres » et faire défiler vers le bas pour afficher l'intégralité des filtres disponibles.

Microsoft présente ces filtres comme un moyen de « briser la glace » et de « laisser cours à la créativité », même dans un cadre professionnel.

YouTube dévoile 5 nouvelles fonctionnalités pour ses abonnés Premium

Sur son blog, YouTube annonce proposer 5 nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs abonnés à YouTube Premium.

Dans un premier temps, la plateforme annonce proposer la fonctionnalité « file d'attente sur YouTube », qui permet aux abonnés premium d'ajouter des vidéos dans cette file d'attente pour qu'elles soient lues les unes à la suite des autres, sans avoir besoin de le faire manuellement. Cette fonctionnalité est accessible sur téléphone et tablette, mais également sur le web et sur téléviseur.

À la manière de Discord et sa fonctionnalité « Activités », les abonnés premium peuvent désormais regarder des vidéos YouTube, ensemble. Grâce au partage en direct sur Google Meet via les téléphones Android, les utilisateurs peuvent lancer une session Google Meet pour visionner une vidéo YouTube avec d'autres utilisateurs. Cette fonctionnalité sera étendue sur iOS via SharePlay et FaceTime dans les semaines à venir.

Désormais, avec « continuez de regarder », les utilisateurs pourront retrouver les vidéos qu'ils étaient en train de regarder sur mobile par exemple, sur leur ordinateur ou leur télé. « Continuez de regarder » leur proposera de poursuivre là où ils s'étaient arrêté, sur un autre appareil. Cette fonctionnalité est disponible sur Android, iOS et sur desktop.

YouTube propose maintenant aux abonnés Premium de pouvoir regarder des vidéos, même sans connexion internet. C'est via les « téléchargements intelligents » que les utilisateurs pourront retrouver une variété de contenus dans leur bibliothèque, accessibles hors ligne. Les utilisateurs qui auraient oublié de télécharger une vidéo pourront alors accéder à cette bibliothèque générée automatiquement, et accéder à plusieurs vidéos recommandées.

Enfin, la plateforme propose à ses utilisateurs de bénéficier d'une qualité de vidéo supérieure en améliorant la qualité HD 1080p. Les utilisateurs premium sur iOS pourront bénéficier d'une qualité encore plus nette et plus claire, en particulier pour les vidéos avec beaucoup de détails et de mouvement.

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Snapchat signe de nouveaux partenariats pour enrichir sa bibliothèque musicale

En 2020, Snapchat lançait, comme Instagram et TikTok, sa bibliothèque musicale baptisée « Sounds » pour permettre à ses utilisateurs d'ajouter de la musique sur des photos et des vidéos. Du côté des utilisateurs, cette bibliothèque permet de dynamiser les snaps ou de faire découvrir de nouvelles musiques à leurs contacts. Du côté des artistes, la bibliothèque permet de faire découvrir leurs projets musicaux et de les partager plus largement.

L'enrichissement de la bibliothèque « Sounds » dépend des partenariats noués entre la plateforme et les différentes licences musicales ou maisons de disques. Snapchat annonce alors enrichir « Sounds » avec de nouveaux accords de licence musicale partout dans le monde : aux États-Unis, au Pays Bas, en Suisse, en Lettonie, en Albanie, en Arménie, en Grèce, au Pakistan, en Estonie, en Géorgie, en Lituanie, en Slovaquie, au Brésil et en Italie. Ces partenariats permettront de promouvoir la musique d'artistes locaux et de les faire découvrir au Snapchatters dans le monde entier.

En plus de ces nouveaux accords de licence musicale, Snapchat a des accords avec des maisons de disques et des éditeurs tels que Universal Music Group, Universal Music Publishing Group, Sony Music Entertainment, Sony Music Publishing, Warner Music Group, Warner Chappell, Kobalt, DistroKid, BMG, Merlin Empire Distribution et plus de 9 000 éditeurs et labels de musique indépendants.

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